John McTiernan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John McTiernan

Message par Boubakar »

Jeremy Fox a écrit :Une rencontre de Julien Léonard et Emmanuel Voisin avec le réalisateur lors de son passage à la Cinémathèque française. A cette occasion, nous en avons également tracé un portrait à travers ses films.
Très bon portrait de McT, mais une phrase m'a fait réagir :
Etait-il trop tôt pour ces honneurs ?
Et là, je sens bien que les rédacteurs ont dû en baver, non seulement à écouter ses avis politiques, mais aussi à subir son état dépressif.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John McTiernan

Message par mannhunter »

Faut dire qu'il n'a pas l'air particulièrement enthousiaste concernant sa propre filmographie, à part "Thomas Crown" qu"il estime avoir réussi dans son intégralité.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: John McTiernan

Message par Jericho »

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John McTiernan

Message par Boubakar »

La masterclass de Mc T à la Cinémathèque est désormais en ligne :

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-sall ... v,804.html
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: John McTiernan

Message par Shin Cyberlapinou »

Des dates de tournage et de sortie pour Warbirds:

http://www.manlymovie.net/2014/10/mctie ... -date.html

Je croyais l'affaire un peu vaporeuse, finalement ça avance. Je vois pour l'instant le projet comme une oeuvre de convalescence (si c'est mettons du niveau de Basic, ça me va) mais on peut espérer une bonne surprise. A noter que McTiernan est crédité comme scénariste, ce qui ne lui était pas arrivé depuis Nomads, son tout premier film.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: John McTiernan

Message par nobody smith »

En cadeau de Noël, l'émission bits offre un excellent hors-série sur le cinéaste.

"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: John McTiernan

Message par Jericho »

McTiernan sera présent au festival de Beaune:

http://www.avoir-alire.com/beaune-2015- ... -mctiernan
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: John McTiernan

Message par Shin Cyberlapinou »

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 40714.html

Interview (sans trop de surprises...) un poil désabusée, où il apparaît que le projet Warbirds avance moyen. Sans même parler de ses déboires judiciaires, je ne suis pas sûr qu'un réalisateur de 65 ans inactif depuis 12 ans (re)trouvera facilement sa (ou même *une*) place dans l'actuel paysage hollywoodien,. Peut-être devrait-il se tourner vers l'Europe...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John McTiernan

Message par Flol »

Shin Cyberlapinou a écrit :Peut-être devrait-il se tourner vers l'Europe...
Qu'il prenne un package avec Michael Mann, dans ce cas-là. Je suis prêt à les accueillir chez moi, si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: John McTiernan

Message par Bogus »

Last Action Hero
Image
Jubilatoire c'est bien le mot qui conviendrait pour parler de Last Action Hero, bel hommage à la magie du cinéma à travers une sorte de film d'action ultime.
Reprenant le concept de La Rose Pourpre du Caire en moins poétique mais de manière plus ludique à mes yeux, le film s'appuie sur un scénario gorgé de références et de répliques tordantes tout en n'oubliant pas de nous offrir des scènes d'actions spectaculaires grâce au savoir-faire de McTiernan. Certes parodique Last Action Hero apparaît surtout comme un énorme fantasme, un rêve éveillé que nous suivons avec la même excitation que le jeune Danny.
A l'image de Cecilia chez Woody Allen, ce dernier vient trouver refuge au cinéma pour fuir une réalité morose et parfois sordide, cherchant un père de substitution chez son ami projectionniste et surtout chez son héros Jack Slater.

Jouant sur l'opposition fiction/réalité, la vie dans le monde réel semblant au moins aussi absurde que dans les films (ici on peut tuer quelqu'un dans la rue sans que personne ne lève le petit doigt), le film propose également une réflexion sur la condition de héros de cinéma, pantin traversant des épreuves parfois traumatisantes pour notre bon plaisir.
Revoir Last Action Hero aujourd'hui c'est aussi s'offrir une bouffée d'air nostalgique et presque émouvante sur ce cinéma d'action des années 80/90.
Arnold Beckenbauer euh pardon... Schwarzenegger si il n'est pas le meilleur acteur qu'hollywood ait connu (bien qu'ici il soit très bien, l'un de ses meilleurs rôle, le meilleur?) incarne définitivement le héros de cette époque, une sorte de mythe vivant.
Comme le dit John Milius: "Si Schwarzenegger n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer."
Image

Top John McTiernan

Excellent
1- Piège de cristal
2- Last Action Hero

Très bien
3- A la poursuite d'octobre rouge
4- Une journée en enfer

Sympa sans plus
5- Predator
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John McTiernan

Message par Federico »

Bogus a écrit : Sympa sans plus
5- Predator
:(
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John McTiernan

Message par AtCloseRange »

Bogus a écrit : Sympa sans plus
5- Predator
#TeamBogus 8)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: John McTiernan

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :
Bogus a écrit : Sympa sans plus
5- Predator
#TeamBogus 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John McTiernan

Message par AtCloseRange »

Excellente vidéo! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: John McTiernan

Message par Bogus »

Federico a écrit :
Bogus a écrit : Sympa sans plus
5- Predator
:(
Ah mais j'aime bien Predator hein! Cependant j'ai du mal à être aussi dithyrambique que beaucoup de monde sur le forum. Le film est redoutablement efficace, du bon cinoche sévèrement burné où McTiernan ménage habillement ses effets mais je le trouve un peu balourd et ringard sur les bords en particulier dans sa première partie.
Répondre