Christine (John Carpenter - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par Major Tom »

Analyse rapide par TheFilmTalker :

mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par mannhunter »

Alain Chabat est fan du film (et du bouquin), il en parle dans le vidéo club de Konbini :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par Jack Griffin »

Revu sur le bluray Carlotta...Image superbe, je ne l'avais jamais vu comme ça.
Sur le film : Un peu à part dans la carrière de Carpenter tant l'attachement est difficile avec les personnages ou l'univers, on ne ressent pas non plus vraiment la personnalité du cinéaste dans l'ensemble du film, autre que stylistique
C'est une œuvre où les protagonistes sont presque autonomes dans le récit, réduit à une forme d'isolement. Cela concerne Arnie mais aussi son pote immobilisé pendant une bonne partie du film. le traitement de l'évolution du personnage de Keith Gordon est un peu abrupte, évoqué avec pas mal de distance finalement puisqu'on croirait que le regard du film épouse celui des personnages témoin de sa folie au final.

Idée : Le cinéaste se projette peut être uniquement à la place de la voiture, il remplacerait le fantôme du roman. Seule capable d'ironie (les chansons de l'autoradio), objet increvable du passé narguant l'époque dans laquelle il se retrouve (fin des années 70), la voiture issue d'une imagerie rétro n'attire plus les regards et le désir. dans les années 80..La voiture "Christine "représente aussi The thing (remake d'un film des années 50) dont plus personne ne voulait à sa sortie. "I hate Rock 'n' roll" sonne comme le procès d'une époque auquel "Bad to the bone" répond...
Oeuvre recyclé aujourd'hui en oeuvre d'art moderne (Armand, César) et adoubé par la critique.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par xave44 »

Le film est diffusé ce soir sur France 5.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par harry »

Jack Griffin a écrit : Sur le film : Un peu à part dans la carrière de Carpenter tant l'attachement est difficile avec les personnages ou l'univers, on ne ressent pas non plus vraiment la personnalité du cinéaste dans l'ensemble du film, autre que stylistique
C'est une œuvre où les protagonistes sont presque autonomes dans le récit, réduit à une forme d'isolement. Cela concerne Arnie mais aussi son pote immobilisé pendant une bonne partie du film. le traitement de l'évolution du personnage de Keith Gordon est un peu abrupte, évoqué avec pas mal de distance finalement puisqu'on croirait que le regard du film épouse celui des personnages témoin de sa folie au final.
L'isolement (a tout ses niveaux) etant pourtant un theme central chez Carpenter. Pas un Carpenter "majeur" peu etre mais c'est pas pour autant qu'il est moins interessant.
En tout cas ca reste toujours aussi carre, efficace et superbement realise et une adaptation reussie de King (y'en a pas tant que ca), justement debarrassee des aspects "too much" (le fantome).
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par Supfiction »

J’ai enfin découvert ce film. A l’epoque, c’était présenté comme un film d’horreur..
C’est surtout amusant de trouver où l’on a déjà vu ses acteurs, dans de petits rôles ultérieurs.

Robert Prosky, pour moi c’était avant tout le vieux présentateur télé dans Gremlins 2 (et plus tard l’ouvreur dans Last Action Hero et puis Le Solitaire face à James Caan).
John stockwell, le pote, fera partie des pilotes de Top gun.
Alexandra Paul sera aux côtés de Kevin Costner dans Le prix de l’exploit (et accessoirement dans Alerte à Malibu).
Steven Tash, l’un des loubards, se fera électrocuté sadiquement par Bill Murray dans l’une des premières scènes de SOS Fantômes..
Et évidemment Harry Dean Stanton.
Le seul qui soit mauvais, je trouve, c’est le personnage principal, surtout à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par Flol »

Supfiction a écrit :John stockwell, le pote, fera partie des pilotes de Top gun
Et il est surtout devenu réalisateur, avec les magnifiques Blue Crush et Bleu d'enfer.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par tenia »

harry a écrit :Pas un Carpenter "majeur" peu etre mais c'est pas pour autant qu'il est moins interessant. En tout cas ca reste toujours aussi carre, efficace et superbement realise et une adaptation reussie de King (y'en a pas tant que ca), justement debarrassee des aspects "too much" (le fantome).
A la revoyure du film, j'ai effectivement été surpris de voir un film au cordeau, ultra carré et super efficace, qui ne perd jamais son temps (au contraire, l'évolution d'Arnie est presque trop rapide) et va droit au but. Il y a plus intéressant chez Carpenter, mais Christine reste éminemment bien fichu.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par Bogus »

Que vaut le bouquin?
Revu hier soir avec beaucoup de plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par Mosin-Nagant »

Supfiction a écrit :Le seul qui soit mauvais, je trouve, c’est le personnage principal, surtout à la fin.
Ah ? Bah, moi, je le trouve très bien Keith Gordon.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par cinéfile »

J'avais été un peu déçu en revoyant le film il y a quelques mois... (première fois en VO)

C'est vrai que l'écriture des personnages humains est clairement en retrait et que le film repose davantage sur la mise en scène et l'image. La caméra filme amoureusement la voiture, personnage principal du récit évidemment. Gordon, Stockwell et Paul ne peuvent rivaliser. Cela s'inscrit totalement dans le projet du film. Mais comme Supfiction, j'avais été gêné par l'interprétation de Keith Gordon, dont je trouvais qu'il en faisait des tonnes à la fin.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par mannhunter »

tenia a écrit :
harry a écrit :L'isolement (a tout ses niveaux) etant pourtant un theme central chez Carpenter. un Carpenter "majeur" peu etre mais c'est pas pour autant qu'il est moins interessant. En tout cas ca reste toujours aussi carre, efficace et superbement realise et une adaptation reussie de King (y'en a pas tant que ca), justement debarrassee des aspects "too much" (le fantome).
A la revoyure du film, j'ai effectivement été surpris de voir un film au cordeau, ultra carré et super efficace, qui ne perd jamais son temps (au contraire, l'évolution d'Arnie est presque trop rapide) et va droit au but. Il y a plus intéressant chez Carpenter, mais Christine reste éminemment bien fichu.
Le style carpenterien (alors au sommet de son art au début des années 80 ) traverse les décennies (bientôt 4) sans difficulté...ses cadrages, mouvements de caméra, effets spéciaux sans pixels, utilisation de la musique et ses ambiances nocturnes n'ont pas pris une ride, aussi inoxydables que le métal de Christine...
Bogus a écrit :Que vaut le bouquin?
Revu hier soir avec beaucoup de plaisir!
Souvenir lointain et mitigé...du grand-guignol kingien avec ce cadavre pourrissant et bavard qui insulte le pauvre héros...je me demande ce que cela aurait donné si Carpenter avait gardé ce personnage!
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par Bogus »

mannhunter a écrit :
Bogus a écrit :Que vaut le bouquin?
Revu hier soir avec beaucoup de plaisir!
Souvenir lointain et mitigé...du grand-guignol kingien avec ce cadavre pourrissant et bavard qui insulte le pauvre héros...je me demande ce que cela aurait donné si Carpenter avait gardé ce personnage!
Merci. Bon, à voir quand j’irai dévaliser ma librairie...
En revanche le bluray sera mien, ça c’est une certitude!
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par Major Tom »

Bogus a écrit :En revanche le bluray sera mien, ça c’est une certitude!
Celui-là ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Christine (John Carpenter - 1983)

Message par Bogus »

Non je pense me rabattre sur l’édition 4K simple.
Répondre