Superman : les films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Superman : les films

Message par Frank Bannister »

SUPERMAN, premier du nom est l'un des films qui a bercé mon enfance. J'associe toujours l'acteur Christopher Reeves a ce personnage de super-héros. faut dire aussi que le film bénéficiait d'un joli casting puisque l'on retrouvait également Margot Kidder, Marlon Brando et Gene Hackman!
J'ai également beaucoup aimé sa suite, SUPERMAN 2.

Malheureusement,je n'ai que de vague souvenirs du 3e épisode (un combat entre les 2 superman dans une casse auto, le personnage de Richard Pryor, une histoire avec un ordinateur rebelle) et je ne me rappelle plus du tout du 4e épisode de la série, produit par la très celebre firme CANNON et son non moins célebre duo MENAHEM GOLAN et YORAM GLOBUS.

pourriez-vous me rafraichir la mémoire concernant les 2 derniers opus?

que pensez-vous de l'ensemble de cette série?


Image
Dernière modification par Jeremy Fox le 17 avr. 08, 09:09, modifié 1 fois.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Là pour moi tu touches au sacré ! Superman The Movie est l'un de mes 20 films préférés et la meilleure adaptation de comic book au cinéma. Un film superbe, drôle, lyrique, épique, poétique, fantastique. Superbe.

"Toutes ces choses que je peux faire... toute cette puissance... Et je n'ai même pas été capable de le sauver" Dira Clark à l'enterrement de son père adoptif, poignant.

C'est superbement mis en image (l'enfance dans le Kansas), magnifiquement héroïque (la première apparition de Superman et le sauvetage de l'hélicoptère, j'ai des frissons à chaque fois).

J'aime beaucoup Superman 2 également même si j'aurais aimé voire la version complête de Donner.

Et cette musique...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ah cette musique du père Williams.
Ce n'est pas rien.

Pour s'en convaincre, une écoute du morceau The Helicopter Sequence ou le très décalé March of the Vilains suffiront.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Si Superman est vraiment un très bon film qui a énormément de charme dans ses effets spéciaux (ça ne veut pas dire ringard loin de là, et je pense qu'ils tiennent mieux la route que certains effets d'aujourd'hui en tout numérique) et dans ses décors, je trouve que la suite commence à montrer de sérieux signes de faiblesse notamment à cause de la rareté du trio Hackman/Perrine/Beaty et de certaines scènes qui manquent réellement de nervosité. Le nouveau trio de villains est intéressant mais mal exploité et surtout il n'évolue pas : ils se contentent de fouttre le boxon un peu partout et pas grand chose d'autre. L'affrontement final est assez mal fichu. Mais ça reste néanmoins un film regardable.

Le 3ème épisode dont je garde un souvenir assez vague ne m'avait pas fait grande impression car il s'agissait plus d'un véhicule (comme on dit là bas) pour Richard Pryor que d'un réel film de Superman. En plus un Richard Pryor en petite forme. Si je me souviens bien, Superman se dédouble et une partie de lui même devient méchante. Il y a affrontement entre les deux Supermen, mais cela n'avait pas l'air d'intéresser Lester plus que ça.
Je n'ai pas vu le IV, mais apparement ce n'est pas très grave.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

J'aime bien cette série pour des degrès divers... Le premier film est assez sympathique, c'est une exploitation très premier degrès de "Superman", avec son quota de belles scènes mais aussi beaucoup de longueurs, un côté assez poussif par moments. Le style de Donner est assez lourd.

Je suis plus proche de la distance anglaise de Lester vis à vis u mythe de "Superman"... Le deuxième film est un mélange des deux approches ou Lester s'empare finalement complètement du film. Je ne l'ai plus revu depuis longtemps, mêmes si certains souvenirs sont extrèmement encrés.

Lester, avec deux de ses co-scénaristes habituels, fait plus ce qu'il veut dans le troisième épisode, entièrement basé sur l'humour et le cynisme, et qui est mon préféré. "Superman" se bat contre lui-même, règle ses comptes avec sa jeunesse à Smallville et se débat dans une intrigue invraisemblable et peu spectaculaire. Richard Pryor qui est une idée des producteurs pour relancer la série s'intègre bien dans ce pur produit des années 80, avec capitalisme dangereux (plus de luthor mais une vague association de cols blancs menés par l'anonyme Vaughn) et robotique/informatique envahissante.
Lester qui a mis fin à la romance avec Loïs Lane, fait ici passer l'image de "Superman" à la moulinette: ses exploits peuvent engendrer des effets pervers (scène d'intro slapstick), il étale sa schizophrénie au grand jour (la scène de baston dans la casse auto est quand même hallucinante!), et devient une silhouette de jeux vidéo. Lester avec les scènes finales du robot s'amuse encore plus... L'une des scènes les plus marquantes du film étant la transformation de la méchante en cyborg.

Le quatrième film, plus beaucoups de souvenirs non plus, sinon que même gamin j'avais trouvé ça très lol... La saga finis en live sur un nanar Cannon ou tout le monde encaisse son chèque et ou Reeves a le loisir d'exprimer ses préoccupations sur la planète.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je crains de revoir les deux premiers et je n'ai pas envie de revoir les deux autres
Everybody's clever nowadays
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

J'ai moi aussi un faible pour le troisième volet et ce que j'y retrouve de l'esprit de Richard Lester (dès le générique "slapstick").

"Superman - The Movie" est une incontestable réussite dans un esprit plus respectueux du personnage; le II est un produit hybride et le IV est risible.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

certains d'entre vous possederaient-ils le coffret Zone 1 réunissant les 4 films?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Mac Lean a écrit :L'une des scènes les plus marquantes du film étant la transformation de la méchante en cyborg
Un des plus gros traumas cinématographiques de mon enfance !!! :shock: (avec aussi Coluche et sa tête de pastèque dans Banzaï)
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

ratatouille a écrit :
Mac Lean a écrit :L'une des scènes les plus marquantes du film étant la transformation de la méchante en cyborg
Un des plus gros traumas cinématographiques de mon enfance !!! :shock: (avec aussi Coluche et sa tête de pastèque dans Banzaï)
ah... :o









sinon moi j'aime plus que beaucoup "superman- the movie..."
j'adorerai meme voir les dessins animés des annees 40 :o etc...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Je remonte ce topic qui n'a pas fait un grand carton à l'occasion de l'achat des 4 supermans (rangés dans un beau boitier en argent qui brille).

Superman, the movie de Richard Donner (1978)

Image

Il est entendu que ce film est le plus cohérent de la série. Exposition minutieuse (cérémonieuse?) du mythe, effet spéciaux certes vieillot mais dégageant encore beaucoup de charme, une musique de Williams, il faut le reconnaitre, splendide...Bon film avec des longueurs et un certain manque de folie

4/6

Superman II de Richard Lester (1980)


Image

Problème de production sur celui ci. Si on reste encore dans le premier degré et que le film est manifestement sa suite directe (équipe artistique identique) le ton est déjà plus cynique (et cela contaminera tout le troisième opus). Gene Hackman est mis à l'écart et laisse la place aux trois méchants de la planète Krypton dont deux d'entre eux sont interprétés par des acteurs anglais (Terence Stamp et Sarah Douglas- les deux plus intelligents au passage :lol: ). L'icone reste intacte mais Clark Kent en bave pour pouvoir épouser Lois Lane. Description d'un espèce de ploucville lorsque que Stamp débarque, des essais de Slapstick lors du combat à New york...La romance est un peu désuète mais c'est très sympathique.
Tout se termine bien et à la fin Superman, Drapeau américain à la main, ira saluer le président.

4.5/6

Superman III de Richard Lester (1983)

Image

Omniprésence de Richard Pryor, nouveau bad guy/ bouffon malgré lui manipulé par un Robert Vaughn, personnage censé dénoncer le capitalisme triomphant. Vaughn entouré d'une soeur nazifiante et d'une pouffe lisant Kant en cachette. Si le premier et le deuxième ne dénoncaient que peu de chose (à part le crime organisé :? ) celui s'en prend à l'industrie informatique et la confiance illusoire donné à ce nouvel outil. Amérique en crise, le film débute très bizarrement dans une agence pour l'emploi puis, comme dit précédemment, on en arrive à une série de gag en plein métropolis (un acteur souvent vu dans les Benny Hill fait d'ailleurs une apparition).
Lois Lane est envoyé aux Bahamas et Clark Kent fait un retour à Smallville ou il retrouvera un amour d'enfance, la charmante Annette O'Toole. Smallville encore une fois synonime de Ploucville à travers l'objectif de Lester. Les anglais là encore s'en sorte le mieux quand un pétrolier anglais refuse, avec raison, de suivre les ordres de Vaughn. C'est vrai que l'icone de Superman est brisé ici, non sans une certaine jubilation. Si vous voulez voir un reeves(en costume de superman) mal rasé, insultant les habitants de metropolis, souffler la flamme olympique, se soulant dans un bar et utilisant ces pouvoirs pour détruire les lieux ou encore lubriquant sur Superpouffe c'est ici que ça se passe...Avec le 4 il est déjà trop tard.

4.5/6

Superman IV, the Quest for Peace de Sidney J Furie (1987)

Image

Film cannon..................Générique au graphisme pauvre qui laisse augurer de mauvaises choses. On y retrouve Mariel Hemingway, Margot Kidder dans un rôle plus important et Gene Hackman.
1987, conflit nucléaire entre l'URSS et les USA, Superman décide d'éradiquer toutes les armes de la planète. Par prudence, il les mettra dans un grand filet et les balancera dans le soleil. Les ennuis commencent quand Lex Luthor crée un nouvel être capable de ratatiner notre héros, Nuclear Man :arrow: sorte de catcheur beuglant et ramolissant dès qu'il se met à l'ombre. Episode neuneu, ou nous est resservi tous les éléments des précédents épisodes. Une petite dualité entre Hemingway, éprise de Clark Kent et Lois Lane encore à la botte de Superman.
Superman redevient nickel après avoir battu son double maléfique dans le 3 et répand la bonne parole à travers le monde entier (métro / transport sure, la guerre ça fait mal etc..). Peu d'interet mais très lolesque dans son dernier quart d'heure tellement celui ci est baclé. :lol:

Apparemment il existerait une version longue :?

0.5/6
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

c'est vrai qu'à la revoyure le 3 m'a vraiment déçu par l'omniprésence particulièrement irritante de Richard Pryor, que certains effets speciaux sont un peu... gentils, mais l'absence total de sérieux de l'entreprise le rend malgré tout sympathique (Superman évitant des missiles vu comme dans un jeu vidéo). Et les deux séquences qui m'avait violemment retourné quand je les avais vues en salle (Superman en bad guy, pulvérisant la vitrine du bar avec des cahouètes, et évidemment la customisation de la méchante en robot destructeur — un peu comme dans Tron), ont conservé leur capacité de saisissement.

Par contre, je crois que le 4 est effectivement l'incroyable daube que tu décris. Je l'avais vu à sa sortie aussi, deux fois même (j'étais jeune). ça me ferait bien rire de revoir ça aujourd'hui pour voir à quel point on est tolérant quand on est môme ! :D

Dans mon souvenir, le 2 est celui qui m'avait semblé le plus anecdotique, mais il faudra que je révise un peu.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Je connaissais pas ce superman IV en tout cas je garde de tres bon souvenir des 3 premiers superman que j'ai vu un nombre de fois incalculable quand j'était gosse maintenant j'en ai revu aucun depuis 5 ou 6 ans et je crains que les films ai mal vieilli.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je me souviens de celui où il fait tourner la Terre à l'envers...mais je sais plus lequel c'est.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Philip Marlowe a écrit :Je me souviens de celui où il fait tourner la Terre à l'envers...mais je sais plus lequel c'est.
Le premier. :wink:
Image
Répondre