Superman : les films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le premier encore et toujours. Au regard des standards d'action des blockbusters d'aujourd'hui, le film peut paraître antinomique avec ces derniers voire anachronique, mais c'est à mon avis tout ce qui en fait le charme. Le scénario prend le temps de poser l'histoire, ça fermente, ça se développe, il y a peu d'ellipses et l'on s'attache de plus en plus à ce qui n'est pas encore Clark Kent, mais dès là naissance pourtant Superman.
L'arrivée du Clark Kent gauche et timide, puis sa transformation en super-héros sont des instantanés de plaisir ludique : ça décolle et dès lors que le costume rouge et bleu apparaît ça devient du bonheur en barre. Les effets spéciaux ont pris un coup de vieux, c'est évident, mais ils gardent une certaine naïveté qui n'est pas pour me déplaire, puisque corollaire à l'attitude et aux gestes de Clark Kent. La dualité de cet anti-héros qui doit faire face à la réalité de son quotidien est à se titre fascinante: journaliste le jour, bombardé de missives par son pingre de rédacteur en chef, et super-héros icônique, transcendé lorsqu'il revêt son costume, sauvant la veuve et l'orphelin et virevoltant dans les airs avec une grande agilité, tout en sachant qu'il ne peut pas aimer celle qu'il côtoie tous les jours sans pouvoir lui avouer qui il est, est traité de façon crédible et poétique.
C'est un film que j'aime toujours autant, le plus complet, le plus abouti et l'un des plus spectaculaires film de super-héros, même si Batman 2 n'est pas loin.
La séquence du barrage fracturé par les trombes d'eaux, la mort de Loïs dans le tremblement de Terre, la colère de Superman revenant sur la chronologie et inversant le temps, l'acarîatre Lex Luthor sont des images scellées dans mon esprit.
Le deux est correct, le 3 déjà parodique en s'assumant tel quel, le 4ième un pur nanar.
Invité

Message par Invité »

Bien aimé les 2 premiers à l'époque...

En tentant de revoir le 1er il y a peu je me suis bien ennuyé. J'avais un souvenir d'une Margot Kidder hysterique, ça s'est confirmé.

Je trouve le personnage de Superman desormais plutot ringard et sans grand interet depuis toute cette vague d'adaptations de comics.

Savoir que B. Singer lache les xmen pour ce kryptonien en cape rouge ne m'enchante pas vraiment.
isabelle13
Stagiaire
Messages : 49
Inscription : 28 juil. 04, 22:18

Message par isabelle13 »

Je pense que c'est une bonne chose que ce soit Synger qui fasse Superman. Il y a des chances pour que les personnages soient développés et que l'histoire soit intéressante et pas seulement un prétexte pour accumuler les scènes d'actions. Par contre c'est vraiment dommage pour X-men 3, moi qui attendait le film avec impatience.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

un petit up en hommage à Mr Reeve, au cas où certains voudraient poursuivre la discussion sur ses films. :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

superman !!! superman !!! mon cul ouais !


c'est ça le cnéma en fait ... rêver la vraie vie :?
...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Pas d'hommage à la télé?
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

J'ai toujours bien aimé le premier des superman, mais je crois que j'ai tendance à tous les confondre avec le temps. L'histoire d'amour de Clark est tout de même très faible. A l'époque j'avais même bien aimé Supergirl :oops:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Brice Kantor a écrit :Pas d'hommage à la télé?
trop ringuard
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Alex Blackwell a écrit :A l'époque j'avais même bien aimé Supergirl :oops:
Moi itou, mais je suis sûr qu'aujourd'hui ça nous ferait très peur de constater que ça ressemblait en fait à un pauvre téléfilm. J'avais également bien aimé Superman IV, que je me souviens d'avoir vu deux fois à sa sortie (Mais que faisait la police ?).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Superman est un des rares superhéros qui ne me touchent pas. J'aime pas le look, j'aime pas son background. Je lui préfère des personnages plus torturés et plus modernes. Ceci dit, il a ouvert une porte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Dave Garver a écrit :Ceci dit, il a ouvert une porte.
Que tu as prise en pleine figure apparemment. :wink:
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Roy Neary a écrit :
Dave Garver a écrit :Ceci dit, il a ouvert une porte.
Que tu as prise en pleine figure apparemment. :wink:
ma postiche est de travers ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Dave Garver a écrit :ma postiche est de travers ?
Oui, comme Lex Luthor/Gene Hackman dans le film.
Image
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

En tout cas déjà du vivant de chris reeve, je trouvais ridicule l'idée de faire un superman 5. Désormais, je suis totalement contre.


Chris Reeve était et sera le seul superman dans mon coeur et pi c'est tout.

Sur la saga : bah j'aimais beaucoup les 2 premiers.
J'aimais la bataille entre clark et superman dans le 3.
Le 4 je l'ai jamais vu je crois.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Edward Bloom a écrit :

Quant à Annette O'toole, son joli minois ne suffira pas à me convaincre de regarder cette soupe qu'est Smalville... :?

bon on va encore dire que je m'introduis de manière improptu dans ce topic :twisted: mais il me semble que vous n'aimez pas tellement les séries tv, hors SMALLVILLE est une excellente série très originale comme le fut LOIS ET CLARK en son temps, en + Ch. Reeves y a fait plusieurs apparitions, et ils en sont à la 4ème saison.
Répondre