La Féline (Paul Schrader -1982)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Invité
- Messages : 5977
- Inscription : 14 avr. 03, 11:54
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
-
- Invité
- Messages : 5977
- Inscription : 14 avr. 03, 11:54
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
voilà qui me donne envie de le revoirSergius Karamzin a écrit :Tuck, ayant vu le film moult fois, je peux t'assurer qu'il y a plus que des doutes. Il y a surtout cette peur ancrée en elle d'être de ce peuple, et la mise en parallèle de son destin avec celui de la panthère, à travers un nombre de coïncidences remarquable.
-
- Laspalès
- Messages : 17402
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Jordan White a écrit :Non j'ai vu le film en entier, mais c'est le genre de trucs que je déteste c'est tout. Quand manny m'a proposé par exemple d'aller voir Police Federale Los Angeles j'y suis allé sans broncher, mais j'en suis ressorti d'autant plus en colère ou presque.Tuck pendleton a écrit :
Jordan, tu n'as vu que la ba, avoue.
tu n'as pas été très bavard à la sortie de la séance mais je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu "colérique" ou dégouté d'avoir claqué quelques euros pour le Friedkin (pas comme ta réaction à la sortie de SALTON SEA,par exemple)
pour moi,c'est clair que tu fais une allergie à un certain cinéma des 80's,dès qu'il y a une couleur trop "flashy",un brushing trop voyant ou un coup de synthé!
-
- Laspalès
- Messages : 17402
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
la transformation de nastassia Kinski a une place très mineure dans le film de Schrader (et celle de McDowell joue en partie sur la suggestion),ce n'est pas l'intérêt du film.Sergius Karamzin a écrit :Sinon, pas vu le film de Shrader, mais sachant qu'elle se transforme vraiment, avec effets spéciaux, ça me casse tout. Le principe même du film de Tourneur est non seulement de suggérer, mais aussi de laisser imaginer qu'elle ne se transforme jamais et qu'il s'agit peut-être d'une méprise, au-delà de la métaphore.
le film de Schrader est plutôt l'étude d'une sexualité tourmentée (sexe= mort! )!
on peut apprécier ou rejeter le "remake",mais force est de constater que Schrader l'a orienté dans une nouvelle voie...
PS: pour Valentine( ),Beineix devrait également coller un procès à harry Bromley Davenport :
dans X TRO ,on voit une panthère qui se balade dans un appartement!
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
-
- Laspalès
- Messages : 17402
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
-
- Invité
- Messages : 5977
- Inscription : 14 avr. 03, 11:54
-
- Laspalès
- Messages : 17402
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
l'un suggère,l'autre est explicite (je ne me souviens pas d'une esthétique assez "bondage" dans le Tourneur! )Sergius Karamzin a écrit :La métaphore que j'évoquais est aussi celle-là. Je sens un lourd sous-entendu sexuel dans la bestialité supposée de Simone Simon.
le dénouement du Tourneur est assez différent,me semble t'il?
-
- Invité
- Messages : 5977
- Inscription : 14 avr. 03, 11:54
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
mannhunter a écrit :Jordan White a écrit :
Non j'ai vu le film en entier, mais c'est le genre de trucs que je déteste c'est tout. Quand manny m'a proposé par exemple d'aller voir Police Federale Los Angeles j'y suis allé sans broncher, mais j'en suis ressorti d'autant plus en colère ou presque.
tu n'as pas été très bavard à la sortie de la séance mais je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu "colérique" ou dégouté d'avoir claqué quelques euros pour le Friedkin (pas comme ta réaction à la sortie de SALTON SEA,par exemple)
pour moi,c'est clair que tu fais une allergie à un certain cinéma des 80's,dès qu'il y a une couleur trop "flashy",un brushing trop voyant ou un coup de synthé!
Nous avions discuté avec une dame très gentille au demeurant du film à la sortie, je lui avais fait part de mon ennui relatif et de mes griefs, dont cet horripilant générique d'ouverture, la mise en scène poussive et quelques autres détails qui m'avaient paru on ne peut plus datés.
De plus copie abîmée, son monophonique, sorte de cerise sur le gâteau. Pour ce qui est des films, c'est juste que tu adhères à une esthétique et à un pan du cinéma que je déteste pour les mêmes raisons que tu l'adores.
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
oui et la fin choisie par Schrader est d'ailleurs assez surprenante en comparaisonmannhunter a écrit :l'un suggère,l'autre est explicite (je ne me souviens pas d'une esthétique assez "bondage" dans le Tourneur! )Sergius Karamzin a écrit :La métaphore que j'évoquais est aussi celle-là. Je sens un lourd sous-entendu sexuel dans la bestialité supposée de Simone Simon.
le dénouement du Tourneur est assez différent,me semble t'il?
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Tuck pendleton a écrit :oui et la fin choisie par Schrader est d'ailleurs assez surprenante en comparaisonmannhunter a écrit :
l'un suggère,l'autre est explicite (je ne me souviens pas d'une esthétique assez "bondage" dans le Tourneur! )
le dénouement du Tourneur est assez différent,me semble t'il?
Elle mange une boîte de Royal Canin devant un velux repeint en mauve sur la musique au synthé de Moroder.