Frantic (Roman Polanski - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Edward Bloom a écrit :Je me demande parfois comment faut-il représenter Paris à en lire certains. Montrer exclusivement les sdf, la Fnac et un arbre ?
Quand vous vous serez décidé, prévenez les cinéastes. Excusez-les jusque là, les pauvres, ils n'ont pas un sens de l'analyse et de l'image aussi développé que le vôtre.

Il est vrai que certains ont reproché à Polanski d'avoir montré Paris et les parisiens sous un jour un peu cliché (peut-être à cause des images des quais de Seine, et certainement à cause du début du film, où on voit Harrison Ford aux prises avec des problèmes administratifs.)

Or, et c'est ça qui est merveilleux, cela sert magistralement le film

Walker est plongé dans une solitude abyssale, dans un Paris qu'il ne connaît pas. L'incommunicabilité est totale. L'ambiance est plombée.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Effectivement, le Paris de Frantic fait vraiment peur. Rien à voir avec l'image de la Ville Lumière, éternelle et romantique.. :)
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je suis ici admiratif - comme pour la Neuvième Porte (et d'autres) - du talent avec lequel Polanski arrive à produire du divertissement intelligent, tirant la substantifique moelle de ses sujets et l'enrichissant plus encore de l'inspiration de sa mise en scène, à la manière des maîtres de l'Hollywood d'antan.

Et je ne saurais dire si Harrison Ford a été meilleur que dans Frantic.
Image
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

J'étais un grand fan de Polanski, mais j'ai décroché depuis Le Locataire.
A part Lunes de Fiel et La Jeune Fille et la Mort, je n'ai pas été convaincu par tout ce qu'il a fait après (même par Le Pianiste, au risque d'en offusquer certains).

J'avais vu Frantic en salles à sa sortie, et j'avais été très déçu.
A revoir le film quelques années plus tard, je l'ai trouvé plutôt moins pire que dans mon souvenir.
We always were the curious kind
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Martin Brody a écrit :J'étais un grand fan de Polanski, mais j'ai décroché depuis Le Locataire.
A part Lunes de Fiel
Qui est une aberration au niveau cinématographique. :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je crois me rappeler que c'est dans ce film qu'il y a une poursuite sur un toit ou quelque chose dans le genre ?
Très bonne interprétation de Harrison Ford au demeurant.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Jake Scully a écrit :
Martin Brody a écrit :J'étais un grand fan de Polanski, mais j'ai décroché depuis Le Locataire.
A part Lunes de Fiel
Qui est une aberration au niveau cinématographique. :wink:
Tu peux développer STP ?
We always were the curious kind
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Martin Brody a écrit :
Jake Scully a écrit : Qui est une aberration au niveau cinématographique. :wink:
Tu peux développer STP ?
Bah disons que lorsqu'on sait que c'est Polanski derrière ce film (que j'aime bien cela dit), on est un peu déçu quand même. Les images, la musique, le jeu des acteurs (et leur doublage français) me font trop penser à un film d'M6 du dimanche soir... :wink:
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Personnellement, j'ai eu un peu de mal avec la Neuvième Porte, dans laquelle Johnny Depp me porte sur les nerfs

La scène la plus marquante reste pour moi celle où le fauteuil roulant électrique de la vieille vient buter encore et encore contre un mur
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

J'adore la 9ème Porte. Voilà c'est (re)dit... 8)
Image
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Jake Scully a écrit : Bah disons que lorsqu'on sait que c'est Polanski derrière ce film (que j'aime bien cela dit), on est un peu déçu quand même. Les images, la musique, le jeu des acteurs (et leur doublage français) me font trop penser à un film d'M6 du dimanche soir... :wink:
T'es dur avec Polanski, là ! :shock:
Je reconnais que question mise en scène, c'est pas extraordinaire, mais c'est surtout dans ce jeu avec la cruauté des personnages et des situations qu'on retrouve un peu du metteur en scène. Tu es également un peu dur avec les acteurs, en particulier Peter Coyote (un excellent acteur à mon avis sous-employé) que je trouve très bon. L'intrigue, en tout cas, m'a plus accroché que le thriller plan-plan façon Frantic.
We always were the curious kind
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Ce que j'aime chez Polanski, c'est sa façon de détourner les genres. Là où certains voient un thriller dans Frantic, j'y vois davantage une observation lumineuse du choc des cultures et là où certains espèrent un film fantastique dans la Neuvième Porte, j'y vois plus un portrait virulent et précis de l'homme moderne. Chez lui, la modalité importe bien plus que la conséquence. :)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Lord Henry a écrit :Je suis ici admiratif - comme pour la Neuvième Porte (et d'autres) - du talent avec lequel Polanski arrive à produire du divertissement intelligent, tirant la substantifique moelle de ses sujets et l'enrichissant plus encore de l'inspiration de sa mise en scène, à la manière des maîtres de l'Hollywood d'antan.

Et je ne saurais dire si Harrison Ford a été meilleur que dans Frantic.
disons qu'il a été aussi bon dans les films de Peter Weir, tournés à la même époque...

mais idem pour l'appréciation du film...
de plus, dire que l'iamge de Paris est conventionnel me paraît faux: Polanski joue avec les clichés pour mieux les renverser et donner de la ville Lumière un aspect inquiétant, fantomatique, la ville de tous les dangers...
Nick Ferrante
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 8 avr. 04, 18:38

Message par Nick Ferrante »

Le classique du Jet Lag, avec un Harrison magnifique et pas bien réveillé…
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Lord Henry a écrit :Je suis ici admiratif - comme pour la Neuvième Porte (et d'autres) - du talent avec lequel Polanski arrive à produire du divertissement intelligent, tirant la substantifique moelle de ses sujets et l'enrichissant plus encore de l'inspiration de sa mise en scène, à la manière des maîtres de l'Hollywood d'antan.
Et je ne saurais dire si Harrison Ford a été meilleur que dans Frantic.
tout à fait d'accord avec Lord... Polanski n'a sans doute pas signé son meilleur film mais ça reste fabuleusement divertissant et intelligent... n'écoutons pas les mauvaises langues :lol:

Et puis j'adore aussi "Lunes de fiel" : superbement trouble et malsain (et largement sous estimé)
Répondre