Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pour ma part je rajouterais déjà Tarantino, Cantet, Kiarostami, Dolan, Kore-Eda et Maiwenn.
Kiarostami n'est plus en activité, vu qu'il est decedé.
:fiou: :arrow: :oops:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par The Eye Of Doom »

Tsui Hark!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par AntonChigurh »

Andreï Zviaguintsev !. 8)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par The Eye Of Doom »

Ayant découvert hier le magnifique "Le vent se lève" et comme j'ai cru comprendre qu'il travaillait encore sur un court métrage, Miyazaki me semble un candidat sérieux.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par odelay »

Miyazaki, c'est Sheila. Il fait continuellement ses adieux.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par la_vie_en_blueray »

Linklater, Tarantino, Fincher, Audiard

Peut on considerer les frères Coen comme "un cinéaste" ?

Soderbergh ne sera peut être jamais plus le directeur de Sexe Mensonge et Videos, mais son coté experimental me rendre intéressé par chacune de ses prods.
Dernière modification par la_vie_en_blueray le 8 avr. 18, 09:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par la_vie_en_blueray »

Billy Budd a écrit : La passe de trois de Bigelow a commencé avec Démineurs.
Bigelow c'est bien plus que ça, sauf si tu ne comptes que ses films "à sujet sérieux".
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Supfiction »

Rappeneau est encore en activité. Pour moi, il surpasse largement au moins la moitié des cités.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par -Kaonashi- »

The Eye Of Doom a écrit :Ayant découvert hier le magnifique "Le vent se lève" et comme j'ai cru comprendre qu'il travaillait encore sur un court métrage, Miyazaki me semble un candidat sérieux.
Il travaillait en effet sur un court métrage pour le Musée Ghibli, mais finalement ce sera un long métrage pour sortie en salles.
Supfiction a écrit :Rappeneau est encore en activité. Pour moi, il surpasse largement au moins la moitié des cités.
Vu le ratage commerciale et artistique que fut son dernier, qu'il a 86 ans et qu'il a eu 7 ans en moyenne entre chacun de ses films, je doute qu'il refasse un film, malheureusement (pour faire oublier Belles familles ?) ou heureusement (si c'est pour refaire un autre Belles familles)...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Flol »

Tim Burt.......ah non.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Supfiction »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :Ayant découvert hier le magnifique "Le vent se lève" et comme j'ai cru comprendre qu'il travaillait encore sur un court métrage, Miyazaki me semble un candidat sérieux.
Il travaillait en effet sur un court métrage pour le Musée Ghibli, mais finalement ce sera un long métrage pour sortie en salles.
Supfiction a écrit :Rappeneau est encore en activité. Pour moi, il surpasse largement au moins la moitié des cités.
Vu le ratage commerciale et artistique que fut son dernier, qu'il a 86 ans et qu'il a eu 7 ans en moyenne entre chacun de ses films, je doute qu'il refasse un film, malheureusement (pour faire oublier Belles familles ?) ou heureusement (si c'est pour refaire un autre Belles familles)...
Si on suis ta logique Clint Eastwood et Woody Allen sont quasiment hors jeu aussi, pour différentes raisons.
En outre, Belles familles est très loin d’être un ratage pour moi.

Image

Maintenant si la vraie question du topic, c’est quels sont les plus grands cinéastes représentant du cinéma d’aujourd’hui et de demain, c’est autre chose. Dans ce cas, il faut soustraire Spielberg, Scorsese, Eastwood, Rappeneau, Allen.. qui ont marqué le cinéma d’hier.
Dernière modification par Supfiction le 9 avr. 18, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Thaddeus »

Supfiction a écrit :Maintenant si la vraie question du topic, c’est quels sont les plus grands cinéastes représentant du cinéma d’aujourd’hui et de emain, c’est autre chose.
La vraie question du topic est formulée dans le premier post :
Celui dont le bilan vous rappelle déjà celui des plus grands et dont vous attendez les prochains films comme le messie...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par bruce randylan »

Sono Sion pour moi. :)
Même si ces derniers sont parfois inégaux ou n'évitent pas la redite.

Wes Anderson aussi tiens.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit :La vraie question du topic est formulée dans le premier post :
Celui dont le bilan vous rappelle déjà celui des plus grands et dont vous attendez les prochains films comme le messie...
Mais Spielberg, Scorsese, Eastwood, Allen, Rappeneau (à l'échelle française), sont déjà parmi les plus grands. Même s'ils en ont encore sous le pied, leur carrière est derrière eux.
Du coup, c'est un peu dommage si ce topic se résume à identifier ceux parmi les grands qui sont encore en vie et susceptibles de retravailler.
Il faut, je crois, séparer ceux qui sont déjà des maîtres célébrés dont la carrière se termine et ceux qui seront célébrés demain pour ce qu'ils accomplissent aujourd'hui.
Thaddeus a écrit :l'expression "attendre comme le messie" ne saurait s'appliquer à lui, parce qu'elle implique l'espoir d'un sommet, d'un dépassement, d'une potentielle réussite exceptionnelle. La carrière de Spielberg, si elle recèle encore de belles promesses, est à mon avis derrière lui (et rien de plus normal).
Tu le disais en substance toi-même avant de faire volte-face (surement en raison de l'enthousiasme suscité par ses derniers films).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Thaddeus »

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. :wink:

D'ailleurs j'ai précisé page précédente ou celle d'avant que, selon moi, aucun réalisateur ne répond scrupuleusement aux critères cumulatifs exposés par le premier message.

Parmi les réalisateurs encore en activité, il y a ceux qui ont une immense carrière derrière eux (et parmi ceux-là, la grande majorité a perdu le feu sacré - ils se prénomment par exemple Brian, David ou Tim). Et il y a ceux qui n'ont pas encore assez de passif pour pouvoir être qualifiés de grands maîtres, mais sur lequel on peut légitimement miser gros.

Pour info, et même si j'avoue que c'est un peu facile d'en référer à des cas aussi exceptionnels, Coppola ou Kubrick étaient tout juste quadragénaires (l'âge de Jeff Nichols aujourd'hui) lorsqu'ils avaient déjà les Parrains, Apocalypse Now, Les Sentiers de la Gloire, Dr Folamour ou 2001 derrière eux. Ça donne un peu à réfléchir.
Répondre