Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Thaddeus »

Ratatouille a écrit :Ah pardon, j'ai cru qu'on parlait des cinéastes décédés depuis 2008.
Burton est décédé en 2001. Tu dois confondre avec Cronenberg.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :
Ratatouille a écrit :Ah pardon, j'ai cru qu'on parlait des cinéastes décédés depuis 2008.
Burton est décédé en 2001. Tu dois confondre avec Cronenberg.
Non, il a eu un sursaut de vitalité en 2008 avec Sweeney Todd. Par contre, plus aucune nouvelle depuis.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Flol »

En fait non, j'oubliais 2012 et Frankenweenie.
Bon ben il va pas si mal, finalement ! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par la_vie_en_blueray »

Tous ces réalisateurs sont décédés tous les 2 ans avant de repartir.

J'ai vu Spielberg en passant vite sur ce topic, le Spielberg du Bon Gros Géant ?
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Thaddeus »

Ratatouille a écrit :Non, il a eu un sursaut de vitalité en 2008 avec Sweeney Todd.
Qui est à mes yeux son plus mauvais film. Il m'a tellement dégoûté que je ne suis pas allé voir les suivants et n'ai renoué avec lui que pour le sympathique Frankenweenie. Pas vu Big Eyes non plus, et je me dispenserai pudiquement de parler de son Miss Peregrine. Donc je dirais qu'il n'est pas en grande forme, le Tim (et l'eau ça mouille, je sais...)
la_vie_en_blueray a écrit :J'ai vu Spielberg en passant vite sur ce topic, le Spielberg du Bon Gros Géant ?
Le topic a été créé en 2004, rappelons-le. Certaines réponses datent de plus de dix ans.
De la dream team des barbus des années 70, Spielberg est sans doute celui qui, aujourd'hui, s'en sort le mieux avec Scorsese. Peu de cinéastes peuvent se targuer d'une telle longévité artistique et créatrice.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :
Ratatouille a écrit :Non, il a eu un sursaut de vitalité en 2008 avec Sweeney Todd.
Qui est à mes yeux son plus mauvais film.
:( Pour moi son meilleur. Tu n'as même pas apprécié la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :J'ai vu Spielberg en passant vite sur ce topic, le Spielberg du Bon Gros Géant ?
Le topic a été créé en 2004, rappelons-le. Certaines réponses datent de plus de dix ans.
De la dream team des barbus des années 70, Spielberg est sans doute celui qui, aujourd'hui, s'en sort le mieux avec Scorsese. Peu de cinéastes peuvent se targuer d'une telle longévité artistique et créatrice.
N'empêche, ne regarde jamais Le bon gros géant. Crois-moi. :)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit : :( Pour moi son meilleur. Tu n'as même pas apprécié la musique ?
Je ne peux pas dire que la musique soit mauvaise, mais j'ai fait un tel rejet sur tout le reste que même d'elle, je ne garde aucun (bon) souvenir.
Demi-Lune a écrit :N'empêche, ne regarde jamais Le bon gros géant. Crois-moi. :)
Ce n'est pas à l'ordre du jour. Et je découvrirai Amistad avant, le seul autre long-métrage de Spielberg que je n'ai pas encore vu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :
Jeremy Fox a écrit : :( Pour moi son meilleur. Tu n'as même pas apprécié la musique ?
Je ne peux pas dire que la musique soit mauvaise, mais j'ai fait un tel rejet sur tout le reste que même d'elle, je ne garde aucun (bon) souvenir.
En même temps je comprends ton rejet qui semble avoir été presque le même que le mien en regardant Alice ou Miss Peregrine. Depuis je n'ose plus revoir ses anciens films y compris Sweeney Todd. :|
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit :
Thaddeus a écrit : Qui est à mes yeux son plus mauvais film.
:( Pour moi son meilleur. Tu n'as même pas apprécié la musique ?
Une abomination totale.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Gounou »

L'un de mes 5 Burton préférés. Un de ceux que je revois le plus aujourd'hui. Mais pas forcément représentatif du tournant de sa carrière (pour cela, ça se joue plutôt entre Big Fish et Charlie...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :
Thaddeus a écrit : Qui est à mes yeux son plus mauvais film.
:( Pour moi son meilleur. Tu n'as même pas apprécié la musique ?
Tu commences à m'inquiéter... Sweeney Todd meilleur Burton ? La saison 2 de True Detective meilleure que la première ? Rassure-moi, tu préfères Le Train sifflera trois fois à Outland ? :mrgreen:

Sinon, c'est marrant de voir confondus des cinéastes qui ne sont pas du tout de la même génération.
Polanski = années 60.
Spielberg/Scorsese/Kiarostami/Verhoeven = années 70.
Mann/Burton/Coen = années 80.
Anderson/frères Dardenne = années 90.
Kechiche/Nichols = années 2000.
Le premier a déjà 40 à 50 années de service en plus que les derniers, et il est encore en activité même si son dernier grand film, The Ghost Writer (2010), commence petit à petit à dater (mais il l'a signé à 77 ans). 8)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par la_vie_en_blueray »

Polanski a eu une carrière "difficile". Je pense qu'il n'a clairement pas eu la carrière internationale qu'il méritait au départ.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :Rassure-moi, tu préfères Le Train sifflera trois fois à Outland ? :mrgreen:
Euh... pas du tout :oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le plus grand cinéaste encore en activité ?

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :Et je découvrirai Amistad avant, le seul autre long-métrage de Spielberg que je n'ai pas encore vu.
Il passe bientôt sur Arte, effectivement. Dans mes souvenirs, après une entame remarquable le film s'enlise assez sensiblement dans une formule de prétoire sentencieuse et appuyée, à l'image de la partition très faible de John Williams. Les détracteurs diront que le film est scolaire, ce qui n'est sans doute pas complètement faux. Mais mes souvenirs demandent à être rafraîchis, n'ayant vu cet opus qu'une seule fois. Quitte à provoquer des remous, je crois néanmoins que je n'échangerais pas un baril d'Amistad contre ce que peut faire le cinéaste ces derniers temps. Le film est indéniablement mineur, en tout cas hésitant dans le traitement du sujet, mais il n'y règne pas cette sophistication artificielle qui endort pour moi les derniers essais de Spielberg. Et pour qui s'intéresse à l’œuvre et aux obsessions du cinéaste, c'est un film qui a pleinement sa place et son intérêt dans le cheminement artistique, qui repassera notamment par Lincoln des années plus tard. Pour l'anecdote, je crois que c'est le film de costumes le plus "ancien" historiquement de Spielberg - les séquences avec la jeune Reine d'Espagne étaient étonnantes à ce titre.
Répondre