Miller's Crossing (Joel et Ethan Coen - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jack Uzi a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Plus classique, pas sur mais brillant également quoique le style est vraiment différent.
J'aime pas trop Fargo, où les frères reviennent aux errements qui leur font pondre des films brillants mais désespérément vides (catégorie dans laquelle je classe pêle-mêle "The big Lebowski", "The hudsucker proxy" et tant d'autres). Du cinéma de petits malins qui se savent doués et ne peuvent s'empêcher de faire de l'épate au détriment d'un réel investissement sur le fond.
Je préfère de loin "A simple plan" de Sam Raimi à "Fargo".

En fait, je crois qu'après "Barton Fink", je n'aime réellement plus rien des frères Coen même si certains de leurs films continuent à me divertir agréablement.
Je trouve au contraire que Fargo est celui de leurs films qui évite le plus cet écueuil - la description de cette région des Etats Unis, leur population, tout cela est au contraire très juste
Everybody's clever nowadays
Lebowski
Rang spécial
Messages : 3432
Inscription : 13 avr. 03, 17:45
Localisation : Mac Laren's Pub

Message par Lebowski »

Jack Uzi a écrit :des films brillants mais désespérément vides (catégorie dans laquelle je classe pêle-mêle "The big Lebowski" [...]
pour lebowski le fait que ca soit vide fait un peu parti du principe, après on aime ou on aime pas...
8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jack Uzi a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Plus classique, pas sur mais brillant également quoique le style est vraiment différent.
J'aime pas trop Fargo, où les frères reviennent aux errements qui leur font pondre des films brillants mais désespérément vides (catégorie dans laquelle je classe pêle-mêle "The big Lebowski", "The hudsucker proxy" et tant d'autres). Du cinéma de petits malins qui se savent doués et ne peuvent s'empêcher de faire de l'épate au détriment d'un réel investissement sur le fond.
Je préfère de loin "A simple plan" de Sam Raimi à "Fargo".

En fait, je crois qu'après "Barton Fink", je n'aime réellement plus rien des frères Coen même si certains de leurs films continuent à me divertir agréablement.
Aucune épate dans Fargo et non dénuée de sens et d'émotion non plus. C'est justement peut-être le moins 'petit malin' de leur filmographie (même si je ne vais pas dans ce sens pour qualifier leur cinéma qui est au contraire l'un des plus respectueux du 7ème art : les multiples références et clins d'oeil sont toujours utilisées avec une ironie bienveillante et un amour profond du cinéma et de son histoire et leur virtuosité ne tourne quasiment jamais à vide).
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Jack Uzi a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Plus classique, pas sur mais brillant également quoique le style est vraiment différent.
J'aime pas trop Fargo, où les frères reviennent aux errements qui leur font pondre des films brillants mais désespérément vides (catégorie dans laquelle je classe pêle-mêle "The big Lebowski", "The hudsucker proxy" et tant d'autres). Du cinéma de petits malins qui se savent doués et ne peuvent s'empêcher de faire de l'épate au détriment d'un réel investissement sur le fond.
Je préfère de loin "A simple plan" de Sam Raimi à "Fargo".

En fait, je crois qu'après "Barton Fink", je n'aime réellement plus rien des frères Coen même si certains de leurs films continuent à me divertir agréablement.

Moi exactement le contraire, j'adore les films suivants et Barton fink et Arizona junior sont peut-etre les films que j'aime le moins. Quand a Un plan simple je ne le supporte pas (je le toruve ennuyeux, lourd et sans aucun suspens). Dans le genre de miller's crossing (une merveille):Blood simple est un chef-d'oeuvre du film noir mais le film est moins comique, The barber est aussi un très bon film noir mais encore une fois moins drole.
Quand aux films des frères Coen je les adore et je ne pense pas qu'ils soient vides. Je pense surtout que ce sont des cineastes admiratifs du cinéma classique hollywoodien et que donc leurs films sont avant tout des histoires. Sans êtres existentialistes, leurs films s'interessent énormément aux americains ruraux et aux laissés pour compte. Ils cherchent à chaque fois à dresser des personnages très forts et vivants tout en distillant des bribes d'eux-mêmes. Ce n'est pas un cinéma vide, mais cynique ce qui peut etre lassant mais qui fonctionne à merveille en général chez eux 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

acidparadouze a écrit : Ce n'est pas un cinéma vide, mais cynique ce qui peut etre lassant mais qui fonctionne à merveille en général chez eux 8)
Je suis en gros d'accord avec ce que tu as dit sauf pour le cynisme. Le cinéma des Coen ne l'est absolument pas sinon je ne l'aimerais pas autant
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Jeremy Fox a écrit :
acidparadouze a écrit : Ce n'est pas un cinéma vide, mais cynique ce qui peut etre lassant mais qui fonctionne à merveille en général chez eux 8)
Je suis en gros d'accord avec ce que tu as dit sauf pour le cynisme. Le cinéma des Coen ne l'est absolument pas sinon je ne l'aimerais pas autant
Je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai qu'ils aiment leurs personnages et qu'ils ne se moquent pas d'eux. Mais je pense que c'est leur vision du monde qui est cynique, ca m'a particulièrement sauté aux yeux dans leur dernier film. Leur manière par exemple de voir une comédie romantique avec forcément des personnages particulièrement cruels (le principe est classique dans la comédie romantique mais eux le font de manière encore plus brutale). Ils aiment se moquer de l'etre humain en général, sans se moquer des personnages.
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Jeremy Fox a écrit : Aucune épate dans Fargo et non dénuée de sens et d'émotion non plus. C'est justement peut-être le moins 'petit malin' de leur filmographie (même si je ne vais pas dans ce sens pour qualifier leur cinéma qui est au contraire l'un des plus respectueux du 7ème art : les multiples références et clins d'oeil sont toujours utilisées avec une ironie bienveillante et un amour profond du cinéma et de son histoire et leur virtuosité ne tourne quasiment jamais à vide).
8) Tout à fait. Après plusieurs visions, Fargo me donne toujours la sensation d'un condensé de l'art des Coen, fait d'une dualité (peut-être naturelle entre Ethan et Joel ?) entre humour tendre et violence, avec pour ce film un surcroît d'humour qui fait passer la pilule d'un histoire somme toute assez horrible.
Blood Simple ne me paraît pas complètement libéré de certaines influences, un peu comme un très brillant brouillon, alors qu'à l'inverse, The Barber est plus "beethovenien", et se veut sans doute plus grave et plus mûr, plus subtil aussi.
J'ai revu récemment O'Brother, et je l'ai encore plus apprécié, malgré le jeu prévisible de Clooney, ne serait-ce là aussi que pour l'équilibre entre la "plouc-story" classique chez les Coen (l'accent sudiste!!!) et la gravité induite par la présence du quatrième homme, noir (sans parler des références à Homère). La scène du KKK est quand même limite too much, mais là encore un clin d'oeil au spectateur (un gros plan sur un mulet tatoué) sert de soupape de sécurité.
Arizona Jr était aussi une comédie campagnarde délicieuse, filmée à la Mad Max, et elle aussi tempérée par un personnage inquiètant et violent.
Lebowski, et Miller's Crossing et Barton Fink, urbains, échappent à la "plouc saga", le premier est contemporain, plus riche en présences féminines insolites (mais toujours froides et dominatrices), et c'est bien sûr une petite merveille pour qui accepte son rythme nonchalant.
Miller's me convainc un peu moins, la violence y prenant trop souvent le pas sur un humour sinon absent, du moins plus désespéré. Et j'accroche moins au côté "années 30", parfois un peu fabriqué...
Quant à Barton Fink, c'est pour moi une énigme. Comment la Palme d'Or a-t-elle pu être attribuée à ce film nombriliste (film de cinéaste pour cinéphiles ?) reposant essentiellement sur Turturo, un peu "juste" pour le rôle (avis personnel, évidemment), et manquant de quelques bouffées d'humour frais pour aérer une narration passablement étouffante et négative...

Ceci dit, je suis accro et reste inconditionnel :lol: , le cinéma des frères Coen ne joue pas dans la même catégorie que la grande majorité de la production actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

blanc06 a écrit :Film noir ressuscité avec des dialogues brillants... et une mise en scène pleine d'invention... :D
Rien à voir avec l'esprit du Coen, mais pour cette quête je m'orienterais vers Les arnaqueurs.
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Mon Coen préferé avec le grand lebowski et le barbier. :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit :Mon Coen préferé avec le grand lebowski et le barbier. :D
Je préfère Sang Simple.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
blanc06 a écrit :Film noir ressuscité avec des dialogues brillants... et une mise en scène pleine d'invention... :D
Rien à voir avec l'esprit du Coen, mais pour cette quête je m'orienterais vers Les arnaqueurs.
Oh que oui : et encore un très grand film par Stephen Frears. D'une noirceur assez étonnante et quel casting !
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jeremy Fox a écrit :
Beule a écrit :
Rien à voir avec l'esprit du Coen, mais pour cette quête je m'orienterais vers Les arnaqueurs.
Oh que oui : et encore un très grand film par Stephen Frears. D'une noirceur assez étonnante et quel casting !
Le livre est exceptionnel de surcroit, écrit par le grand Jim Thompson.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Jean Hartog
Electro
Messages : 785
Inscription : 26 juin 03, 10:13
Localisation : Caché dans la pendule de Laura Hunt
Contact :

Message par Jean Hartog »

George Bailey a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Oh que oui : et encore un très grand film par Stephen Frears. D'une noirceur assez étonnante et quel casting !
Le livre est exceptionnel de surcroit, écrit par le grand Jim Thompson.
... et adapté pour l'écran par le grand Donald Westlake. Ajoutons que le film est produit par un certain Martin Scorsese. Tant de talents réunis pour un merveilleux film noir, sulfureux, malsain et pourtant constamment ludique.

Quant à Miller's crossing, c'est sans doute le film des Coen que je préfère (par contre, je décroche un peu de l'œuvre des deux frères depuis O'Brother... Et la bande-annonce de Ladykillers ne me laisse pas envisager un retour en grâce immédiat :? ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Quand à Miller's crossing, c'est une adaptation du non moins génial La moisson rouge de Hammet
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

Jeremy Fox a écrit :leur cinéma qui est au contraire l'un des plus respectueux du 7ème art : les multiples références et clins d'oeil sont toujours utilisées avec une ironie bienveillante et un amour profond du cinéma et de son histoire et leur virtuosité ne tourne quasiment jamais à vide).
Alors que tu vois dans leur cinéma "multiples références et clins d'oeil", "ironie bienveillante et amour du cinéma", je vois une réutilisation de codes vidés de leur substance, faisant de leurs films des exercices vains, des mécaniques certes très bien huilées (les frères Coen sont redoutablement efficaces et particulièrement doués) mais tournant à vide.
Certes, j'ai sans doute forcé le trait par rapport à Fargo, qui reste à mes yeux beaucoup plus regardable que par exemple le catastrophique Hudsucker proxy.

Quant à leur soi-disant amour des personnages, je ne suis de nouveau pas d'accord.
Dans "The big Lebowski", quelle raison de tuer un des personnages secondaires un peu avant la fin (dans une scène qui tombe comme un cheveu dans la soupe), sinon pour se créer l'occasion du gag des cendres dans la figure?
Réduire un personnage à ça, j'appelle pas ça avoir de l'amour pour ses personnages.

"Miller's crossing" fonctionne mieux sur moi parce que le film est miné de l'intérieur par une profonde mélancolie qui transperce la roublardise du duo.
Répondre