Tuck pendleton a écrit :
et puis j'adore la fin qui prolonge le film bien après le générique
Final à la Hawks, "Allez Padre, on va se faire quelques vampires"... accompagné du bras dessus bras dessous virils, même si homme/femme.
D'une certaine manière c'est un non film totalement conscient, c'est pour celà que je soupçonne plus
Carpenter de cynisme sénile que de véritable dégénerescence stylistique. Il s'amuse à signer un prélude de film étirés à perpéte, bourré de prémisses non développé qui pourrait être passionnante, à savoir les fantômes de Mars et le matriarcat... ça ressemble à un mauvais film bis, sauf qu'on sent que les moyens sont là et que c'est fait exprès.
La fin laisse supposer que le film s'arrète là ou il devrait démarrer, ce pourrait être amusant, mais je ne vois pas l'intéret de s'amuser à faire du "rien" poseur tout le long du film. A savoir une construction en flash-back éclatée qui fait pouffer de rire, n'apporte strictement rien sur le plan narratif (normal: il n'y a rien à raconter et tout tiens sur deux phrases de synopsis, quand aux points de vues on s'en bat royalement)... Quand il y a raccords des différents points de vues, à l'allure de limace, c'est tellement dans le but de ralentir l'action et ce qui se passe qu'on a l'impression de sentir
Carpenter dans notre dos avec un sourire en coin en train de jubiler.
Les scènes de vieux graisseux sensés être effrayante qui font plus rire qu'autre chose avec le nombre de figurants pauvres... Faut voir sans cesse ce qui est fait dans "Assaut" en comparaison de ça. Les personnages sont inintéressants au possible, même si Henstridge a du charisme, ce qui n'est pas vraiment le cas de Ice Cube. Bref ça avance au ralenti, c'est ultra mou, on passe par des passages vraiment pathétiques niveau filmique (les vues subjectives des fantômes, on croirait que ça sort du "Témoin du mal").
Il y a une chose que je déteste ce sont les films zombifiés, ce qu'est GOM.. Je ne vois rien dans ce qu'apporte ce film à l'oeuvre de
Carpenter, sinon ressortir quelques une de ses figures sous une forme caricatural et archi éculé dans un non style total.