La Féline (Paul Schrader -1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

On a le droit de trouver le film peu intéressant, et son esthétique (pourtant je l'ai vu deux ou trois ans après sa sortie) vilaine et terriblement datée...
Non ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Non.
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Sergius Karamzin a écrit : Le principe même du film de Tourneur est non seulement de suggérer, mais aussi de laisser imaginer qu'elle ne se transforme jamais
Dans mes souvenirs, il n'y avait pas de doute sur la transformation d'Irena.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Tuck, ayant vu le film moult fois, je peux t'assurer qu'il y a plus que des doutes. Il y a surtout cette peur ancrée en elle d'être de ce peuple, et la mise en parallèle de son destin avec celui de la panthère, à travers un nombre de coïncidences remarquable.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Sergius Karamzin a écrit :Tuck, ayant vu le film moult fois, je peux t'assurer qu'il y a plus que des doutes. Il y a surtout cette peur ancrée en elle d'être de ce peuple, et la mise en parallèle de son destin avec celui de la panthère, à travers un nombre de coïncidences remarquable.
voilà qui me donne envie de le revoir
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
Jordan, tu n'as vu que la ba, avoue. :mrgreen:
Non j'ai vu le film en entier, mais c'est le genre de trucs que je déteste c'est tout. Quand manny m'a proposé par exemple d'aller voir Police Federale Los Angeles j'y suis allé sans broncher, mais j'en suis ressorti d'autant plus en colère ou presque.
:?: :?:
tu n'as pas été très bavard à la sortie de la séance mais je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu "colérique" ou dégouté d'avoir claqué quelques euros pour le Friedkin (pas comme ta réaction à la sortie de SALTON SEA,par exemple) :wink:
pour moi,c'est clair que tu fais une allergie à un certain cinéma des 80's,dès qu'il y a une couleur trop "flashy",un brushing trop voyant ou un coup de synthé! :lol: :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Sergius Karamzin a écrit :Sinon, pas vu le film de Shrader, mais sachant qu'elle se transforme vraiment, avec effets spéciaux, ça me casse tout. Le principe même du film de Tourneur est non seulement de suggérer, mais aussi de laisser imaginer qu'elle ne se transforme jamais et qu'il s'agit peut-être d'une méprise, au-delà de la métaphore.
la transformation de nastassia Kinski a une place très mineure dans le film de Schrader (et celle de McDowell joue en partie sur la suggestion),ce n'est pas l'intérêt du film.
le film de Schrader est plutôt l'étude d'une sexualité tourmentée (sexe= mort! :lol: )!
on peut apprécier ou rejeter le "remake",mais force est de constater que Schrader l'a orienté dans une nouvelle voie...

PS: pour Valentine( :lol: ),Beineix devrait également coller un procès à harry Bromley Davenport :
dans X TRO ,on voit une panthère qui se balade dans un appartement! :lol:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

mannhunter a écrit :
le film de Schrader est plutôt l'étude d'une sexualité tourmentée (sexe= mort! :lol: )!:
et ça le fait rire :lol:

toujours pas de critique de Tulard?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

je ris parce que je schématise,je schématise!

bon,le Tulard j'essaie de l'emprunter pour ce soir...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

La métaphore que j'évoquais est aussi celle-là. Je sens un lourd sous-entendu sexuel dans la bestialité supposée de Simone Simon.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Sergius Karamzin a écrit :La métaphore que j'évoquais est aussi celle-là. Je sens un lourd sous-entendu sexuel dans la bestialité supposée de Simone Simon.
l'un suggère,l'autre est explicite (je ne me souviens pas d'une esthétique assez "bondage" dans le Tourneur! :lol: ) :wink:

le dénouement du Tourneur est assez différent,me semble t'il?
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je ne connais pas le dénouement du Schrader, mais au cas où je viendrais à la voir un jour, je préfère autant ne pas le connaître.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

mannhunter a écrit :
Jordan White a écrit :
Non j'ai vu le film en entier, mais c'est le genre de trucs que je déteste c'est tout. Quand manny m'a proposé par exemple d'aller voir Police Federale Los Angeles j'y suis allé sans broncher, mais j'en suis ressorti d'autant plus en colère ou presque.
:?: :?:
tu n'as pas été très bavard à la sortie de la séance mais je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu "colérique" ou dégouté d'avoir claqué quelques euros pour le Friedkin (pas comme ta réaction à la sortie de SALTON SEA,par exemple) :wink:
pour moi,c'est clair que tu fais une allergie à un certain cinéma des 80's,dès qu'il y a une couleur trop "flashy",un brushing trop voyant ou un coup de synthé! :lol: :wink:

Nous avions discuté avec une dame très gentille au demeurant du film à la sortie, je lui avais fait part de mon ennui relatif et de mes griefs, dont cet horripilant générique d'ouverture, la mise en scène poussive et quelques autres détails qui m'avaient paru on ne peut plus datés.
De plus copie abîmée, son monophonique, sorte de cerise sur le gâteau. Pour ce qui est des films, c'est juste que tu adhères à une esthétique et à un pan du cinéma que je déteste pour les mêmes raisons que tu l'adores.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

mannhunter a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :La métaphore que j'évoquais est aussi celle-là. Je sens un lourd sous-entendu sexuel dans la bestialité supposée de Simone Simon.
l'un suggère,l'autre est explicite (je ne me souviens pas d'une esthétique assez "bondage" dans le Tourneur! :lol: ) :wink:

le dénouement du Tourneur est assez différent,me semble t'il?
oui et la fin choisie par Schrader est d'ailleurs assez surprenante en comparaison
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Tuck pendleton a écrit :
mannhunter a écrit :
l'un suggère,l'autre est explicite (je ne me souviens pas d'une esthétique assez "bondage" dans le Tourneur! :lol: ) :wink:

le dénouement du Tourneur est assez différent,me semble t'il?
oui et la fin choisie par Schrader est d'ailleurs assez surprenante en comparaison

Elle mange une boîte de Royal Canin devant un velux repeint en mauve sur la musique au synthé de Moroder.
Répondre