L'obituaire musical

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'obituaire musical

Message par Alexandre Angel »

RIP à Môrice Benin, que je ne crois pas connaître (je vais me renseigner)

...et je n'en ai pas tout à fait fini avec Sylvain Sylvain, décédé il y a deux semaines à 69 ans.
Ce titre n'est pas la plus belle chanson du monde mais a néanmoins beaucoup de charme.

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: L'obituaire musical

Message par Jean-Pierre Festina »

Tu as bien fait de poster celle-là, je la trouve deux fois meilleure que la précédente, justement avec son format plus "pop" (mélodie plus recherchée, pont)
Et puis les Dolls sont fascinants, je donnerais tout Sandinista contre les Roir sessions avec Bill Murcia.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'obituaire musical

Message par Alexandre Angel »

Jean-Pierre Festina a écrit : 26 janv. 21, 23:35 Tu as bien fait de poster celle-là, je la trouve deux fois meilleure que la précédente
Oui, voilà. Je n'étais pas très satisfait de mon choix (Sorry... par contre j'aime beaucoup Formidable)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: L'obituaire musical

Message par Jean-Pierre Festina »

Alexandre Angel a écrit : 27 janv. 21, 07:33 par contre j'aime beaucoup Formidable)
Pour moi, Formidable est trop longue pour ce qui s'y passe, mais je dois dire que j'y trouve un petit goût de revenez-y.
(Sorry est charmante.)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par tenia »

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: L'obituaire musical

Message par Alibabass »

L'esthétique dit "du son pour le son" va laisser un grand vide en ce qui concerne la musique du "milieu". Une immense artiste visionnaire nous quitte.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Flol »

Je n'en avais strictement jamais entendu parler avant sa disparition.
Comme l'impression d'être méga vieux d'un coup. :|
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1269
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: L'obituaire musical

Message par Bens1912 »

Rassure toi, j'ai 31 ans et je n'en avais jamais entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: L'obituaire musical

Message par Alibabass »

... et le fait d'entendre dans les médias comme Euronews ; Le Monde ; Libération (bon, là, c'est l’exception, Olivier Lamm, un des journalistes cultures, fut le premier en France à en parler en 2015) ... pose un drôle de paradoxe. SOPHIE était une personne de l'Avant-Garde, pas du tout populaire, et faire écouter l'album "Product" en 2015 à des personnes qui écoutent une partie de la culture Pop des années 2000 à aujourd'hui (pour le faire rapide, de Kelis à Lady Gaga), de mémoire et d'expérience, c'est finir dans le mur. Trop étrange, trop pointu, trop tout.

Alors, la révolution musicale de la transformation de la Pop vers l'HyperPop, en 5 piges, vu de son point de vue, avec des idées pour des artistes de Pop que les Teenagers écoute, c'est juste renversant ... mais l'histoire est bien plus complexe que cela, avec le morceau "Bitch I'm Madonna" ou elle fut demandé par Madonna pour produire le morceau, ensuite est venu un autre producteur de maison de disque, ensuite qui est venu s'imbriquer un autre producteur de commande ... je vous laisse imaginer que SOPHIE n'avait plus rien à dire : résultat des comptes, 10 secondes d'elle répété 3 fois dans le morceau, et AUCUN remerciement dans les crédits. Madonna et ses sbires ont fait comme d'habitude chez les maisons de disques : de l'aide, du pillage et casse toi.

Tout cela ressemble à une séquence du film "Under The Silver Lake". Donc, vous êtes pas vieux, pas de panique ahaha.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par tenia »

Flol a écrit : 1 févr. 21, 11:09 Je n'en avais strictement jamais entendu parler avant sa disparition.
Comme l'impression d'être méga vieux d'un coup. :|
C'est de la musique d'une part avant-gardiste et très indépendante, mais aussi un son électronique ultra abrasif peu grand public. C'est logique de ne pas en avoir entendu parler, et n'a pas forcément à voir avec un aspect générationnel. Sans mes lectures ci et là, jamais je n'aurais écouté sa musique. Mais elle a produit des titres de Charli XCX, MØ, Vince Staples (dont l'excellent Yeah Right) ou Let's Eat Grandma.

C'est de fait assez surprenant de voir une artiste comme elle faire les gros titres de journaux comme Le Monde compte tenu de cette très faible visibilité et popularité chez le grand public, et non pas simplement Pitchfork ou Stereogum.

Ca n'empêche que son album de 2018, Oil of Every Pearl's Un-insides contient un paquet de tueries :



Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Flol »

tenia a écrit : 1 févr. 21, 14:28 C'est de fait assez surprenant de voir une artiste comme elle faire les gros titres de journaux comme Le Monde compte tenu de cette très faible visibilité et popularité chez le grand public, et non pas simplement Pitchfork ou Stereogum.
Ce qui m'a étonné, c'est de voir le nombre de personnes que je suis sur Twitter et qui étaient émues par cette disparition. Comme l'impression qu'absolument tout le monde connaissait cette artiste, excepté moi.
Mais pour être honnête, ça m'a fait la même chose lors du décès de MF Doom : tous ces gens (virtuels) autour de moi qui pleuraient sa disparition, alors qu'au quotidien j'ai l'impression que personne n'en avait jamais entendu parler.
Bref, pour résumer : les réseaux sociaux, ce monde définitivement à part...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par tenia »

Je crois que sa mort très jeune et techniquement en plein début de carrière montante joue beaucoup là dessus. Et puis il y a aussi le fait que logiquement, les tweets sur le sujet attirent les gens avec au moins une vague connaissance sur le sujet (quoique dans le cas présent, entre les tweets transphobes, ceux rigolant de l'accident bête et ceux venant juste dire "céki je conné pa", je me trompe peut-être là dessus).

Pour MF Doom, j'ai l'impression qu'il avait quand même une popularité bien plus grande.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Flol »

Concernant sa mort, j'ai cru lire qu'elle était tombée parce qu'elle s'était trop penchée pour voir la lune. C'est vrai, ça ? :|
tenia a écrit : 1 févr. 21, 15:33 Pour MF Doom, j'ai l'impression qu'il avait quand même une popularité bien plus grande.
Oui parce qu'il était actif depuis la fin des années 90 et qu'il avait multiplié les collabs avec des artistes plus ou moins connus, mais ça restait quand même du hip-hop underground pas du tout du tout grand public.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par tenia »

Flol a écrit : 1 févr. 21, 15:37Concernant sa mort, j'ai cru lire qu'elle était tombée parce qu'elle s'était trop penchée pour voir la lune. C'est vrai, ça ? :|
De ce que j'ai lu, la police locale a directement fermé le dossier en validant la thèse accidentelle, donc ça semble effectivement être cette version en extérieur de "s'est brisé la nuque en glissant dans la baignoire".
Flol a écrit : 1 févr. 21, 15:37
tenia a écrit : 1 févr. 21, 15:33 Pour MF Doom, j'ai l'impression qu'il avait quand même une popularité bien plus grande.
Oui parce qu'il était actif depuis la fin des années 90 et qu'il avait multiplié les collabs avec des artistes plus ou moins connus, mais ça restait quand même du hip-hop underground pas du tout du tout grand public.
Autant pour moi, vu son influence et ses collabs, je pensais qu'il était plus connu que ça.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: L'obituaire musical

Message par Alibabass »

Cette thèse accidentelle fait penser à DJ Mehdi il y a presque 10 ans.
Répondre