Nomads (John McTiernan - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Nomads (John McTiernan - 1986)

Message par mannhunter »

revu ce soir...un bon film fantastique,à la fois intriguant,mystérieux et inquiétant qui marquait les débuts prometteurs de McTiernan...il y a d'ailleurs dans le film une image-que je ne dévoilerais pas- étonnamment proche d'un plan de PIEGE DE CRISTAL...que pensez vous donc de NOMADS?
Dernière modification par mannhunter le 30 avr. 10, 11:34, modifié 1 fois.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Curieux film dans lequel on retrouve plusieurs thèmes récurents de la filmographie de McTiernan.
Scénario un poil faiblard cependant.
Et Brosnan fait un français à mourir de rire.

Je l'ai vu avec curiosité et intérêt, mais j'ai été un peu déçu.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je dois confirmer que Pierce Brosnan interpretant un français est le gros point faible du film. A part ça, Nomads est assez étonnant, McTiernan montre le décor urbain sous un jour insolite et le film baigne dans une ambiance cauchemardesque renforcée par des synthés très 80's. Un excellent début - pour ceux qui ne l'ont pas vu, le DVD sorti chez MGM est très correct.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44647
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je l'ai vu à l'époque, et c un film plutot sympathique, je pense que le voir now en repensant au reste de la carriere de McT doit le rendre un peu fade.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Swan,NOMADS est dispo en zone 2 chez MGM??
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

mannhunter a écrit :Swan,NOMADS est dispo en zone 2 chez MGM??
Je ne pense pas, non, en tout cas moi je n'ai que le Zone 1.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Si je ne me plante pas, NOMADS est le seul McTiernan que je n'ai pas vu. Ce serait bien volontiers que je me laisserais tenter. :wink:
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Bon film, varation fantastique sur le thème de la liberté dans des villes de grandes ampleur.

ça aurait pu être un film de Carpenter.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: que pensez vous du 1er McTiernan: NOMADS?

Message par mannhunter »

Dvd disponible chez TF1 Vidéo en Juin:

http://www.dvdfr.com/dvd/f47570-nomads.html
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Nomads (John McTiernan,1986)

Message par Jericho »

Bonne nouvelle, c'est l'un des seuls films (avec Medecine Man) que je n'ai pas vu du maitre, que dis-je du dieu McT.

Toujours eu peur de voir une oeuvre surannée et trop ancrée dans son époque. Faut que je mate juste par curiosité.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Nomads (John McTiernan,1986)

Message par Frank Bannister »

Je pensais que le dvd sortirait à petit prix mais non, il sera a 20 euros. :?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Nomads (John McTiernan,1986)

Message par Boubakar »

Frank Bannister a écrit :Je pensais que le dvd sortirait à petit prix mais non, il sera a 20 euros. :?
Non, à 12,99 euros (et si la Fnac le met à ce prix, je ne vois pas comment ils mentiraient :mrgreen: )

http://video.fnac.com/a2854751/Nomads-P ... n=-1&Ra=-3

Ce film m'inspire plein de souvenirs, non seulement grâce à sa qualité, mais le dvd était sorti à l'époque bénie de dvdsoon et ses Zone 1 à quelques euros. :(
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Nomads (John McTiernan,1986)

Message par Frank Bannister »

Boubakar a écrit :Non, à 12,99 euros (et si la Fnac le met à ce prix, je ne vois pas comment ils mentiraient :mrgreen: )
Oui exact, j'avais vu 20 euros sur le site d'Amazon mais ils ont ensuite rectifié le prix.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Nomads (John McTiernan,1986)

Message par nobody smith »

Le dernier McTiernan qu’il me restait à découvrir. Comme souvent avec les premiers films de maîtres, je ne m’attendais pas à monts et merveilles. Tout au plus une curiosité notamment animée par le fait que nomads est l’unique film que McTiernan écrira de sa carrière. On retrouve forcément en conséquence des éléments récurrents de sa filmographie. McTiernan étale d’ores et déjà sa fascination pour les langages et leurs connotations (bon certes Pierce Brosnan est aussi insupportable lorsqu’il parle français que lorsqu’il braille dans mamma mia). Mais comme toujours, cela tourne également sur la puissance de l’image notamment par l’illustration des nomades du titre. Des figures silencieuses et inquiétantes échappant à toutes normes et délivrant une peur primitive. L’opposition d’un contexte urbain avec cette force ancestrale fait énormément de l’intérêt du film. Le film est carrément captivant lorsqu’il colle le héros dans ses déambulations nocturnes et plongeant dans une folie patente à force de suivre ces créatures. Après il y a les problèmes de tout premier film avec une prétention ambitieuse mais qui ne fait pas toujours d’éclat. Dans le cas présent, cela se traduit par l’idée d’une double intrigue sur différents fils temporels. Intéressant par moment mais le concept est globalement pesant en raison de la certaine inaction du personnage féminin. Dommage également que le film fasse son âge sur plusieurs aspects (musique un brin dépassé de Bill Conti, ralentis assez exécrables). C’est un peu le bas du panier de son auteur mais y a quand même de sacrés moments d’intensité (la rencontre avec la nonne) qui ne font pas regretter la vision.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Nomads (John McTiernan,1986)

Message par Jericho »

J'ai eu l'occasion de le voir il y a quelques temps.
Et c'est parfaitement dispensable comme film.
J'adore McT, autant je peux défendre n'importe quel long métrage du cinéaste (hormis Medecine Man que je n'ai pas encore vu), autant celui-ci non. Il est franchement nase, Nomads a très mal vieilli (il a à son actif, pas mal de scènes ridicules).
Image
Répondre