Patrick Dewaere (1947-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

A noter aussi que beaucoup d'entre nous le connaissaient avant meme de connaitre ses films dans la mesure où il fut le doubleur de Dustin Hoffman, notament dans "Le Laureat"..

2-3 petites anecdotes sur le personnage aussi (il etait soigné par un ami psychiatre de mes parents).

-C'est Depardieu qui lui a foutu sa premiere seringue d'hero dans le bras (merci Gégé)

-Il se mutilait comme un tarré.
"N'empeche, quel putain d'attaquant!" heu, je voulais dire, Acteur ;)

En somme, un des personnages qui ont façonné mon adolescence :cry:
davidhofer
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 20 févr. 06, 19:37

Message par davidhofer »

Ce qui me désole c'est qu'il n'ait jamais obtenu de César. Je sais, ce n'est peut-être pas le plus important à retenir, mais je trouve ça injuste tout de même.
Who will survive and what will be left of them?
Image
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

davidhofer a écrit :Ce qui me désole c'est qu'il n'ait jamais obtenu de César. Je sais, ce n'est peut-être pas le plus important à retenir, mais je trouve ça injuste tout de même.
effectivement, mais ça va bien avec le perso ;) (je parle de Dewaere, pas de toi :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

davidhofer a écrit :Ce qui me désole c'est qu'il n'ait jamais obtenu de César.
Ca l'a quand même beaucoup affecté, croyant que les professionnels ne l'aimaient pas.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

c'est une des rares personnes à s'être suicidé juste avant de tourner avec Lelouch plutot que après avoir vu un de ses films...

:arrow:

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Boubakar a écrit :Ca l'a quand même beaucoup affecté, croyant que les professionnels ne l'aimaient pas.
D'autant plus qu'il avait été nominé à plusieurs reprises par l'Académie des "César" :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

C'est le fait de ne pas l'avoir eu pour "Série Noire", alors que tout le monde le donnait gagnant, qui l'a profondément affecté.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Boubakar a écrit :C'est le fait de ne pas l'avoir eu pour "Série Noire", alors que tout le monde le donnait gagnant, qui l'a profondément affecté.
En même temps, son jeu dans le film de Corneau, NOUS a profondement affecté ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LA MEILLEURE FACON DE MARCHER de Claude Miller

Redécouverte de ce beau film avec un Dewaere comme d'habitude plein de fougue, d'énergie, de folie, mais ici dans une attitude aggressive et malsaine. Un personnage détestable, mais qui s'avère aussi simplement bête. Avec Patrick Bouchitey on a là un rapport de force qui tourne au harcèlement, au face à face. Bouchitey est le personnage sensible, frèle, discret, artiste. Dewaere est le sportif décérébré, qui s'intéresse plus aux jeux de cartes et aux blagues sallaces qu'aux films et aux pièces de théatre. C'est surtout le reflet d'une vision très répandue du mâle dominant, le macho, le mec. Quelques scènes avec les enfants renforcent aussi l'aspect traditionnel de cette pensée. Les enfants chantent une chanson virile que leur a appris Dewaere, ils se battent pendant les répétitions de la pièce, ils s'acharnent au ballon prisonnier sur l'équipe des "femmelettes" de Bouchitey. L'équipe de Dewaere est à son image. Il leur a inculqué sa façon de penser. Pareil avec Bouchitey. Une transmission de valeurs pas toujours très juste, donc.

J'ai été plutôt déstabilisé dans les 10 dernière minutes. Je ne savais plus trop quoi penser car pendant la scène de bal, j'ai trouvé le personnage de Dewaere plutôt patient face aux "avances" de Bouchitey. Une attitude moins extrême que ce qui précédait. Bouchitey semble également avoir avoué à Christine Pascal ce qui lui était reproché par son collègue (avoir été surpris déguisé en femme), petit détail pas très net non plus.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et puis il y a cet épilogue dans un appartement parisien où ils se retrouvent quelques années après. Dewaere semble avoir oublié son comportement d'alors, ce qui prouverait sa bétise, à l'époque, ou alors qu'il s'est rendu compte après avoir reçu le coup de couteau qu'il était allé trop loin avec Bouchitey.
Une fin que je ne comprends donc pas tout à fait.

Beau master MK2 avec du grain (compression parfois visible dans les plans sombres à cause de cela) mais définition assez bonne et colorimétrie/contrastes bien gérés. Pas encore vu les bonus.
davidhofer
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 20 févr. 06, 19:37

Message par davidhofer »

Nestor Almendros a écrit :LA MEILLEURE FACON DE MARCHER de Claude Miller

Redécouverte de ce beau film avec un Dewaere comme d'habitude plein de fougue, d'énergie, de folie, mais ici dans une attitude aggressive et malsaine. Un personnage détestable, mais qui s'avère aussi simplement bête. Avec Patrick Bouchitey on a là un rapport de force qui tourne au harcèlement, au face à face. Bouchitey est le personnage sensible, frèle, discret, artiste. Dewaere est le sportif décérébré, qui s'intéresse plus aux jeux de cartes et aux blagues sallaces qu'aux films et aux pièces de théatre. C'est surtout le reflet d'une vision très répandue du mâle dominant, le macho, le mec. Quelques scènes avec les enfants renforcent aussi l'aspect traditionnel de cette pensée. Les enfants chantent une chanson virile que leur a appris Dewaere, ils se battent pendant les répétitions de la pièce, ils s'acharnent au ballon prisonnier sur l'équipe des "femmelettes" de Bouchitey. L'équipe de Dewaere est à son image. Il leur a inculqué sa façon de penser. Pareil avec Bouchitey. Une transmission de valeurs pas toujours très juste, donc.

J'ai été plutôt déstabilisé dans les 10 dernière minutes. Je ne savais plus trop quoi penser car pendant la scène de bal, j'ai trouvé le personnage de Dewaere plutôt patient face aux "avances" de Bouchitey. Une attitude moins extrême que ce qui précédait. Bouchitey semble également avoir avoué à Christine Pascal ce qui lui était reproché par son collègue (avoir été surpris déguisé en femme), petit détail pas très net non plus.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et puis il y a cet épilogue dans un appartement parisien où ils se retrouvent quelques années après. Dewaere semble avoir oublié son comportement d'alors, ce qui prouverait sa bétise, à l'époque, ou alors qu'il s'est rendu compte après avoir reçu le coup de couteau qu'il était allé trop loin avec Bouchitey.
Une fin que je ne comprends donc pas tout à fait.

Beau master MK2 avec du grain (compression parfois visible dans les plans sombres à cause de cela) mais définition assez bonne et colorimétrie/contrastes bien gérés. Pas encore vu les bonus.
Ben moi ce que j'ai compris (ça vaut ce que ça vaut), c'est que selon la vieille théorie : les gros machos qui aiment montrer leur virilité sont des pédés refoulés. Donc le personnage de Bouchitey fait peur à Dewaere parce que, dans le fond, il lui plaît (pas forcément physiquement je veux dire). Et c'est cette peur d'avouer ou/et de s'avouer qu'un homme avec un côté très féminin l'attire qui pousse Dewaere à humilier Bouchitey pour prouver ou/et se prouver qu'il est bien un homme... un vrai. A la fin, on peut supposer que Dewaere a un peu mis de l'eau dans son vin et a fini par commencer d'accepter sa part "féminine". Pour cela, il montre du respect, voire de l'affection à Bouchitey. Par contre, dans la dernière scène du film, il n'accepte pas de marcher devant Bouchitey. Faut pas exagérer non plus :uhuh:
Who will survive and what will be left of them?
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

J'aime beaucoup la séquence où michel Blanc parle de son admiration au film de Bergman, LES FRAISES SAUVAGES. Et lorsque celui-ci passe à la télévision il le regarde et finit par s'endormir :D
Dans ce film, les personnages ont tous une personnalité trés complexe. Je pense que c'est avant tout cet aspect que le réalisateur à cherché à retranscrire.

Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Merci David, tu m'as bien éclairé :wink:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Mais oui, c'est évident. Dewaere est attiré par Bouchitey et ça le révulse.
Regarde de nouveau le film avec cette "idée" en tête et tout deviendra limpide.
Henry Chinaski
Assistant(e) machine à café
Messages : 221
Inscription : 9 févr. 06, 09:35

Message par Henry Chinaski »

Date de sortie du DVD : 29 janvier 2007

Une aubaine pour ceux qui n'ont aucuns de ces films...

Image

- Série noire
- Un Mauvais fils
- Mille milliards de dollars
- Beau-père
- Hôtel des Amériques
- Lily, aime moi
- F comme Fairbanks
- Coup de tête
- Préparez vos mouchoirs
- Paradis pour tous


Une arnaque pour les fans qui n'ont pas - Paradis pour tous, qui est le seul inédit :|
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ouhhh je sens que je vais craquer en janvier, moi !! (bien que je possède déjà le superbe Un Mauvais Fils).
Parce que ce coffret m'a l'air tout bonnement indispensable ! :o
Répondre