Le Convoyeur (Nicolas Boukhrief - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Swan a écrit :
En ce qui me concerne, j'y ai plutôt vu un clin d'oeil à The Wild Bunch : réunir tous les personnages, souriants, quel que soit leur destin à l'issue du film - principe d'ailleurs repris dans Nids de Guêpes.
et dans "Mission to Mars"...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Brice Kantor a écrit :
Swan a écrit :
En ce qui me concerne, j'y ai plutôt vu un clin d'oeil à The Wild Bunch : réunir tous les personnages, souriants, quel que soit leur destin à l'issue du film - principe d'ailleurs repris dans Nids de Guêpes.
et dans "Mission to Mars"...
la plupart des sitcoms AB aussi
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Tuck pendleton a écrit :
Brice Kantor a écrit :
et dans "Mission to Mars"...
la plupart des sitcoms AB aussi
Pour ça que je les aime. :)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Vu aujourd'hui et j'avous que j'en attendais ENORMEMENT. Du coup, j'ai forcément été un peu déçu.

Menus SPOILERS

Mais pour vous donner une petite idée, Boukhrief aurait probablement été un des choix les plus avisé pour réalisé le remake d'Assault. La principale qualité de ce film étant à mon avis son scope et sa nervosité palpable. La première partie est assez monumentale, si je connaissais déjà certains éléments (merci la pub du DVD qui me donne envie de tuer des gens) j'ai néammoins été passionné par le traitement des personnages, et le jeu très ambigue de Dupontel.
Ce qui me gêne plus viens dans la seconde partie, le flashback qui arrive comme un cheveu sur la soupe, certains éléments juste effleurés (la femme de Dupontel), d'autres un peu gênant (le personnage d'Aure Atika franchement dispensable), font que cette mécanique de précision assez impressionnante, toussotais à plus d'une reprise. Mais dès que l'action se met en branle, on a droit à des scènes réellement splendide, le première assaut assez décousus est vraiment rentre dedans en matière de réalisation. Ensuite, Boukhrief amène une scène finale en demi-teinte. Toute la mise en place de la scène (l'entrée dans le bâtiment, avec cette musique et ce sense du cadre exceptionnel) est excellente et la gestion de l'espace, le découpage de l'assaut, réellement impressionnant, avec cette dernière scène dans le "coffre" hallucinant de brutalité. En fait ce qui m'a vraiment cassé les couilles, c'est la mort du méchant nullissime et celle de Berléand et son copain, qui casse un peu le rythme et n'apporte rien.
Le plan finale est sympa, ensuite le générique tout joyeux ma pas vraiment emballé, j'ai nettement preferé celui de Nid de Guêpe dans le genre (avec l'air de Magnificent Seven comme hymne mortuaire). Mais j'aimerais beaucoup voir Boukhrief au commande d'un film vrai film d'action, il s'aurait lui apporter une ambiance pesante et constamment nerveuse.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11653
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Petite claque dans la gueule !

J'ai beau ne l'avoir que sur un écran PC hmmmm :roll: je n'en ai pas moins ressenti de très belles choses !
Un grand film que je regrette vraiment de ne pas être allé voir au cinéma.
Dupontel est géant !
Intersections Global Corp.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Enfin vu !

Merci à Nicolas Boukhrief pour ce chef-d'oeuvre.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Quelqu'un a vu la version anglaise, The stupid Peeping Tom?
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Lord Henry a écrit :Quelqu'un a vu la version anglaise, The stupid Peeping Tom?
:lol:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Johnny Doe a écrit :
Menus SPOILERS

le personnage d'Aure Atika franchement dispensable
N'est-elle pas un hameçon agité devant les yeux perdus de Dupontel pour tenter de le sauver? Une dernière possibilité de trouver un autre sens, une direction opposée, vers la vie? Option vaine qui accentue encore l'irrémédiabilité de sa démarche.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Menus Spoilers


Je ne comprends vraiment pas certaines critiques des détracteurs; pourquoi faudrait il tout expliciter ? Le film ne s'attrde pas pas sur certains évènements mais donne des infos suffisantes pour que le spectateur comprenne, non vraiment, vous me donnez envie de l'apprécier encore davantage

Quant au perso d"Isabelle", j'ai un moment pensé qu'elle pouvait avoir un lien avec les braquages, le lieu de sa profession étant aussi stratégique finalement
Everybody's clever nowadays
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Nikita a écrit :Menus Spoilers
Je ne comprends vraiment pas certaines critiques des détracteurs; pourquoi faudrait il tout expliciter ? Le film ne s'attrde pas pas sur certains évènements mais donne des infos suffisantes pour que le spectateur comprenne, non vraiment, vous me donnez envie de l'apprécier encore davantage
je suis bien d'accord, j'ai très largement apprécié le fait que l'on ne nous explique pas tout à tord et à travers comme c'est régulièrement le cas.

En revanche, j'avoue ne pas avoir du tout aimé le traitement de la scène finale. Elle rompait trop le traitement sec, sans concession du film...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

SPOILER


gehenne666 a écrit : En revanche, j'avoue ne pas avoir du tout aimé le traitement de la scène finale. Elle rompait trop le traitement sec, sans concession du film...
Oui, mais à ce moment là, le "film", la "mission" de Dupontel, est terminée, je comprends parfaitement cette fin
Everybody's clever nowadays
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Nikita a écrit :SPOILER
gehenne666 a écrit : En revanche, j'avoue ne pas avoir du tout aimé le traitement de la scène finale. Elle rompait trop le traitement sec, sans concession du film...
Oui, mais à ce moment là, le "film", la "mission" de Dupontel, est terminée, je comprends parfaitement cette fin
Je comprends la scène, c'est son traitement visuel qui me bloque. La flash light qui rend la scène clipesque, l'aspect parfois grand guignol, ça casse l'épure du film.
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Le Convoyeur

Message par Billy Budd »

Pancake a écrit :Comme le film a des fans, je vous propose un entretien très intéressant avec le réalisateur, Nico B:

http://www.filmdeculte.com/entretien/ni ... hrief1.php
Très surpris qu'il n'ait pas vu Nid de guêpes - peut êytre que c'était une façon d'éluder

Sinon, pour ceux qui comparent à Julie Lecaut, n'est ce pas tout simplement parce que le film est bien ancré dans la réalité française, la même chose à Brooklyn ne vous choquerait sans doute pas - un copain avait formulé cette critique sur Trouble every day, ça se passe en banlieue française, on n'y croit pas ...
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Une énorme baffe que ce Convoyeur ; enfin quelqu'un qui a eu les c.... de faire un vrai cinéma de genre à la Française, sans clichés à l'américaine !!

Et Dupontel est prodigieux, il est inadmissible qu'il ne soit pas reconnu à sa juste valeur !! :evil:
Répondre