Christine (John Carpenter - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Mac Lean a écrit :Bien que peu aimé par son auteur et ses fans
??? Je pense être "fan" du bonhomme pour avoir vu et revu tou tses films et en possédés plusieurs en DVD, et avec bien d'autres, c'est notre Carpenter préféré et ce depuis tjs, en concurence directe avec the Thing, mais devant Halloween sur la durée...
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Sven Ben Israel a écrit :
Mac Lean a écrit :Bien que peu aimé par son auteur et ses fans
??? Je pense être "fan" du bonhomme pour avoir vu et revu tou tses films et en possédés plusieurs en DVD, et avec bien d'autres, c'est notre Carpenter préféré et ce depuis tjs, en concurence directe avec the Thing, mais devant Halloween sur la durée...
Bah peu aimé par certains gros fans de Big John d'autre forum et surtout mal considéré par le livre "Mythes et Masques" ou le supplément spécial caprenter de Mad, par exemple.
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

8)
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Je suis aussi preneur.là où on aurait pu craindre un Teenage Movie classique et par là meme ennuyeux,Carpenter se lache et se fait plaisir.ses allusions sexuelles sont pléthoriques:tout y passe sexualité naissante,histoire d'amour barrée et impossible,phrases explicites et ultra-symboliques lachées par des addos-prépubères,du Carpenter pur jus,il ne fiat jamais rien comme les autres,et derriére le moindre scénario il livrera toujours son petit message.sacré John 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Sauf que tout ce que tu mentionnes figurait déjà dans le roman de King. ;)
C'est donc pour ça qu'il était inutile de craindre un "Teenage Movie classique et par là meme ennuyeux"...
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

"Sauf que j'ai trouvé ce bouquin mortellement ennuyeux..."
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

ratatouille a écrit :Sauf que tout ce que tu mentionnes figurait déjà dans le roman de King. ;)
C'est donc pour ça qu'il était inutile de craindre un "Teenage Movie classique et par là meme ennuyeux"...
pas vraiment Rata,c'est beaucoup plus sous-jacent dans le bouquin de King.celui-ci d'ailleurs se focaliser plus sur l'aspect fantastique de l'histoire,tout le contraire de Carpenter qui a choisi une autre voie.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Sven Ben Israel a écrit :"Sauf que j'ai trouvé ce bouquin mortellement ennuyeux..."
:lol: moi aussi,je ne suis pas un gros fan du bouquin! :wink:

intéressants,les propos de Carpenter rapportés par gilles Boulenger:

Boulenger: "le studio était-il conscient des sous-entendus sexuels présents tout au long du film?"
Carpenter: "j'en étais parfaitement conscient...mais le studio,je l'ignore (...) je pense aussi que Christine se fait baiser à mort par ce gros bulldozer (rires)" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

NUTELLA a écrit :
ratatouille a écrit :Sauf que tout ce que tu mentionnes figurait déjà dans le roman de King. ;)
C'est donc pour ça qu'il était inutile de craindre un "Teenage Movie classique et par là meme ennuyeux"...
pas vraiment Rata,c'est beaucoup plus sous-jacent dans le bouquin de King.celui-ci d'ailleurs se focaliser plus sur l'aspect fantastique de l'histoire,tout le contraire de Carpenter qui a choisi une autre voie.
Pas d'accord...m'enfin bon, tout n'est qu'une question de perception personnelle là-dedans : j'ai lu Christine pour la 1ère fois avant de voir le film de Carpenter, et j'y avais déjà trouvé toute cette thématique de la sexualité refoulée, des traumas de l'adolescence, de la fracture ado/parents, etc...
Tout en injectant une dose de fantastique dans cet univers extremement réaliste, ce qui a toujours été une des marques de fabrique du King. ;)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

ratatouille a écrit :
NUTELLA a écrit : pas vraiment Rata,c'est beaucoup plus sous-jacent dans le bouquin de King.celui-ci d'ailleurs se focaliser plus sur l'aspect fantastique de l'histoire,tout le contraire de Carpenter qui a choisi une autre voie.
Pas d'accord...m'enfin bon, tout n'est qu'une question de perception personnelle là-dedans : j'ai lu Christine pour la 1ère fois avant de voir le film de Carpenter, et j'y avais déjà trouvé toute cette thématique de la sexualité refoulée, des traumas de l'adolescence, de la fracture ado/parents, etc...
Tout en injectant une dose de fantastique dans cet univers extremement réaliste, ce qui a toujours été une des marques de fabrique du King. ;)
je suis d'accord sur le fait que c'est bien présent dans le livre.pour etre plus précis je voulais dire que ce n'est pas le théme principal,contrairement au film de Carpenter,enfin c'est ce qui me semble :?
mais bon le bouquin je l'ai lu il y a quand meme fort longtemps,donc tu as surement raison,mes souvenirs me trompent surement :)
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Mac Lean a écrit :
mannhunter a écrit :en ce qui concerne le film,je pense que Carpenter a eu raison d'instaurer un certain mystère autour de la voiture et notamment éviter le côté un peu grand guignol du bouquin (il me semble que dans le roman,c'était l'ancien propriétaire de la voiture qui la hantait,une sorte de spectre en décomposition qui balançait des jurons?). :wink:
Oui, Simon le Bay qui parle sur la banquette arrière je crois (jamais lu le bouquin, mais c'est ce que j'ai cru comprendre)...
L'idée du propriétaire "fantôme-zombie" était bien prévue au départ mais abandonné car jugé trop similaire avec les fantômes-zombies du Loup Garou de Londres sortie peu de temps avant.

Sinon je trouve le film génial. Un des premiers Carpenter que j'ai vu.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Martin Quatermass a écrit :
Mac Lean a écrit : Oui, Simon le Bay qui parle sur la banquette arrière je crois (jamais lu le bouquin, mais c'est ce que j'ai cru comprendre)...
L'idée du propriétaire "fantôme-zombie" était bien prévue au départ mais abandonné car jugé trop similaire avec les fantômes-zombies du Loup Garou de Londres sortie peu de temps avant.
il faut dire que Carpenter sortait de l'échec commercial et de la violence très graphique de THE THING,aussi en avait-il un peu marre du grand guignol et a donc décidé de virer le cadavre de la banquette arrière de Christine... :wink:
quoi qu'il en soit,je trouve qu'il a magnifié le travail de King,tout comme Cronenberg avec DEAD ZONE. :wink:
Sibyl Vain
Doublure lumière
Messages : 397
Inscription : 22 mars 04, 13:32
Localisation : Strasbourg

Message par Sibyl Vain »

Hey "Carpenter Fans", 'z'avez déjà comparé Christine et la vidéo "Karma Police" de Radiohead ?? (voir lien)

http://radiohead1.tripod.com/disc/video ... police.htm

Y'a comme de l'écho ou quoi ? :wink:

C'est dommage, j'ai pas réussi à choper une image du clip où la voiture est en feu, mais avouez que la ressemblance est plutôt troublante, non ?

"Apparently inspired by a bad dream that the director had" : ouais, et ma soeur est cinéaste et elle s'appelle Maurice Plagiat...
Image
"There's more to life than books you know, but not much more..."
Snake PLISSKEN
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 20 mars 04, 17:54
Localisation : NEW YORK MAXIMUM SECURITY PENITENTIARY

Message par Snake PLISSKEN »

Slt

Pour moi un des films de la grande époque de Big John avec ASSAULT ON PRECINCT 13, HALLOWEEN, THE FOG, ESCAPE FROM NEW YORK et THE THING tous vu et revus à maintes reprises avec le même frisson de bonheur.

Réalisation carrée, efficace, atmosphère flippante sans recourir au gore ou à la surenchère de SFX, ces derniers étant au service de l'histoire et non l'inverse comme ça se produit régulièrement aujourd'hui... La griffe CARPENTER.

Le bouquin de KING ne m'a pas emballé moi aussi, le film est bien meilleur, Keith GORDON est époustoufflant.
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Il en faut bien un ...
Grosse deception pour ma part, un film qui reste certes sympathique mais qui m'ennuye assez sur la longue.
Un Carpenter mineur pour moi...
En effet, deja ce que signale mannhunter m'a enormement deçu, à savoir la disparition du cadavre de Ronan LeBay du siege arriere.
Meme Carpy le regrette aujourd'hui. Pour moi, cette abandon souligne le changement de ton du film par rapport au bouquin, ce qui m'a sans doute le plus deçu.
Bien entendu reste quand meme quelques scenes qui sont absolument fameuses tel la regeneration et egalement la fin du film que j'ai vraiment trouvé génial.
Seulement, Carpenter n'arrive pas à rendre la voiture aussi oppressante qu'elle n'aurait du l'etre et à mes yeux cela vient du simple fait de ce cadavre sur la banquette.
Mais un Carpenter mineur reste toujours un film sympa. :wink:
Répondre