Simple mortel (Pierre Jolivet - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re:

Message par mannhunter »

Sergius Karamzin a écrit :J'adore ce film, vu à sa sortie et revu 4 ou 5 fois depuis. Le meilleur Jolivet selon moi, simple, sobre, économe, efficace. Dans la lignée littéraire de Matheson et de ses adaptations "4ème dimension".
Je viens de le revoir, toujours très bon, étrange, singulier et jusqu'au-boutiste...un BR avec bonus serait le bienvenu. :)
Dernière modification par mannhunter le 30 avr. 18, 22:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Re:

Message par Watkinssien »

mannhunter a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :J'adore ce film, vu à sa sortie et revu 4 ou 5 fois depuis. Le meilleur Jolivet selon moi, simple, sobre, économe, efficace. Dans la lignée littéraire de Matheson et de ses adaptations "4ème dimension".
Je tiens de le revoir, toujours très bon, étrange, singulier et jusqu'au-boutiste...un BR avec bonus serait le bienvenu. :)
Je suis d'accord! Une vraie réussite de Jolivet que ce thriller paranoïaque de science-fiction. Je trouve la mise en scène vraiment efficace, le cinéaste arrivant à nous maintenir en haleine jusqu'au bout d'une intrigue pourtant casse-gueule sur le papier. Il est aidé par l'excellente performance du regretté Philippe Volter, qui porte le film sur ses épaules et par une tension palpable, aussi étrange qu'absurde, qui devient curieusement crédible.
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Re:

Message par mannhunter »

Watkinssien a écrit :une tension palpable, aussi étrange qu'absurde, qui devient curieusement crédible.
Exact!
Watkinssien a écrit :Il est aidé par l'excellente performance du regretté Philippe Volter, qui porte le film sur ses épaules
Il est effectivement très bon, plus que Bourseiller parfois un peu léger dans son rôle. Dommage en tout cas que l'échec commercial ait dissuadé Jolivet de récidiver dans le genre.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Simple mortel (Pierre Jolivet - 1991)

Message par mannhunter »



FilmDeCulte - Comment avez-vous pu imposer à un producteur un projet aussi hallucinant que celui de Simple mortel, qui représente pour beaucoup le meilleur film de science-fiction français?

Pierre Jolivet – (Il rit) Oui, enfin... Beaucoup... De vos copains, peut être. Il est vrai que c'est un film un peu particulier. Bon, tous les films sont particuliers, c'est sûr, mais Simple mortel est pour moi un cas à part. J'aime les films lorsqu'ils sont des prototypes, c'est pour cela que je fais des films différents à chaque fois et que ce que je gagne sur un film, je le perds sur le suivant. J'ai à chaque fois besoin d'un financement puisque je ne fais que des films que je ne sais pas faire. C'est ainsi que j'aime vivre ce métier. Ca ne fait pas de moi un milliardaire, mais ça rend assez... plein au niveau de la création. Simple mortel est un film sorti de dépression. Je sors de Force majeure qui est un vrai succès, et qui est vendu dans le monde entier, donc je tombe, je m'écroule. Enfin, je peux payer mon loyer, alors qu'il faut savoir que Le Dernier combat est un échec en salles, que Strictement personnel est un gros succès critique, mais un échec en salles, que Le Complexe du kangourou sort au moment des attentats. Donc cela fait huit ans de ma vie à vivre dans des conditions extrêmement précaires, et durant lesquelles je refuse toutes les propositions qui me paraissent vulgaires pour faire le cinéma que j'aime. Et enfin, ce cinéma que j'aime, à travers Force majeure, marche. Je tombe, je m'écroule, comme un boxeur qui sort d'un combat qui a duré treize rounds. Même s'il a gagné, il s'écroule dans les vestiaires. Je dirais donc que Simple mortel est un film de sortie de dépression. C'est un film totalement métaphysique, très étrange, qui présente la culpabilité d'un homme seul face au destin du monde... Ce qui n'est pas innocent au niveau du thème. Un jour, allez savoir pourquoi, je vois passer un type qui longe un mur, c'était un jour de printemps, il faisait beau, les femmes étaient jolies et portaient des petites robes... Je vois ce type, avec une tête formidable, qui longe ce mur, et je me dis que ce mec là vit dans une autre dimension que la notre. Ce type est peut être entrain de sauver la planète et personne ne le saura jamais puisqu'il y a forcément d'autres dimensions que la notre. De là est venu le film. Il faut savoir qu'après Force majeure, on me propose tout. On m'appelle pour savoir quel film je veux faire. J'ai donc cette sensation que ma carte de crédit est pleine. Or, lorsqu'on a une carte de crédit pleine, c'est pour s'en servir, pour faire des choses audacieuses, sinon, ça ne sert à rien... Enfin, c'est ma façon à moi de voir les choses. Je fais donc ce film impossible, avec les même producteurs, que je remercie encore, qui m'ont donc suivi après Force majeure et Le Complexe du kangourou. J'ai fait ce film atypique, qui est celui pour lequel on m'arrête le plus dans la rue. Quand je me balade, à la Fnac ou ailleurs, des gens aux yeux exorbités viennent me dire (il prend une voix d'outre tombe): "Simple mortel... Ca... Ca, c'est un film incroyable!". Et le mec repart, donc je me rends bien compte que ce film a dû mettre le doigt sur quelque chose, alors qu'il est en dehors de toute logique puisqu'il s'agit d'un film de science-fiction. C'est ainsi, je pense, que devrait être la science-fiction européenne: une science-fiction sans effet spécial, et qui pour autant reste très visuelle et qui joue sur l'imaginaire. Il semblerait que le rétrécissement des imaginaires fasse que ce cinéma là, issu aussi bien de Tarkovski que de Bradbury, ou que des films d'anticipation des années 50, a du mal à survivre. Par deux fois on a voulu m'acheter les droits pour un faire un remake, une fois ce devait être par Lasse Halström, mais cela ne s'est malheureusement pas fait. C'est un film qui a sa vie propre. Ça me fait sourire quand j'en parle puisque ce film m'a fait sortir de ma dépression, qu'il a un thème très métaphysique, et qu'une fois que je l'ai eu raconté, j'allais mieux.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Simple mortel (Pierre Jolivet - 1991)

Message par mannhunter »

Disponible en...dvd, et uniquement en coffret Fnac:

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Simple mortel (Pierre Jolivet - 1991)

Message par Shin Cyberlapinou »

Ah je ne savais pour le coffret, dommage que je possède déjà pas mal de film mais ça reste une idée. quid de mettons cette édition?

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... one-2.html
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Simple mortel (Pierre Jolivet - 1991)

Message par Max Schreck »

mannhunter a écrit : Image
C''est n'importe quoi cette compile. Z'ont tous mis dans un shaker en pensant que ça donnerait forcément quelque chose ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre