Le Convoyeur (Nicolas Boukhrief - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

SPOILER GENERIQUE DE FIN?
Requiem a écrit :Quelqu'un m'explique ce qu'il y a avec le générique (par mp ?) ? Je crois qu'à la fin j'étais tellement enthousiaste, que...ben...je me suis levé...et....et puis hop ! Je me suis barré ! :lol:

Voui je sais c'est pô bien... :mrgreen:
Tu te souviens du générique de Alf, avec Alf qui vient filmer les gens et "coucou je te filme!"? Ben là c'est un peu ça avec les têtes qui défilent les unes derrière les autres avec le petit sourire commercial *yeah salut j'y étais* qui tranche un peu avec l'atmosphère du film...

Moi je suis resté jusqu'au bout comme quasi toujours :)
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Pancake a écrit :SPOILER GENERIQUE DE FIN?
Requiem a écrit :Quelqu'un m'explique ce qu'il y a avec le générique (par mp ?) ? Je crois qu'à la fin j'étais tellement enthousiaste, que...ben...je me suis levé...et....et puis hop ! Je me suis barré ! :lol:

Voui je sais c'est pô bien... :mrgreen:
Tu te souviens du générique de Alf, avec Alf qui vient filmer les gens et "coucou je te filme!"? Ben là c'est un peu ça avec les têtes qui défilent les unes derrière les autres avec le petit sourire commercial *yeah salut j'y étais* qui tranche un peu avec l'atmosphère du film...

Moi je suis resté jusqu'au bout comme quasi toujours :)
Bah en fait...euh...finalement je me souviens, j'ai dû rester finalement...:oops: :mrgreen: Et ça m'a pas géné outre mesure... ça permettait de respirer un coup... En tout cas merci Pancake d'avoir mis en évidence les lézardes de ma mémoire défaillante...:mrgreen: :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Requiem a écrit :Bah en fait...euh...finalement je me souviens, j'ai dû rester finalement...:oops: :mrgreen: Et ça m'a pas géné outre mesure... ça permettait de respirer un coup... En tout cas merci Pancake d'avoir mis en évidence les lézardes de ma mémoire défaillante...:mrgreen: :wink:
de rien de rien, je peux servir de post-it aussi dans la vie si je veux. :wink:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Pancake a écrit :
Requiem a écrit :Bah en fait...euh...finalement je me souviens, j'ai dû rester finalement...:oops: :mrgreen: Et ça m'a pas géné outre mesure... ça permettait de respirer un coup... En tout cas merci Pancake d'avoir mis en évidence les lézardes de ma mémoire défaillante...:mrgreen: :wink:
de rien de rien, je peux servir de post-it aussi dans la vie si je veux. :wink:
C'est une demande en mariage ? :D :oops:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Je spoilerai certainement un peu le film donc ceux qui ne l'ont pas vu allez y et ne lisez pas la suite

Vu et enormement aimé
Film d'auteur,film de genre......Le convoyeur est en tout cas un grand polar social.C'est bizarre qu'aucun cineaste n'ait pensé a faire un film sur cette profession,qui offre des idees de mise en scene et scenaristiques a la pelle.Boukhrief s'en sort a merveille,le spectateur est constamment sous tension,lorsque le camion roule sur la route empruntée par Dupontel et son fils,elle est a son paroxysme.Et puis quelle sequence finale :shock:
On est d'abord intrigué par le personnage joué par Dupontel puis tres vite l'emotion et la sympathie s'installent,il restranscrit ses etats d'ame un merveille,un vrai personnage de cinema.
Une mise en scene inspirée,un univers tres particulier aux confins de plusieurs genres,une direction d'acteurs au diapason.Le convoyeur est sans aucun doute l'un des meilleurs films de ce debut d'année.
Image
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Requiem a écrit :C'est une demande en mariage ? :D :oops:
Damned, ma proposition codée était-elle si explicite?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Pancake a écrit :SPOILER GENERIQUE DE FIN?
Requiem a écrit :Quelqu'un m'explique ce qu'il y a avec le générique (par mp ?) ? Je crois qu'à la fin j'étais tellement enthousiaste, que...ben...je me suis levé...et....et puis hop ! Je me suis barré ! :lol:

Voui je sais c'est pô bien... :mrgreen:
Tu te souviens du générique de Alf, avec Alf qui vient filmer les gens et "coucou je te filme!"? Ben là c'est un peu ça avec les têtes qui défilent les unes derrière les autres avec le petit sourire commercial *yeah salut j'y étais* qui tranche un peu avec l'atmosphère du film...
En ce qui me concerne, j'y ai plutôt vu un clin d'oeil à The Wild Bunch : réunir tous les personnages, souriants, quel que soit leur destin à l'issue du film - principe d'ailleurs repris dans Nids de Guêpes.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Swan a écrit :En ce qui me concerne, j'y ai plutôt vu un clin d'oeil à The Wild Bunch : réunir tous les personnages, souriants, quel que soit leur destin à l'issue du film - principe d'ailleurs repris dans Nids de Guêpes.
Tout à fait. 8) :wink:
Mais si Pancake préfère y voir une allusion à son chouchou Alf, on ne va pas le lui reprocher... :mrgreen:
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Mitigé...
C'est effectivement peu conforme à la réalité mais efficace dans son traitement,et ce n'est pas un documentaire.
néanmoins le coté caricatural m'a un peu géné.on dirait qu'il n'y a que des drogués et des alcooliques chez les convoyeurs de fonds,meme si c'est une fiction un peu plus de finesse n'aurait pas été mal venue :?

Boukhrief est un directeur d'acteur parfait,ce n'est pas une surprise:ils sont tous bons,avec en tete un Dupontel qui eclate tout sur son passage et un Francois Berléand comme d'habitude monstrueux!

J'ai du mal à comprendre comment certains ont cru voir en ce film un film d'action,la comparaison avec Nid de guepes(que j'adore!)en est d'autant plus maladroite,c'est un drame et quelquepart plus une chronique sociale à mon gout.
D'ailleurs ce sont bien ces scénes d'action qui me génent,qui font tache avec le reste du récit,tout le final est d'ailleurs bien inutile et peu en osmose avec l'ensemble du film.
ce qui donne un coté bancal et donne l'impression que le réalisateur à voulu faire pencher sur la fin son film vers le western urbain(ce que l'on ressent quand meme tout le long du film,mais sans y tomber),ce qui avec un sujet comme les Convoyeur de fonds et finalement assez logique,leur fourguon ne sont que des diligences des temps modernes,reste que c'est amené d'une facon trop brutale,pour etre efficace ou meme crédible.

En parlant de crédibilité,le scénario est faible et dans l'ensemble peu interessant,je parle surtout de la trame qui améne Dupontel à faire ce métier,là encore c'est amené avec de gros sabots,et on croit jamais.
Spoiler (cliquez pour afficher)
quand Dupontel et son fils assistent au braquage,quand on voit la scéne,on ne voit pas l'interet que les braqueurs qui sont en plus à visage couvert ont de les tués.je n'y ai pas cru un seul instant[fin spoiler]


Dans l'ensemble le fim est efficace(bonne réalisation),mais les défauts que j'ai enuméré m'empechent de le trouver vraiment bon,j'ai certes pris du plaisir à sa vison,mais aussitot vu,aussitot oublié,ce qui n'est pas vraiment bon signe :wink:


5.5/10
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

NUTELLA a écrit :Mitigé...
C'est effectivement peu conforme à la réalité
Tu es convoyeur de fonds ? :shock:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Requiem a écrit :
NUTELLA a écrit :Mitigé...
C'est effectivement peu conforme à la réalité
Tu es convoyeur de fonds ? :shock:
pas besoin d'etre dans cette profession pour pouvoir juger un minimum :wink:
toujours aussi lourd le Requiem :lol:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

NUTELLA a écrit :toujours aussi lourd le Requiem :lol:
Ah ça ! :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

NUTELLA a écrit :D'ailleurs ce sont bien ces scénes d'action qui me génent,qui font tache avec le reste du récit,tout le final est d'ailleurs bien inutile et peu en osmose avec l'ensemble du film.
D'accord avec ça. Ca m'a presque gâché le film en fait :|
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

J'ai bien aimé. Je dois avouer avoir été surpris par le fait que ce n'est pas un film d'action. Je m'attendais à un truc assez bourrin.

Finalement, j'y ai trouvé un film très fin, proche de ses personnages. Et c'est sans doute pas plus mal. Dupontel est assez incroyable dans ce film, comme souvent par ailleurs, il est tranquillement en train de devenir un de mes acteurs préférés.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Swan a écrit :En ce qui me concerne, j'y ai plutôt vu un clin d'oeil à The Wild Bunch : réunir tous les personnages, souriants, quel que soit leur destin à l'issue du film - principe d'ailleurs repris dans Nids de Guêpes.
le réalisateur s'explique sur ce générique de fin dans le nouveau numéro des ANNEES LASER.
Répondre