Starman (John Carpenter - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Tuck pendleton a écrit :Une scène qui rappelle une toile de Magritte:

Image

Image

Image

Pas mal de poésie visuelle dans ce film qui utilise pleinement le scope ; des soldats vacillant sous le vent

Image

Des scènes intimistes entouré par la beauté des paysages en arrière plan

Image

Image

Le symbole me rappelle aussi le symbole de Geffen.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

j'aime bien, meme si pour moi il ne fait pas partie des Carpenter majeur, il a assez mal vieilli de surcroit, reste un bon moment de cinéma malgré qqs longueurs
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'aime beaucoup aussi : film très touchant (sublime prestation de Bridges, tout en nuances alors que son role était casse-gueule), atypique dans la filmo de Carpenter.
Loin d'etre un film raté selon moi, catégorie dans laquelle je range plutot son Ghosts of Mars. :?
M'enfin bon, là n'est pas le sujet ! Starman est un excellent film, avec un joli score synthétique de Nitszche (il était baleze lui : en plus de beaucoup réfléchir à la vie, il composait de la musique !). :)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

ratatouille a écrit :J'aime beaucoup aussi : film très touchant (sublime prestation de Bridges, tout en nuances alors que son role était casse-gueule), atypique dans la filmo de Carpenter.
Loin d'etre un film raté selon moi, catégorie dans laquelle je range plutot son Ghosts of Mars. :?
M'enfin bon, là n'est pas le sujet ! Starman est un excellent film, avec un joli score synthétique de Nitszche (il était baleze lui : en plus de beaucoup réfléchir à la vie, il composait de la musique !). :)
tout pareil,Bridges est comme d 'habitude parfait,quel acteur sous-estimé quand meme c'est fou :?
l'histoire est belle,touchante,émouvante,sans jamais tomber dans le coté miévre.
Carpenter prouve remarquablement avec ce film,qui peut changer quand il le veut changer de registre.
j'ai vraiment beaucoup d'affection pour ce joli film,qui trone d'ailleurs dans ma dvdthéque.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

NUTELLA a écrit :
tout pareil,Bridges est comme d 'habitude parfait,quel acteur sous-estimé quand meme c'est fou :? .

tu trouves toi aussi, un de mes acteurs americains préférés (depuis que j'ai decouvert pour la premiere fois Tucker à sa sortie) aux cotés de Gene Hackman notamment :wink:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
:shock: Le film est surprenant dans la filmo du cinéaste mais le trouver raté me semble assez excessif. Qu'est ce qui te déplait tant Jordan?

Sinon, il est vrai que quelques sfx ont un peu vieilli (le halo bleu autour de Jeff Bridges) mais le film en est avare, donc au final ce n'est pas vraiment génant. Je trouve la photo de Donald Morgan très réussi, donnant une certaine douceur au film et j'avais bien aimé son travil sur Christine également.
Je profite de cette réponse pour ajouté un mot sur la musique de Jack Nitzsche. Carpenter quitte ses synthés pour en laisser la place à d'autres. Musique un peu naive mais qui sert le film en accompagnant la tristesse qui s'en dégage.

un lien interessant :
http://perso.wanadoo.fr/reddragon/John% ... tarman.htm

Excessif non, c'est juste un sentiment personnel. J'y vois une façon pour Carpenter de se remettre de l'échec de The Thing en tentant de faire son E.T à lui, mais rien ne fonctionne à mes yeux : musique, acteurs,photo, et le final.
bizarre que tu n'aimes pas le final,surtout si tu as décroché du film "au bout d'une heure"! :lol: :wink:
final qui rappelle d'ailleurs la conclusion des RENCONTRES... de Spielberg,mais en plus intime (et puisque que l'on parle de STARMAN en "démarquage" d'E.T.,j'avoue préférer le traitement Carpenterien au traitement Spielbergien... :wink:)

comme Tuck,je tiens à saluer le travail de donald Morgan,chef op' qui aurait dû collaborer plus souvent avec Carpenter...j'aime bien le côté road movie de STARMAN,et la photo de Morgan met bien en valeur la beauté des paysages américains...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

+1 avec ceux qui ont aimé.
Intersections Global Corp.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Bon souvenir pour moi aussi. Je n'avais pas trouvé le film viellot mais bon, j'ai grandi dans la culture 80's, j'ai parfois du mal à discerner ce qui a pris un coup de vieux (hormis les coupes de cheveux évidemment :lol:).
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

mannhunter a écrit :
Jordan White a écrit :

Excessif non, c'est juste un sentiment personnel. J'y vois une façon pour Carpenter de se remettre de l'échec de The Thing en tentant de faire son E.T à lui, mais rien ne fonctionne à mes yeux : musique, acteurs,photo, et le final.
bizarre que tu n'aimes pas le final,surtout si tu as décroché du film "au bout d'une heure"! :lol: :wink:
final qui rappelle d'ailleurs la conclusion des RENCONTRES... de Spielberg,mais en plus intime (et puisque que l'on parle de STARMAN en "démarquage" d'E.T.,j'avoue préférer le traitement Carpenterien au traitement Spielbergien... :wink:)

comme Tuck,je tiens à saluer le travail de donald Morgan,chef op' qui aurait dû collaborer plus souvent avec Carpenter...j'aime bien le côté road movie de STARMAN,et la photo de Morgan met bien en valeur la beauté des paysages américains...

Décrocher ne veut pas dire arrêter. Le film est long (1H55), mais j'ai tenu jusqu'au bout. Un peu comme un certain Le Dernier des Mohicans si tu voies ce que je veux dire. Quant à la comparaison avec Rencontres du Troisième Type mouais....
Je vois que je suis le seul à ne pas aimer...
Image

Je vote pour Victoria Romanova
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :Décrocher ne veut pas dire arrêter. Le film est long (1H55), mais j'ai tenu jusqu'au bout.Quant à la comparaison avec Rencontres du Troisième Type mouais....
Je vois que je suis le seul à ne pas aimer...
je pensais que tu avais regardé 20-30 minutes et que tu avais ensuite stoppé la vhs (comme pour ta tentative de vision d'INFERNO) :wink:
j'ai quand même pas mal pensé à la fin de RENCONTRES lors de ce climax (atterrisage du "vaisseau mère"),même si Carpenter se refuse au grandiose,reste assez concis pour ne pas empièter SPOILER sur les adieux de jeff Bridges à karen Allen. FIN SPOILERS

sinon,le film semble faire l'unanimité sur Classik...mais pas sur Devil dead,si ça peut te consoler! :D :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

J'ai énormément d'affection pour Starman, un Carpenter qui m'a toujours émerveillé. Ca me rappelle de très bons souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Starman de John Carpenter

Message par Roy Neary »

J'adhère totalement au développement de Tuck Pendleton. Starman est un beau film qui me touche à chaque vision. J'aime particulièrement la douceur du ton qui parcourt le récit et le sentiment d'inéluctabilité qui rend l'ensemble poignant.

Sinon :
Tuck pendleton a écrit :A ma connaissance, Starman est un des tout premiers film à traiter du sujet d'une intelligence extraterrestre venant résoudre le trauma d'un humain.
Dans ce domaine, ET est passé avant avec bien plus d'ambition dans la forme et le symbolisme.
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

J'aime bien David Bowie moi aussi.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Kurtz a écrit :J'aime bien David Bowie moi aussi.

Tu es plutot Labyrinthe ou Furyo...
Kurtz

Message par Kurtz »

NUTELLA a écrit :
Kurtz a écrit :J'aime bien David Bowie moi aussi.

Tu es plutot Labyrinthe ou Furyo...
Starman (waiting in the skyyyyyyyy)
Répondre