Frantic (Roman Polanski - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

Kevin95 a écrit :
En plus, y'a l'instit dans le film ! :wink:
...Et le boss de Navarro en directeur du grand hotel!
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Frantic... hypnotique

Message par Ballin Mundson »

AchaB a écrit : des acteurs de telefilms français dans une Bonne histoire,
C'est pour un forumeur en particulier que tu dis ça ? :mrgreen: :arrow:
Image
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Re: Frantic... hypnotique

Message par AchaB »

Ballin Mundson a écrit :
AchaB a écrit : des acteurs de telefilms français dans une Bonne histoire,
C'est pour un forumeur en particulier que tu dis ça ? :mrgreen: :arrow:
?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Kevin95 a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :Je suis un inconditionnel de ce film, hommage à Hitchcock à peine voilé. Pour moi un des 3 plus grands films de Polanski, un véritable chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas. Two big thumbs up on a stool !
+1

Ce que j'aime aussi dans ce film, c'est l'ambience tres 80's et le fait que Polanski ait évité les clichés sur les français et plus particulierement sur les parisiens.

Mon reve (un reve utopique certes, vu l'impopularité de film) c'est de revoir ce film dans une édition dvd de qualité !

En plus, y'a l'instit dans le film ! :wink:
J'ai le dvd et de mémoire il est très correct !
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Joshua Baskin a écrit :
Kevin95 a écrit :
+1

Ce que j'aime aussi dans ce film, c'est l'ambience tres 80's et le fait que Polanski ait évité les clichés sur les français et plus particulierement sur les parisiens.

Mon reve (un reve utopique certes, vu l'impopularité de film) c'est de revoir ce film dans une édition dvd de qualité !

En plus, y'a l'instit dans le film ! :wink:
J'ai le dvd et de mémoire il est très correct !
Un peu viellot, non ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

De mémoire surtout le Z1 est sur deux faces et le Z2 sur une seule. L'image est correcte sans plus, avec énormément de grain, mais dans mes souvenirs c'est assez proche du film en salles qui jouait sur ce côté très "gris" parisien.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Frantic (Roman Polanski, 1987). Sur l'un des plus mauvais scénarios des années 1980 [SPOILER : une histoire de composant électronique servant à la fabrication de détonateurs nucléaires, volé et convoité par les arabes et les israéliens] Roman Polanski signe pourtant l'un des tous meilleurs polars de la décennie. C'est que derrière la trame narrative, il y a la vision d'un réalisateur qui a soif de nous jeter à la figure toute sa désillusion sur le vieux continent. Un sentiment d'estrangement nous glace dès le premier plan du film. Qu'est devenu le Paris éternel, capitale des arts et du bon temps ? L'éclairage blafard des néons, les petits matins blêmes où les éboueurs accomplissent leur tâche ingrate, les escaliers décomposés des anciens immeubles de rapport, les toitures zinguées qui évoquent plus la décrépitude que la nostalgie, l'architecture moderne et déshumanisée des parkings de Beaubourg et de Roissy Charles de Gaulle.. autant de tableaux désabusés et pourtant prenants par la vitalité qui leur est propre. L'ancien monde n'est plus mais derrière tout ça il y a la vie, parfois glauque comme dans ces boîtes de nuit mal famées, parfois plus conviviale comme dans ces repères communautaires où triomphe la World Music... Paris est plus cosmopolite que jamais et continue d'être une source d'inspiration comme le prouve la lancinante chanson de Grace Jones et son accordéon synthétique.

Excellent :P
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Margo

Message par Margo »

Petit Up

Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie au cinéma à l'époque (1988) et il ne m'en restait que quelques souvenirs diffus, le début dans l'hôtel, la scène du toit, la fin. 17 ans, si loin si proche, Gérard Klein pas encore instit', Yves Rénier en moule-burnes, Dominique Pinon et Artus de Penguern sans Jeunet... Le film a un côté madeleine de Proust qui joue pour lui aujourd'hui, les cabines téléphoniques à piéces, les R25, Grace Jones dans les walkman et Dim sur les murs, tout ça, c'est assez troublant, pour ne pas dire émouvant.

La première heure du film est un modèle, notamment tout le début dans l'hôtel, la parano qui s'installe, les décalages, le jeu sur la profondeur de champ dans la scène de la douche. La mise en scène de Polanski atteint là une sorte de maitrise formelle qui louche sans ridicule vers le meilleur Hitchcock. Et puis Paris par Polanski, c'est heureusement pas James Ivory. Périph, Roissy glauque by night, métaphore filée des éboueurs, péniches pas glop. Polanski s'y connait en ambiances et en décors, certaines scènes sont même implacables. Mais ça s'enlise un chouia, lentement. Seigner est tantôt excellente, tantôt limite. La révélation scénaristique déçoit, on se croirait presque dans Charade. Ce qui n'est pas un défaut, Charade c'est bien... mais bon, quand je m'embarque dans un "thriller" haut de gamme, j'ai quand même un peu les boules que le mcguffin soit finalement un petit bidule nucléaire reluqué par trois/quatre terroristes d'opérette. Quelques scènes plombent peu à peu la belle machine, dans le parking, dans la boite de nuit (quelle photo, merde... :? ) et surtout dans une scène finale un peu cheap, limite torchée, en tous cas indigne des promesses du début.

On ne devrait pas revoir certains films. Ou alors juste leur (géniale) première heure.

DVD Warner tout pourri.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je crois vraiment que Polanski se foutait complètement de l'intrigue policière et de son macguffin (la scène finale avec ses méchants ridicules le démontrent à mes yeux). Seuls l'atmosphère oppressante et le parcours cauchemar vécu par Harrison Ford l'intéressaient, et à ce niveau la réussite est vraiment au rendez-vous. Ce qu'il y a aussi d'intéressant au niveau du style c'est qu'il commence par donner l'impression qu'il applique une leçon hitchcockienne pour ensuite vite en venir à son style si caractéristique. Car Polanski et Hitchcock sont des cinéastes ayant une approche assez radicalement différente de la mise en scène. Frantic c'est du Hitchcock "contaminé" par Polanski, c'est génial ça ! J'aime énormément ce film, malgré ses quelques défauts, et sur plus d'une heure. :wink:
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je suis un nconditionnel de Frantic, pour moi du même niveau que les plus grands Hitchcock (North by Northwest).
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

J'adore Frantic.
Ce film me plonge dans un état de mélancolie totale...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mine de rien, c'est un film très personnel de Polanski, peut-être même celui où il se livre le plus en tant qu'homme : l'histoire de ce type, perdu dans un pays qui lui est inconnu, et qui finira un cadavre de femme dans les bras...
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Bonjour le spoiler ! :lol:
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Bons souvenirs dans l'ensemble. A revoir donc, je le note, étant donné vos avis encourageants.
La partition de Morricone est pas mal du tout, je sais pas si vous l'avez signalé.
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Sergius Karamzin a écrit :Bonjour le spoiler ! :lol:
C'est quoi un "se poiler" ?
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Se mettre à poil devant un imberbe.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Répondre