Patrick Dewaere (1947-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

De Niro
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 18 mai 03, 22:20

Message par De Niro »

DEWAERE ne jouait pas le role il le vivait, l'un des rares acteurs francais qui savait appliqué l'art de la méthode instauré par l'actor studio, c'est à dire ne pas jouer un role mais le vivre par ses émotions du moment. Ses états d'ames, son mal de vivre se ressentaent dans les choix de ses roles.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je vois vraiment pas le rapport entre Dewaere et l'Actor's Studio. Par ailleurs, celui ci n'est en rien gage de qualité irréprochable.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Un acteur magnifique, je n'ai jamais vu un film avec lui qui ne m'ait pas plu. Une légende.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

harry callahan a écrit :Je vois vraiment pas le rapport entre Dewaere et l'Actor's Studio. Par ailleurs, celui ci n'est en rien gage de qualité irréprochable.
+1
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jeremy Fox a écrit :
harry callahan a écrit :Je vois vraiment pas le rapport entre Dewaere et l'Actor's Studio. Par ailleurs, celui ci n'est en rien gage de qualité irréprochable.
+1
De plus je ne suis franchement pas sûr qu'il aurait apprécié qu'on dise qu'il employait une méthode (ou La méthode). Je le considère vraiment plus comme un acteur mettant ses tripes sur la table.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

La scène d'ouvertue de Série Noire, où en 2 minutes il joue toutes la gamme des émotions d'un personnage, est extraordinaire. En une scène, il accomplit ce que certains acteurs ne font pas dans une vie: jouer tous les roles possibles.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
De Niro
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 18 mai 03, 22:20

Message par De Niro »

harry callahan a écrit :Je vois vraiment pas le rapport entre Dewaere et l'Actor's Studio. Par ailleurs, celui ci n'est en rien gage de qualité irréprochable.
ouai, laisses tomber :?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

DE NIRO a écrit :ouai, laisses tomber :?
Explique plutôt mon grand, on est au moins deux à pas avoir compris ce que tu cherchais à dire.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

harry callahan a écrit : Explique plutôt mon grand, on est au moins deux à pas avoir compris ce que tu cherchais à dire.
Je crois qu'il parlait surtout de l'implication tres forte de Dewaere dans chacun de ses roles,un peu comme un Bob dans Raging bull
Je me trompe De niro?
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je réitère, je vois pas ce que l'Actor's Studio vient faire là dedans et en quoi ce serait une espèce d'AOC sur la qualité égale et irréprochable de tous les acteurs qui en sortent. Qu'on nous explique cet amalgame.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Kurtz

Message par Kurtz »

[mode daubeur man activé]

Harry est un casse-couille
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

harry callahan a écrit :Je réitère, je vois pas ce que l'Actor's Studio vient faire là dedans et en quoi ce serait une espèce d'AOC sur la qualité égale et irréprochable de tous les acteurs qui en sortent. Qu'on nous explique cet amalgame.
Il a juste faire une comparaison maladroite.
Image
De Niro
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 18 mai 03, 22:20

Message par De Niro »

breezy a écrit :
harry callahan a écrit : Explique plutôt mon grand, on est au moins deux à pas avoir compris ce que tu cherchais à dire.
Je crois qu'il parlait surtout de l'implication tres forte de Dewaere dans chacun de ses roles,un peu comme un Bob dans Raging bull
Je me trompe De niro?
vrai comme l'exemple ou Dewaere où préparait son role de marcel Cerdan

mais je ne voulais pas dire cela, quand je parle de la méthode je parle de la méthode inventée par Stanislavski dans les années 20 et qui fut ensuite mis en pratique à l'actor studio par l'immense et l'un des fondateurs lee strasberg (je ne sais si elle est encore enseignée)
POUR MOI, Dewaere utilise tàoutes les caractéristiques de cette méthode qui a pour fondamentale le travail intérieur et qui préconise à l'acteur de continuellement solliciter son vécu personnel et de le réutiliser ( les adeptes les + connus : brando,james dean et pacino).

En ayant vu une bonne parties des films et en ayant lu la très bonne et récente biographie sur dewaere, je pense que c'est acteur utilisait parfaitement cette méthode, il ne jouait pas un role il le vivait, son mal etre se ressentait dans un grand nombre des ses films comme si ces films étaient choisi en fonction de vie personnelle.

voila 8)
Image Image
Kurtz

Message par Kurtz »

DE NIRO, tu viens de clouer le bec à cetet grande gueule de Callahan :D

c'est bien :D
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Impossible de ne pas voir dans les rôles de Dewaere une résonnance à sa vie personnelle, voire privée. Dans F comme fairbanks il joue un homme qui renoue avec une femme, qui n'était autre dans la vie que son ex-femme Miou-Miou avec qui il venait....de se séparer.
Je pense aussi qu'on la un peu trop vite enfermé dans des rôles, dont il a du se démener pour prouver qu'il savait (et avec quel talent!) faire autre chose. Un personnage complexe et fascinant.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre