Irréversible (Gaspar Noé - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Irréversible (Gaspar Noé - 2002)

Message par Jordan White »

On peut dire que Canal n'a pas traîné ces guêtres pour proposer un an quasi jour pour jour après sa sortie en salles le film de Gaspar Noé.
Celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu pourront enfin se faire leur propre opinion. Pour moi, il n'y a pas de doutes, le film français de l'année dernière.


Image
Invité

Message par Invité »

Ca fait déjà un an... Pouhhh...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

seulement un an après la sortie salles?
incroyable! :shock:
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

On verra bien ce que ça donne .....
Ils ont été assez rapides pour Une affaire privée, me semble-t-il, par exemple. Il n'y a pas que ce film qui soit diffusée sur la chaîne cryptée aussi rapidement. En général, les films qui ont peu de succès en salles arrivent plus rapidement sur les petits écrans.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

harry callahan a écrit :On verra bien ce que ça donne .....
Ils ont été assez rapides pour Une affaire privée, me semble-t-il, par exemple. Il n'y a pas que ce film qui soit diffusée sur la chaîne cryptée aussi rapidement. En général, les films qui ont peu de succès en salles arrivent plus rapidement sur les petits écrans.
Ce qui est tout à fait dans le contexte de Irreversible. Par contre, il a récolté plus de 8000 dollars avec 7 salles seulement aux USA, entre new york et los angeles
Back in the game!
Invité

Message par Invité »

Finalement c'était pas si terrible que ça à mettre en salle. Si les américains l'ont eu... Peutêtre que chez eux le film dure 35 mn :lol:
Lebowski
Rang spécial
Messages : 3432
Inscription : 13 avr. 03, 17:45
Localisation : Mac Laren's Pub

Message par Lebowski »

Encore un film que je ne regarderais pas sur canal ce mois ci. Une fois au ciné c'était bien suffisant (sans polémiquer).
8)
Invité

Message par Invité »

Lebowski a écrit :Encore un film que je ne regarderais pas sur canal ce mois ci. Une fois au ciné c'était bien suffisant (sans polémiquer).
8)
Je l'ai en dvd et je me repasse souvent la fin du film. très planante, j'aime bien. A partir du moment où Alex se retrouve seule sous la douche et que Marcus vient lui faire un petit bécot à travers la toile transparente... N'empêche quand on y repense, si la voiture de Pierre (Dupontel) n'était pas tombée en panne ce jour là (il le dit dans le message sur le répondeur) et bien, rien de tout celà ne serait arrivé... Et on aurait pas eu de film... :roll: Et ouais...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bob le silencieux a écrit :
Lebowski a écrit :Encore un film que je ne regarderais pas sur canal ce mois ci. Une fois au ciné c'était bien suffisant (sans polémiquer).
8)
Je l'ai en dvd et je me repasse souvent la fin du film. très planante, j'aime bien. A partir du moment où Alex se retrouve seule sous la douche et que Marcus vient lui faire un petit bécot à travers la toile transparente... N'empêche quand on y repense, si la voiture de Pierre (Dupontel) n'était pas tombée en panne ce jour là (il le dit dans le message sur le répondeur) et bien, rien de tout celà ne serait arrivé... Et on aurait pas eu de film... :roll: Et ouais...
Question: Qu'est ce que ça donne le commentaire audio de Noé Sur le dvd d'irreversible?
Invité

Message par Invité »

Tuck pendleton a écrit :
Bob le silencieux a écrit :Je l'ai en dvd et je me repasse souvent la fin du film. très planante, j'aime bien. A partir du moment où Alex se retrouve seule sous la douche et que Marcus vient lui faire un petit bécot à travers la toile transparente... N'empêche quand on y repense, si la voiture de Pierre (Dupontel) n'était pas tombée en panne ce jour là (il le dit dans le message sur le répondeur) et bien, rien de tout celà ne serait arrivé... Et on aurait pas eu de film... :roll: Et ouais...
Question: Qu'est ce que ça donne le commentaire audio de Noé Sur le dvd d'irreversible?
Il parle comme Françoise Sagan. Il essaye d'expliquer son travail, il se défend bien. Il nous fait découvrir son univers et justifie ses prises de positions, sa mise en scène, ses choix de tournages. Intéressant mais difficile à suivre. Celui de la Bellucc' et de Cassel aurait plus ... intime et forcément plus alléchant.
Manu
Mr Pink
Messages : 18159
Inscription : 13 avr. 03, 16:42
Localisation : St Brieuc (BZH)
Contact :

Message par Manu »

Bob le silencieux a écrit :
Tuck pendleton a écrit :Question: Qu'est ce que ça donne le commentaire audio de Noé Sur le dvd d'irreversible?
Il parle comme Françoise Sagan. Il essaye d'expliquer son travail, il se défend bien. Il nous fait découvrir son univers et justifie ses prises de positions, sa mise en scène, ses choix de tournages. Intéressant mais difficile à suivre. Celui de la Bellucc' et de Cassel aurait plus ... intime et forcément plus alléchant.
Le premier comm' audio que j'ai écouté de bout en bout !
J'ai été comme envouté par la voix et la diction de Noé, que je trouve parfois touchant. Et le film m'avait tellement intrigué qu'il fallait absolument que je me torche le comm' :wink:
Commentaire improvisé mais néanmoins riche en infos, explications et anecdotes.
Image
Membre de la puifFF, mention très bien. Super génial ! :D Non ?...
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Bob le silencieux a écrit :N'empêche quand on y repense, si la voiture de Pierre (Dupontel) n'était pas tombée en panne ce jour là (il le dit dans le message sur le répondeur) et bien, rien de tout celà ne serait arrivé... Et on aurait pas eu de film... :roll: Et ouais...
Zut alors, si j'avais su, je lui aurais bien payé une voiture neuve ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Irreversible - Gaspar Noé

Message par Jeremy Fox »

J'ai donc enfin vu ce film. J'avais beaucoup aimé "Carne" et surtout "Seul contre tous" dans lesquels j'avais ressenti un second degré qui empêchait le film de tomber dans le malsain. Là, après la vision de "Irréversible", je suis en train de me demander s'il y avait vraiment second degré ce qui n'enlèverait cependant rien à la virtuosité de la mise en scène de Gaspar Noé qui, dans Irréversible est encore une fois phénoménale.

Film limite comme les deux précédents mais là il y a malaise pour moi. Si Noé a voulu faire les scènes insoutenables, il y a réussi : ces deux scènes sont effectivement d'une force peu communes et à la limite de l'insupportable. Le malaise est bien présent surtout que l'utilisation de la musique et des sons dans la scène du meurtre est proprement sidérante. L'idée de construction du récit est assez géniale et on se prend bien au 'jeu'. Les trois acteurs sont très bons...

Alors qu'est ce qui cloche ? Déjà revoir ces scènes dont tout le monde parle serait pour moi du pur masochisme. Ensuite, les scènes qui auraient du faire décoller le film vers la grâce n'ont pour moi aucunes forces : la scène qui se voulait drôle de la discussion sur l'orgasme féminin est lourde et pas franchement 'tarantinesque', les qualités de dialoguiste de Noé sur ce film étant battus en brêche. La scène d'amour et de tendresse entre Bellucci et Cassel, je l'ai trouvé assez terne et que dire de ce final 'départ' d'une prétention et d'un ridicule achevé : Beethoven doit s'en retourner dans sa tombe.

Quand à la putasserie de nous faire encore plus accepter le meurtre initial par le fait de savoir que l'héroïne était enceinte :shock:

Bref, un appel au meurtre et à la vengeance qui a un petit gout amer dans ma bouche. Je n'ai pas l'habitude d'être choqué mais là ou Peckinpah se posait en entomologiste dans "Les chiens de paille" sans prendre aucun parti, là ou Dumont se pose lui aussi en observateur, Noé a le courage de prendre parti mais pas forcément pour la bonne cause et nous assène une leçon de morale assez déplaisante je trouve.

Voilà : dommage car Noé est incontestablement surdoué

ps : je ne sais pas qui a aimé ou a détesté, j'avais voulu être le plus neuf possible avant la vision du film ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je tiens quand même à préciser que :

1- J'ai écrit ça très vite et c'est assez maladroitement exprimé.
2- Je n'ai jamais lu d'interview du réalisateur ni écouté son commentaire audio : s'il a voulu exprimer autre chose que ce que j'ai ressenti, tant mieux, mais son film est alors très maladroit.
3- Je ne veux pas relancer de débat, c'était mes réactions à chaud ;-)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jeremy Fox a écrit :Je tiens quand même à préciser que :

1- J'ai écrit ça très vite et c'est assez maladroitement exprimé.
2- Je n'ai jamais lu d'interview du réalisateur ni écouté son commentaire audio : s'il a voulu exprimer autre chose que ce que j'ai ressenti, tant mieux, mais son film est alors très maladroit.
3- Je ne veux pas relancer de débat, c'était mes réactions à chaud ;-)
tu as vu que Dupontel ne tuait pas "la bonne personne"?
Répondre