Peter Watkins

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

phylute a écrit :
Ubik a écrit :Je viens de voir son film sur Munch qui vient tout juste de sortir en DVD chez nous dans une édition correcte. Absolument génial ! Pourtant pas mon rayon... Et je pensais lui préférer largement Punishment Park ou La Bombe. Sur le cul. :shock:
Pour moi, son chef d'oeuvre. On y revient bientôt sur le site :wink:
:D :D V'là qui va guère m'aider à faire des économies !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
phylute a écrit :
Pour moi, son chef d'oeuvre. On y revient bientôt sur le site :wink:
:D :D V'là qui va guère m'aider à faire des économies !
C'est pour venger Boubakar :D
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Qui c'est NUTELLA? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Montag a écrit :Qui c'est NUTELLA? :shock:
Addis abeba
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

phylute a écrit :C'est pour venger Boubakar :D
Et Pacaya ! :uhuh:

J'ai complétement oublié ce DVD, j'aurais du le demander pour noël. :?
Et je n'ai toujours pas vu d'autres films de Watkins, alors que j'adore sans aucune réserve Punishment Park, et énormément (une petite réserve sur la durée, là par contre) Edvard Munch.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Et je n'ai toujours pas vu d'autres films de Watkins, alors que j'adore sans aucune réserve Punishment Park, et énormément (une petite réserve sur la durée, là par contre) Edvard Munch.
Tu eux prendre le coffret, tu y trouvera Culloden, la Bombe et La COmmune, que du bon !

Pour la durée D'Edvard Munch, prépare toi aux 14 heures du Voyage (que je n'ai pas vu) qui à priori devrait sortir un de ces jours en DVD !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Edvard Munch fut un grand choc quand je l'ai vu au cinéma l'année dernière. C'est à la fois un film bouleversant sur la création artistique, ainsi qu'une analyse passionnée de rapports sociaux.
La longueur n'est pas pour moi un handicap tant les images s'impriment dans la mémoire pour laisser un souvenir parfois trouble mais si intense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Edvard Munch a provoqué chez moi un rejet total. Ce film est d'une invraisemblable laideur, particulièrement mal joué, répétitif et très demonstratif dans le montage.
J'ai lu l'interview de Watkins dans le petit livret accompagnant le dvd. Ce type est par dessus le marché très prétentieux.
J'ai vite revendu tout ça.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

"La bombe" est pour moi, supérieur à "Punishment park" (mais je devrais revoir ce dernier...). "La bombe" est un film terrifiant et éprouvant de par l'ultra-réalisme de ses images et la pertinence du message.

Quelqu'un peut me rassurer sur la qualité des images du coffret. Parce que quand je vois par exemple les comparaisons sur Beaver entre le Punishment park d'EUREKA et le Z1!!!! :shock:

Ce coffret me tente bien pour découvrir "Culloden" et "La commune".
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Jack Griffin a écrit :
Edvard Munch a provoqué chez moi un rejet total. Ce film est d'une invraisemblable laideur, particulièrement mal joué, répétitif et très demonstratif dans le montage.
J'ai lu l'interview de Watkins dans le petit livret accompagnant le dvd. Ce type est par dessus le marché très prétentieux.
J'ai vite revendu tout ça.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: . Mon pseudo y voit tout rouge :oops: .
Aucun mot, aucune idée, aucune lettre avec lesquels je sois d'accord.
A la limite, il n'y a que le rejet total du film que je puisse comprendre, mais à cause de ses audaces narratives, pas par sa "laideur", sa "répétition" et son montage "démonstratif".

Watkins fait partie de ces cinéastes rares dont j'aime toute la filmographie, sans aucune exception (il y a Orson Welles, Stanley Kubrick ou Laughton et Trumbo :) :) Un peu facile pour ces derniers.)

Mon premier choc fut The war game (1966), oeuvre bouleversante de lucidité, d'intelligence et de réalisme.

Mais c'est avec Punishment Park (1971) que j'ai compris (je l'ai vu très jeune) que le cinéma pouvait aller très loin dans la subversion et dans un traitement de dénonciation politique irréfutable, que la caméra se fait actrice et que la mise en scène se juge instinctive et percutante et que celle-ci trouve sa maturité dans un montage minutieux et réfléchi.



Image
Image

Mother, I miss you :(
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

J'ai découvert récemment The War Game grâce à sa diffusion télé, et c'est un travail vraiment impressionnant et glaçant, qui ne peut que questionner notre époque contemporaine (en ce sens, il n'a pas pris une ride). Watkins émeut car il nous renvoie à nos peurs, à nos souffrances, dans un rapport avec le spectateur qui évoque celui-ci comme partie prenante du sujet. Sa technique narrative, à la fois distanciée et implacable, renvoie à une argumentation extrêmement fine et audacieuse qui démonte facilement un certain nombre de discours sécuritaires récents. C'est une oeuvre radicale, de polémiste, mais comme la plupart des films de Watkins, cela constitue une parole indispensable et décisive.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Joe Wilson a écrit :J'ai découvert récemment The War Game grâce à sa diffusion télé, et c'est un travail vraiment impressionnant et glaçant, qui ne peut que questionner notre époque contemporaine (en ce sens, il n'a pas pris une ride). Watkins émeut car il nous renvoie à nos peurs, à nos souffrances, dans un rapport avec le spectateur qui évoque celui-ci comme partie prenante du sujet. Sa technique narrative, à la fois distanciée et implacable, renvoie à une argumentation extrêmement fine et audacieuse qui démonte facilement un certain nombre de discours sécuritaires récents. C'est une oeuvre radicale, de polémiste, mais comme la plupart des films de Watkins, cela constitue une parole indispensable et décisive.
Je le répète, "La bombe" est pour moi supérieure et beaucoup moins "datée" dans son propos que "Punishment park" qui reste une oeuvre très fortes et supérieure à la plupart des productions actuelles dans le genre mais dont le propos reste quand même assez ancré dans une certaine contestation très post-68 / début seventies.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

phylute a écrit : prépare toi aux 14 heures du Voyage (que je n'ai pas vu) qui à priori devrait sortir un de ces jours en DVD !
:D :D :D
J'avais raté cette info :D :D :D
Des news fraiches?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Ben, j'ai vu que La bombe qui m'a fait trés trés mal. D'ailleurs il est fort bien classé dans mon classement des films du mois de Mai.

Ca fait un moment que j'aimerais voir Punishment park mais le coffret est pas super abordable :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

bruce randylan a écrit :Ben, j'ai vu que La bombe qui m'a fait trés trés mal. D'ailleurs il est fort bien classé dans mon classement des films du mois de Mai.

Ca fait un moment que j'aimerais voir Punishment park mais le coffret est pas super abordable :?
50€ c'est pas la fin du monde pour 10 heures de film. Moi, ce que j'aimerais savoir, c'est si l'image est bonne.
Image
Répondre