Nomads (John McTiernan - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par Shin Cyberlapinou »

Je crois que McT avait dit à ce propos "il faut bien un premier film". Loin d'être un chef d'oeuvre, mais on voit déjà qu'il y a quelque chose.
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par Cortez The Killer »

Image
Premier film de McTiernan écrit et réalisé par ses soins. C'est aussi la dernière fois qu'il endosse cette double responsabilité. Son Nomads avait tout pour me plaire : en premier, une musique de Bill Conti, ensuite, un scénario intriguant bien qu'assez casse-gueule et enfin, un jeune Pierce Brosnan pas encore affublé de son image de beau gosse.
Les vingt première minutes tiennent assez bien la route, on a plaisir à suivre les personnages, le mystère plane sur eux, on sent qu’il y a un énorme potentiel derrière l'intrigue. Hélas, les belles promesses se volatilisent grâce à des ralentis inutiles et un gros problème de rythme qui s’étalera sur toute la durée du film.

Toutefois, c’est McTiernan qui tient la barre, donc tout n'est pas noir, au contraire. On retrouve dans certaines scènes, la maestria qui a fait la gloire du cinéaste.
Spoiler (cliquez pour afficher)
: la scène la plus réussi, à mon sens, est celle des bonnes sœurs dans l’église désaffectée.
En l’espace d’une séquence, McT arrive à instaurer un climat de tension vraiment réussi. Mais tout cela est de courte durée. Le film replonge dans un nawak assez ahurissant. De plus, les quelques moments de fulgurances sont plombés par une réalisation clipesque, qui n’oublie pas de nous rappeler, que les années 80, n’ont pas réussi à tout le monde.

J’aurai été plus indulgent avec le film et sa mise en scène, si il y avait quelque chose à sauver du coté de ses interprètes. Et pour cause, Brosnan joue le rôle d’un anthropologue français pas du tout, mais alors pas du tout crédible. Ceux qui ont vu le film, se souviendront certainement de l’accent à couper au couteau de l’ancien James Bond, et du fameux "TA GOULE" . Fou rire en perspective.
J’avoue que cela m’a gâché le visionnage et j’ai eu beaucoup de mal à me préoccuper du sort des protagonistes. Mention spéciale également au perso féminin, Lesley-Anne Down , quasi-inexistante et très mauvaise actrice. Elle fera carrière par la suite dans le Soap opera: Amour, Gloire et Beauté. :uhuh:

Le twist final n’arrangera pas les choses, faisant basculer le film dans le grotesque, annihilant tout espoir de me convaincre de rentrer dans une analyse poussée du film.
En somme, très dispensable pour les néophytes mais une curiosité pour les admirateurs du bonhomme.

En ce qui me concerne, c’est réellement ma première déception dans la filmographie du grand John Mc tiernan. Je n’ai pas encore découvert tous ses films notamment Basic , Rollerball et Medicine Man qui n’ont pas très bonne réputation.

PS: Voyer l'affiche du film totalement hors de propos :roll:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par Jericho »

En ce qui me concerne, c’est réellement ma première déception dans la filmographie du grand John Mc tiernan. Je n’ai pas encore découvert tous ses films notamment Basic , Rollerball et Medicine Man qui n’ont pas très bonne réputation.
Basic, c'est très bon voire excellent, après on aime ou pas le scénario blindé de rebondissements (en même temps je trouve ça logique vu que plusieurs points de vue sont exprimés), mais la mise en scène tue comme dans ses autres films.

Rollerball, personnellement j'ai trouvé que c'était un ratage, pas la purge annoncée, mais charcuté de toute part. Le film a ses défenseurs, qui trouvent le long métrage intéressant sur le fond, notamment. Peut être que je lui redonnerai une chance...

Medicine Man, toujours pas maté, mais il est parait-il, au mieux, anecdotique.
Image
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par semmelweis »

Nomads,John McTiernan(1986)

Genre: « il faut bien un premier film »

Voir un premier film d’un auteur à la carrière impressionnante peut conduire à la fois à l’excitation comme un archéologue à la recherche des germes d’une oeuvre à venir. Mais cela peut être aussi l’occasion de la désacralisation d’un cinéaste respecté.
Avec Nomads, il semble que nous soyons dans le second cas. Le film est réalisé en plein milieu des eighties. Il met en scène un jeune anthropologue français Jean-Charles Pommier (Pierce Brosnan) qui vient vivre à Los Angeles avec sa compagne après une expédition en Afrique. Parallèlement, il va faire face à une étrange bande de motards qui vandalisent son domicile tout en observant ces drôles d’individus. Le début du film montre la mort de Pommier et sa rencontre avec le Dr Eileen Flax(Lesley-Anne Down) qui va vivre par procuration les événements précédant sa disparition. Qui sont ces motards oeuvrant la nuit ? Qu’est il arrivé à Pommier pour qu’il sombre dans une crise d’hystérie?

Il s’agit du seul film où McTiernan sera à la fois réalisateur et scénariste. Le cinéaste considère cet opus par les mots « il faut bien un premier film ». Sorti dans une indifférence générale à l’époque avec un passage au festival d’Avoriaz et aujourd’hui un des films les plus méconnus au sein d’une grande carrière avec une sortie DVD assez lamentable, le film a tout pour faire peur.
Déjà, on sent que l’époque de réalisation est déterminante. En effet, le long-métrage contient beaucoup de tics de mise en scène des eighties. John McTiernan semble tâtonner dans ses choix de mise en scène allant du meilleur avec une ambiance nocturne oppressante aux ralentis complètement hors de propos avec une composition datée de Bill Conti.

Le scénario tente de nous expliquer les différents événements qui ont conduit au décès de Pommier à travers les visions du Dr Eilen Flax. D’ailleurs, il faut déjà noter une construction bancale et alambiquée de la dramaturgie. En effet, on ne comprend jamais l’intérêt de la présence de ce personnage de médecin qui n’apporte aucun recul sur le passé de Pommier. Le vécu par procuration de Lesley Anne Down est avant tout un argument pour justifier l’aspect fantastique du film de façon très maladroite mais n’est vecteur d’aucune émotion supplémentaire. Le voyage nocturne de Pommier se suffit à lui-même.

En parlant des choses qui fâchent, l’interprétation de Brosnan en être polyglotte s’exprimant en français reste un élément de rires involontaires devant le film. On ne se lasse pas du « Ta gueule » devenant un « Ta goule »! Le long-métrage ne peut donc pas compter sur des interprètes principaux assez limités. C’est surtout l’ambiance globale qui aide le film en plongeant dans un climat nocturne , oppressant et de mystère. On retiendra les observations à distance de Pommier de cette « tribu » de motard entre fascination et danger. John McTiernan réussit à construire des séquences prenantes comme celle des nonnes dans un couvent abandonné. En ce sens, ce premier travail contient les prémices d’une oeuvre à venir comme en témoigne le jeu sur les différentes langues des protagonistes comme dans le 13ème guerrier. De même, la relation qu’entretient McTiernan avec le fantastique est déjà présent. En effet, à l’image de Predator, on retrouve l’intrusion du surnaturel dans un genre codifié au départ ,ici, le thriller. On s’amusera aussi de retrouver la scène de la mort du bad guy du premier Die Hard.

Cependant, tout ceci n’empêche de voir le film s’enliser dans un rythme assez mou qui conduit à un twist final assez attendu sans force cathartique. Dans un souci de construire un mystère et une atmosphère, le cinéaste dose mal les « aller retour » de son récit et finit par plus ennuyer que fasciner.Bien ancré dans son époque, la représentation du groupe de motards est plus proche d’un Cobra avec Sylvester Stallone qu’une réelle menace comme l’était la créature du Predator.
En somme, Nomads est le témoin des débuts des thématiques de l’oeuvre du cinéaste mais il est difficile d’y trouver les recherches formelles que Tiernan accomplira dans le cinéma d’action dans la suite de son oeuvre. On a du mal à croire qu’il s’agit du même réalisateur « rentre dedans » de Predator.

http://semmelweis.eklablog.com/nomads-j ... a114420676
Nice Panda
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 22 janv. 14, 17:15

Re: Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par Nice Panda »

Ce qui semble surtout ahurissant, avec le recul, c'est le flair dont avait su faire preuve Joel Silver en l'embauchant. :o
Parce qu'il fallait en avoir pour imaginer ce que le cinéaste allait donner par la suite...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par 7swans »

Image
Kevin95 a écrit :Image

NOMADS (John McTiernan, 1986) Découverte

Premier long de McTiernan un an avant Predator et les choses sérieuses. Film fantastique typiquement de son époque, on sent le même air respiré par le Manhunter de Michael Mann voir le Prince of Darkness de Carpenter. Le réalisateur new-yorkais filme Los Angeles comme une terre sauvage, certains de ses habitants comme des êtres aux mœurs et aux rituels étranges. Bien qu’extrêmement bordélique (que viennent faire ces nones flippantes dans l'affaire) le film dégage une atmosphère hypnotique d'où nait la sensation que McTiernan est déjà maitre de ses images. Seul manque un scénario rigoureux pour que se déploie totalement le génie de son metteur en scène. Ça et un autre acteur parce que Brosnan a beau être bon acteur, il pédale sévèrement dans la semoule en français. 8/10
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par mannhunter »

7swans a écrit :Image
Kevin95 a écrit :Image

NOMADS (John McTiernan, 1986) Découverte

Premier long de McTiernan un an avant Predator et les choses sérieuses. Film fantastique typiquement de son époque, on sent le même air respiré par le Manhunter de Michael Mann voir le Prince of Darkness de Carpenter. Le réalisateur new-yorkais filme Los Angeles comme une terre sauvage, certains de ses habitants comme des êtres aux mœurs et aux rituels étranges. Bien qu’extrêmement bordélique (que viennent faire ces nones flippantes dans l'affaire) le film dégage une atmosphère hypnotique d'où nait la sensation que McTiernan est déjà maitre de ses images. Seul manque un scénario rigoureux pour que se déploie totalement le génie de son metteur en scène. Ça et un autre acteur parce que Brosnan a beau être bon acteur, il pédale sévèrement dans la semoule en français. 8/10
Swan a écrit :Nomads est assez étonnant, McTiernan montre le décor urbain sous un jour insolite et le film baigne dans une ambiance cauchemardesque renforcée par des synthés très 80's. Un excellent début - pour ceux qui ne l'ont pas vu, le DVD sorti chez MGM est très correct.
Martin Quatermass a écrit :Bon film, varation fantastique sur le thème de la liberté dans des villes de grandes ampleur.

ça aurait pu être un film de Carpenter.

Je viens de le revoir et j'ai trouvé ça pas mal du tout en effet, un des McTiernan les plus intéressants même si "daté" par certains aspects (la musique hard rock de Conti/Nugent). Il y a un sujet atypique (on pense un peu, toutes proportions gardées, à "Wolfen"), une ambiance mystérieuse étrange et vaguement inquiétante, une curieuse narration alternée.

mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par mannhunter »

Sortie en BR le 22 Octobre:

Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par primus »

Découvert il y a peu sur TCM je crois. Quelques moments intéressants mais c'est surtout le casting qui m'a fait tenir jusqu'au bout. Pierce Brosnan très beau à cette époque, Lesley-Anne Down pas mal du tout et puis Anna Maria Monticelli que j'avais découvert dans Smash palace et que j'avais trouvé charmante bien qu'assez ordinaire en photo. Nomads est un film daté, bancal mais c'est une curiosité sympathique pour cinéphile. Le sujet avait du potentiel et méritait mieux.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par Jeremy Fox »

Répondre