Reservoir dogs (Quentin Tarantino - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Requiem a écrit : Il ne faut pas oublier que la France est (jusqu'au 1er mars en tout cas) peut être le pays le plus libéral au monde en terme de classification des films.
Viens en Suisse...
En tout cas à Bienne, y a des jours ils abusent pour certains films.

Ce qui m'avait le plus choqué: Hannibal au ciné, 12/14 ans.... z'imaginez les mômes de 14 ans qui vont le voir !!! :shock: :shock:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Sur Canal Plus, ils ont passé les extraits les plus gore de Kill Bill vol.1 dans une émission qui passait à 20h30. Et comme le film est interdit aux moins de 16 ans, je trouve ça ironique.

Le CSA ne sert à rien.
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

RESERVOIR DOGS Le meilleur film de Tarantino ?

Message par francis moury »

Pour le moment et sous réserve d'avoir vu l'intégralité de KILL BILL, son meilleur film demeure RESERVOIR DOGS : PULP FICTION est assez médiocre, JACKIE BROWN est bien mais n'a pas l'originalité plastique et la virulence de RESERVOIR DOGS. C'est un film qui sent un peu l'effort en outre. Alors que RESERVOIR DOGS coulait sereinement comme un météore parfaitement unifié en dépit - à cause ? toujours le même débat -
de son budget limité.
La discussion sur les versions plus ou moins censurées en fonction des pays me rappelle celle sur les versions des Hammer de Fisher dans les années 1970. La boucle référentielle rattrape Tarantino au-delà de ses espérances et de ses choix revendiqués. Cela dit, ne pas oublier que RESERVOIR DOGS est génial, c'est vrai, mais qu'il n'est pas original : c'est un remake d'un film de Hong-Kong mais je n'arrive jamais à me souvenir de son titre - comme je ne l'ai d'ailleurs jamais vu je ne risque pas de m'en souvenir :wink: - mais à l'époque de la sortie de RESERVOIR DOGS tout Paris cinéphile se vantait d'avoir et revu l'original HK adapté par Tarantino et de comparer l'original à la copie.
Cela dit au fond, quelle importance ? Georges Lampin et Kurosawa ont bien adapté tous deux L'IDIOT de Dostoievski et personne ne s'en plaint... on peut donc bien adapter un sujet à deux réalités sociologiques différentes et produire deux bons films...
La remarque d'Alex Blackwell :wink: m'a fait sourire car je crois comprendre ce qu'il veut dire : Tarantino m'est moins sympathique depuis l'opération marketing :evil: de KILL BILL qui sort en morceaux séparés pour doper les ventes de DVD et les recettes en salles. Le procédé est agaçant en soi je trouve... j'attends qu'on ait à disposition l'intégralité du film pour le voir et le juger. Je n'aime pas qu'on joue au poker avec moi en relevant une manche puis une autre et en prétendant me faire payer à chaque lambeau. Surtout que je sais que c'est à la fin qu'on verra si la mise en valait la peine.
Une remarque finale : Tarantino est l'exemple d'un réalisateur décadent en ce sens qu'il n'a aucune originalité. Il pratique un cinéma cinéphile - on devrait dire vidéophile en l'occurence puisque Tarantino était vendeur- esthète dans un vidéoclub et initiait les clients locaux qui fréquentaient son magasin aux classiques du bis et de la violence qu'il connaissait et aimait - et référentiel qu'il revisite en prétendant le dynamiser. Mais c'est l'exemple d'un bon cinéaste décadent puisqu'il arrive effectivement à dynamiser ce qu'il revisite. :wink: en tout cas dans RESERVOIR DOGS assurément et dans JACKIE BROWN aussi même si un peu moins.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: RESERVOIR DOGS Le meilleur film de Tarantino ?

Message par Requiem »

francis moury a écrit :PULP FICTION est assez médiocre
Je suis très curieux de lire tes arguments contre ce film mon cher Francis. :shock:
francis moury a écrit :Cela dit, ne pas oublier que RESERVOIR DOGS est génial, c'est vrai, mais qu'il n'est pas original : c'est un remake d'un film de Hong-Kong mais je n'arrive jamais à me souvenir de son titre :lol: - comme je ne l'ai d'ailleurs jamais vu je ne risque pas de m'en souvenir mais à l'époque de la sortie de RESERVOIR DOGS tout Paris cinéphile se vantait d'avoir et revu l'original HK adapté par Tarantino et de comparer l'original à la copie.
Le film en question est City on Fire de Ringo Lam, et Reservoir Dogs n'en est absolument pas le remake. Tarantino y a simplement puisé une très forte inspiration pour son final. Et sur la durée, les deux films n'ont absolument rien à voir. D'autant plus que les références (Ringo Lam donc, mais aussi Scorsese, Suzuki, Lewis, De Palma et d'autres...) ne font pas de Reservoir Dogs un objet convenu (comme tu sembles l'affirmer en en disant qu'il n'est pas "original"), loin s'en faut. Il reste pour moi l'un des polars les plus atypiques de ces 20 dernières années, tant par son rythme, que son scénario, sa violence déréalisée et ultragraphique, ses dialogues décalés et son univers visuel. Quant au casting, il n'est certes pas "original" puisque beaucoup des gueules qu'aligne Tarantino sont étiquettées "gangster", mais quels beaux morceaux d'acteurs !
Et quand je pense que des quatres films de Tarantino, c'est pourtant celui qui est le moins cher à mon coeur, cela en dit long sur l'estime que j'ai pour le cinéaste.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Margo

Message par Margo »

Le film qui m'a redonné goût au cinéma à une époque où je m'en étais plus ou éloigné. Donc rien de moins que l'un des trois films les plus importants de ma vie (et accessoirement celui que j'ai le plus vu).
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Le début d'un des plus grands réalisateurs en activité : ne pas parler d'originalité le concernant est étonnant.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: RESERVOIR DOGS Le meilleur film de Tarantino ?

Message par phylute »

Requiem a écrit : Et quand je pense que des quatres films de Tarantino, c'est pourtant celui qui est le moins cher à mon coeur, cela en dit long sur l'estime que j'ai pour le cinéaste.
+1.
Je pensais hier soir justement qu'il y a peu de réalisateurs auxquels je mets un 10/10 à tous les films (en raccourci).
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Enzo a écrit :Viens en Suisse...
En tout cas à Bienne, y a des jours ils abusent pour certains films.

Ce qui m'avait le plus choqué: Hannibal au ciné, 12/14 ans.... z'imaginez les mômes de 14 ans qui vont le voir !!! :shock: :shock:
LE gouffre, interdit aux moins de 18 ans dans une bonne partie de Suisse Romande. Pas de demi-mesure apparement :lol:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Re: RESERVOIR DOGS Le meilleur film de Tarantino ?

Message par francis moury »

Requiem a écrit :
francis moury a écrit :PULP FICTION est assez médiocre
Je suis très curieux de lire tes arguments contre ce film mon cher Francis. :shock:

Ah ce sera pour une autre fois cher Requiem car il est trop tard pour cette nuit... je pense que ce film n'arrive pas à la cheville de RESERVOIR DOGS.
Requiem a écrit : Le film en question est City on Fire de Ringo Lam, et Reservoir Dogs n'en est absolument pas le remake. Tarantino y a simplement puisé une très forte inspiration pour son final. Et sur la durée, les deux films n'ont absolument rien à voir. D'autant plus que les références (Ringo Lam donc, mais aussi Scorsese, Suzuki, Lewis, De Palma et d'autres...) ne font pas de Reservoir Dogs un objet convenu (comme tu sembles l'affirmer en en disant qu'il n'est pas "original"), loin s'en faut. Il reste pour moi l'un des polars les plus atypiques de ces 20 dernières années, tant par son rythme, que son scénario, sa violence déréalisée et ultragraphique, ses dialogues décalés et son univers visuel. Quant au casting, il n'est certes pas "original" puisque beaucoup des gueules qu'aligne Tarantino sont étiquettées "gangster", mais quels beaux morceaux d'acteurs !
Je suis absolument d'accord avec ton commentaire sur RESERVOIR DOGS qui a toutes les qualités que tu décris bien. Le fait qu'il ne soit pas original ne l'empêche pas d'être, comme je l'avais d'ailleurs déjà écrit dans mon premier message, génial. Ce n'est en effet pas un objet convenu mais l'un n'était nullement synonyme de l'autre dans mon esprit.

Tu cites toi-même un nombre impressionnant d'emprunts (même si pas au stade du remake encore que le plan de l'affiche elle-même soit je crois rigoureusement emprunté à un plan film de Lam, toujours selon mes sources orales car je n'ai jamais pu vérifier) qui vont au-delà même de ce que j'imaginais car je ne m'étais pas trop penché sur la question.

Ah le Lewis auquel tu fais allusion est-il Joseph H. Lewis ? Ce n'est évidemment pas Jerry Lewis :lol: Et si c'est Joseph H. Lewis pour quelle raison ? Et si ce n'est pas lui, à quel Lewis fais-tu allusion dis-moi :?:
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
NUTELLA

Re: RESERVOIR DOGS Le meilleur film de Tarantino ?

Message par NUTELLA »

francis moury a écrit :
Ah le Lewis auquel tu fais allusion est-il Joseph H. Lewis ? Ce n'est évidemment pas Jerry Lewis :lol: Et si c'est Joseph H. Lewis pour quelle raison ? Et si ce n'est pas lui, à quel Lewis fais-tu allusion dis-moi :?:

peut-etre Herschell Gordon Lewis,le génial auteur de Blood Feast et Deux mille maniaques.bref,l'inventeur du gore.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: RESERVOIR DOGS Le meilleur film de Tarantino ?

Message par Requiem »

francis moury a écrit : Ah le Lewis auquel tu fais allusion est-il Joseph H. Lewis ? Ce n'est évidemment pas Jerry Lewis :lol: Et si c'est Joseph H. Lewis pour quelle raison ? Et si ce n'est pas lui, à quel Lewis fais-tu allusion dis-moi :?:
C'est bien de Joseph H. Lewis que je parlais. :wink: En fait Tarantino explique que l'idée des pseudonymes en nom de couleurs (Mr. Orange...etc) lui vient du fameux The Big Combo de Joseph H. Lewis qui a pour personnage central un Mr. Brown particulièrement marquant. Et ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si Tarantino a adjugé au personnage qu'il joue lui-même dans le film le nom de Mr. Brown. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jordan White a écrit :Petit remontage de topic, car j'en enfin vu Reservoir Dogs en intégralité pour la première fois.
Quand il est sorti je n'avais même pas le droit de le voir, je me rappelle la limite d'âge m'avait permis de visionner Universal Soldiers. Bref j'arrête là la digression.
En plein dans la gueule
Everybody's clever nowadays
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

RESERVOIR DOGS (Q. Tarantino, 1992)

Message par Frank Bannister »

Une équipe de petits malfrats est recruté pour un casse au coeur de Los Angeles. Les choses ne se déroulant pas comme prévue et une fusillade éclate. 4 d'entre eux se retrouvent dans un hangar, cherchant à savoir ce qui s'est passé...

Premier film d'un réalisateur très en vogue depuis, RESERVOIR DOGS est sans aucun doute le film que je préfère de sa courte filmographie. Un polar très réussi qui fait entrer le genre de facon fracassante dans les années 90. Les références pleuvent (LE VAGABOND DE TOKYO pour le générique, DJANGO pour l'oreille coupé, TAKING OF PELHAM 1,2,3 pour le nom des personnages etc.) et le film bénéficie d'un casting exceptionnel: Harvey keitel, Tim Roth, Steve Buscemi, Michael Madsen, rien que ca!

Un polar à huis clos qui bénéficie également d'une bande-son inoubliable (rien que le générique annonce déja la couleur) et de personnages atypiques et un rien déjanté pour certains.Y a du rythme, y a de l'action, tout est réuni pour passer un excellent moment. Un polar de grande classe.
Pitoch
Doublure lumière
Messages : 655
Inscription : 12 nov. 03, 11:11
Localisation : Grenoble

Message par Pitoch »

3ème position dans mon classement tarantinesque personnel, derrière KB et Pulp, mais devant Jackie.

Pas mal, mais je pense que j'ai fait l'erreur de le découvrir en dernier.
Henceforth you shall be known as Darth... Vader
Every single Jedi, including your friend Obi-Wan, is now an enemy of the Republic. Do what must be done.
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Jackie Brown en numéro 1 !
Pulp Fiction en 2, Reservoir Dogs en 3 et Kill Bill en 4 (mais très bon quand même)

J'aime beaucoup l'ambiance confinée de Reservoir Dogs. Elle donne de la valeur aux dialogues et accroit la dimension personnelle des relations entre les malfrats. Mais s'il était sorti aujourd'hui, il aurait moins de force. QT sais très bien quoi faire au bon moment :wink:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre