Frantic (Roman Polanski - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

O'Malley a écrit :Il n'esxiste pas de Vf intégral dans ce film: les américains parlent anglais; les français parlent français...
Oui je pense aussi. Polanski tenait également à un certain réalisme. :wink:
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Message par Happy Charly »

Bob Harris a écrit :Je crois que Ford parle bien en VO dans la VF.
Cosmo Vitelli a écrit :Quelqu'un peut confirmer ?
Je confirme que le personnage d'Harrisson Ford parle bien in english - dans mes souvenirs - et éprouve donc quelques difficultés à mener son enquête pour retrouver sa femme ( si je me souviens bien ) :twisted: :twisted: :twisted:

Enfin, un film traitant correctement le problème des langues étrangères et nous évitant l'inénarrable et nanaresque tue-film du "vous parlez français ?" demandé par un 'ricain en plein restau-routier de l'Arizona ou dans un magasin new-yorkais, etc, etc :lol: :lol: :lol:

En dehors de "À LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE", "FRANTIC" est des seuls films qui mérite d'être vu en VF, la barrière linguistique restant présente ( je me répête, je sais ) - celle-ci étant habilement contournée dans le premier en un plan :wink:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Jake Scully a écrit :
O'Malley a écrit :Il n'esxiste pas de Vf intégral dans ce film: les américains parlent anglais; les français parlent français...
Oui je pense aussi. Polanski tenait également à un certain réalisme. :wink:
et puis le film est intraduisible totalement en français car une grande part de la progression dramatique tient compte de la barrière de la langue éprouvé par Harrison Ford...
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Frantic... hypnotique

Message par AchaB »

Suis-je le seul à etre hypnotisé par FRANTIC de Polanski?
Ce film a je ne sais quoi de captivant de par l'ambiance qui s'en degage, peut etre aussi la premiere fois (et la meilleure) où on a filmé ainsi le periph nord pour un generique d'ouverture... Morricon par dessus, Harrison Ford completement destabilisé, des acteurs de telefilms français dans une Bonne histoire, un milieu de la nuit parisien non-jet-set et completement glauque et crade.... bref, un film que je me matte au moins une fois par an depuis dix ans a peu pres....

Si vous aussi vous aimez ce film, je serais ravi de discuter plus en avant sur cet ovni.
Bob Harris

Re: Frantic... hypnotique

Message par Bob Harris »

Polanski mineur mais chef-d'oeuvre quand même. J'ai très envie de le revoir, tiens.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

j'avais bien aimé également, une bonne surprise
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11653
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je suis fan de ce film.

Effectivement Achab, personne n'avait aussi bien filmé la porte de Bagnolet. :lol:
Plus sérieusement, j'ai toujours été fasciné par l'atmosphère globale qui se dégageait du film et par le désespoir du personnage d'Emmanuelle Seigner.
Et puis jamais un film n'aura autant mérité de se voir en vo. D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'une vf existe, tant une grande partie du film reside dans les difficultés de compréhension d'Harrison Ford envers la langue française.
Intersections Global Corp.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Frantic... hypnotique

Message par Cosmo Vitelli »

Bob Harris a écrit :Polanski mineur
ça a un rapport avec la directive Bolkestein ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Joshua Baskin a écrit : D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'une vf existe, tant une grande partie du film reside dans les difficultés de compréhension d'Harrison Ford envers la langue française.
Elle existe :( :?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Bob Harris

Re: Frantic... hypnotique

Message par Bob Harris »

Cosmo Vitelli a écrit :
Bob Harris a écrit :Polanski mineur
ça a un rapport avec la directive Bolkestein ?
Le topic sur l'Europe, c'est en H-S. :o
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Frantic... hypnotique

Message par Cosmo Vitelli »

Bob Harris a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit : ça a un rapport avec la directive Bolkestein ?
Le topic sur l'Europe, c'est en H-S. :o
Et puis je me suis planté, c'était un plombier polonais pas un mineur, au temps pour moi (si, si, ça s'écrit comme ça)
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

Joshua Baskin a écrit :Je suis fan de ce film.

Effectivement Achab, personne n'avait aussi bien filmé la porte de Bagnolet. :lol:
Plus sérieusement, j'ai toujours été fasciné par l'atmosphère globale qui se dégageait du film et par le désespoir du personnage d'Emmanuelle Seigner.
Et puis jamais un film n'aura autant mérité de se voir en vo. D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'une vf existe, tant une grande partie du film reside dans les difficultés de compréhension d'Harrison Ford envers la langue française.
En fait, à bien y reflechir, c'est un excellent film sur la situation de crise, une scene qui m'a extremement touché quand j'etais ados, c'est l'attitude de la femme d'harrison ford au moment de la mort d'emmanuel seigner, interessante composition de melange de tristesse et d'etat de choc...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je suis un inconditionnel de ce film, hommage à Hitchcock à peine voilé. Pour moi un des 3 plus grands films de Polanski, un véritable chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas. Two big thumbs up on a stool !
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Un Polanski que j'aime également beaucoup avec une atmosphère lourde et un très bon scénar.

J'adore également Lune de Fiel, également tourné à Paris pendant la même période.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Sergius Karamzin a écrit :Je suis un inconditionnel de ce film, hommage à Hitchcock à peine voilé. Pour moi un des 3 plus grands films de Polanski, un véritable chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas. Two big thumbs up on a stool !
+1

Ce que j'aime aussi dans ce film, c'est l'ambience tres 80's et le fait que Polanski ait évité les clichés sur les français et plus particulierement sur les parisiens.

Mon reve (un reve utopique certes, vu l'impopularité de film) c'est de revoir ce film dans une édition dvd de qualité !

En plus, y'a l'instit dans le film ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre