Paris, Texas (Wim Wenders - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Paris, Texas: c'est...

sublime et touchant
41
64%
très beau
13
20%
un bon film
2
3%
zzzZZZZZzzzzzz
6
9%
bien sans plus
2
3%
...j'aime pas!
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 64

Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :Je me suis toujours profondément ennuyé dans la dernière partie, celle du peep show. Le reste, j'aime bien mais je ne me pame pas devant. :oops:
La confrontation est pourtant intéressante mais c'est vrai que c'est un peu long... dommage d'ailleurs, car le reste du film est plutôt bien, et la musique charmeuse...

Et je suis comme certains autres: pas envie de le revoir plus que çà...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Jordan White a écrit :Il faut que je le vois. Je ne l'ai pas encore vu, alors que j'ai vu la plupart des autres Wenders.
A ce propos, j'aimerais bien revoir Alice dans les villes (vu à la téloche il y a environ 23 ans... il m'avait fait forte impression). C'était l'époque où je m'amusais à aller voir des trucs du style Deutschland bleiche Mutter ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Commissaire Juve a écrit :
Jordan White a écrit :Il faut que je le vois. Je ne l'ai pas encore vu, alors que j'ai vu la plupart des autres Wenders.
A ce propos, j'aimerais bien revoir Alice dans les villes (vu à la téloche il y a environ 23 ans... il m'avait fait forte impression). C'était l'époque où je m'amusais à aller voir des trucs du style Deutschland bleiche Mutter ! :mrgreen:
Revu il n'y a pas longtemps et ça me plait vraiment. Cette séquence dans le bar avec "On the Road Again" en fond musical... Mmh ! Entêtant ! :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25409
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Paris, Texas: C'est...

Message par AtCloseRange »

Ce n'est que la 2ème fois que je le vois après une découverte marquante il y a une dizaine d'années.
Comment réussir quelque chose d'aussi fort avec aussi peu.
Un des plus beaux films du monde et qui demande à être apprécié de façon exceptionnelle. J'attendrais donc encore un certain nombre d'années avant de m'y replonger.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Paris, Texas: C'est...

Message par Jericho »

Paris, Texas: c'est... Un chef d'oeuvre inaltérable.

Et la dernière partie dans le peep show est ma préférée, c'est très touchant. Il faut que je le revois absolument...

Image
Dernière modification par Jericho le 2 oct. 10, 09:40, modifié 1 fois.
Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Paris, Texas (Wim Wenders)

Message par homerwell »

Découverte ce matin de cette Palme d'or 1984 à Canne.
J'aime ce film sans réserve, hou la la, l'impression est magistrale, tous ces plans, ces cadrages, cette utilisation des couleurs, ces jeux avec les miroirs, les reflets dans les glaces, et puis cette superbe guitare.
Que d'espace aussi, j'ai eu l'impression de prendre de grandes respirations, profondes, pleines de spiritualité.
Je suis complétement sous le charme de cette histoire, de ces personnages pour lesquels j'ai eu une véritable empathie, l'émotion m'a submergé à plusieurs moments d'ailleurs tant la palette des sentiments est riche et véridique. Et c'est tellement simple en même temps.
Voilà ce que je voulais dire juste après la séance, c'est surement maladroit et ça en fera sourire plus d'un, mais des moments pareils... Il faut les saluer !
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Paris, Texas (Wim Wenders)

Message par Demi-Lune »

homerwell a écrit :cette utilisation des couleurs
L'incroyable photographie est l'oeuvre de Robby Müller, qui sera embauché dans la foulée par Friedkin pour To Live and Die in L.A. :fiou:
Pour en revenir au film en lui-même, même s'il m'a fait une énorme impression quand je l'ai découvert et si j'y vois toujours un chef-d'oeuvre incontournable du cinéma des années 1980, je ne suis curieusement pas pressé de le revoir. Je préfère vivre avec les chalereux souvenirs que j'en ai.
Dernière modification par Demi-Lune le 7 févr. 10, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Paris, Texas (Wim Wenders)

Message par Watkinssien »

Demi-Lune a écrit :je ne suis curieusement pas pressé de le revoir.
C'est en complémentarité avec le film si on réfléchit bien. :)

Sinon, Paris, Texas est l'une des meilleures oeuvres de Wenders, un drame d'errance intrigant, envoûtant. Au-delà de la qualité de la mise en scène, de la photographie, des acteurs et du reste, ce que j'apprécie beaucoup c'est cette modestie des propos de l'histoire racontée. Le film commence, en effet, avec le désert et un homme qui surgit de nulle part. A partir de là tout peut se passer, on peut raconter toutes sortes de récits, même les plus extraordinaires. Et finalement, la force de Wenders est de renvoyer cette histoire à une remise en question d'un homme totalement seul qui découvre par étapes et autres accalmies rythmiques tout ce qui l'a forgé, tout ce qui l'active et tout ce qu'il deviendra. Un beau film, c'est clair.
Image

Mother, I miss you :(
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Paris, Texas (Wim Wenders)

Message par jacques 2 »

Très envie de le revoir : je l'avais vu à la tv (il y a 15 ans environ) et j'avais été envoûté (non, le mot n'est pas trop fort)

Le blu ray vient de sortir (dans une copie magnifique, paraît il ...) : c'est l'occasion ou jamais et c'est donc commandé ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20842
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Paris, Texas: C'est...

Message par gnome »

Jericho a écrit :Paris, Texas: c'est... Un chef d'oeuvre inaltérable.

Et la dernière partie dans le peep show est ma préférée, c'est très touchant. Il faut que je le revois absolument...

Image
I knew these people, these two people...
They were in love with each other...


Un des plus beaux films du monde pour moi aussi... Je ne m'en lasse pas... Tout comme je ne me lasse pas de sa musique.. Ry Cooder n'a jamais fait mieux...
Je suis assez d'accord avec la remarque et la comparaison de Phillip Marlowe avec Une histoire vraie dans son post d'ouverture...
Image
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Paris, Texas (Wim Wenders)

Message par ApOk »

La scène du peep-show est en tout point parfaite. Que ce soit au niveau de la dramaturgie ou de la mise en scène(la photographie de Müller y est hallucinante).
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Paris, Texas (Wim Wenders)

Message par jacques 2 »

Et après visionnement, je confirme la magnificence du blu ray : la magnifique photographie et les couleurs sont transcendées ...
Un bonheur de 145 minutes qui se prolonge longtemps après la vision ... :wink:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Paris, Texas (Wim Wenders)

Message par Jericho »

Depuis mon dernier message sur le topic, j'ai pas encore eu l'occasion de le revoir, honte à moi. :oops:
Je crois que je vais me jeter sur le blu ray alors, s'il est recommandable !
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Paris, Texas (Wim Wenders)

Message par Jericho »

Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Paris, Texas (Wim Wenders)

Message par wontolla »

jacques 2 a écrit :Et après visionnement, je confirme la magnificence du blu ray : la magnifique photographie et les couleurs sont transcendées ...
Un bonheur de 145 minutes qui se prolonge longtemps après la vision ... :wink:
Redécouvert hier soir.
Il y avait si longtemps que j'avais vu le film. Je ne me souvenais plus, à peine, que dans la scène du peep-show.
Un amis avait demandé à voir le film (chaque vendredi soir, les amis peuvent demander à voir un film de leur choix dans ma dvd-br-thèque).
Outre que le BD Arte est de grande qualité, je me suis laissé submerger par le film: image et score.
J'avais gardé le DVD collector avec le CD de la BO que j'ai écoutée ce matin.
Un grand moment de cinéma et d'émotion. J'adhère totalement et le reverrai très volontiers un de ces jours.
Un possible film du mois d'avril !
Répondre