Votre définition du cinéma : plutôt Godard ou De Palma ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
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Je ne pense pas que ces deux phrases s'opposent, bien au contraire. Je ne chercherai pas, non plus, à me prononcer en faveur de l'une ou de l'autre, ne croyant ni à la vérité ni au cinéma au singulier.
Juste une réaction aux différents commentaires. Si Godard avait vraiment cru qu'il y avait une objectivité de l'image (c'est ainsi que sa phrase a été comprise ici), serait-il autant marqué par cette distanciation chère à Brecht, qui le conduit à rappeler continuellement au spectateur qu'il regarde un film (principale raison pour laquelle il déplaît). Quant à De palma, s'il y en a bien un qui considère que la vérité se trouve dans l'image, c'est bien lui : la plupart de ses films trouve son ressort dans la quête d'une image manquante qui apportera la réponse finale. Cela veut juste dire que pour l'un comme pour l'autre, la vérité s'approche par l'artifice car elle est multiple et ,au fond, insaisissable.
Juste une réaction aux différents commentaires. Si Godard avait vraiment cru qu'il y avait une objectivité de l'image (c'est ainsi que sa phrase a été comprise ici), serait-il autant marqué par cette distanciation chère à Brecht, qui le conduit à rappeler continuellement au spectateur qu'il regarde un film (principale raison pour laquelle il déplaît). Quant à De palma, s'il y en a bien un qui considère que la vérité se trouve dans l'image, c'est bien lui : la plupart de ses films trouve son ressort dans la quête d'une image manquante qui apportera la réponse finale. Cela veut juste dire que pour l'un comme pour l'autre, la vérité s'approche par l'artifice car elle est multiple et ,au fond, insaisissable.
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Au départ, la citation de Godard, c'est bien un bout de dialogue de son film "Le petit soldat", non?
Il me semble m'en souvenir mais j'écris peut-être une grosse connerie.
Ca vient d'une période où Godard concevait la vérité du cinéma dans son sens d'enregistrement de la réalité.
Je ne pense pas qu'il prenait en compte à l'époque cette notion de vérité multiple et dès lors ontologiquement insaisissable.
Mais Godard a rapidement pris du recul par rapport à cette citation, pour la renier complètement.
C'est un peu dommage à mon sens d'appréhender Godard, ses films et la vision du monde et du cinéma qui s'en dégage via l'une ou l'autre de ses citations, parfois (souvent?) franchement bateau.
Il me semble m'en souvenir mais j'écris peut-être une grosse connerie.
Ca vient d'une période où Godard concevait la vérité du cinéma dans son sens d'enregistrement de la réalité.
Je ne pense pas qu'il prenait en compte à l'époque cette notion de vérité multiple et dès lors ontologiquement insaisissable.
Mais Godard a rapidement pris du recul par rapport à cette citation, pour la renier complètement.
C'est un peu dommage à mon sens d'appréhender Godard, ses films et la vision du monde et du cinéma qui s'en dégage via l'une ou l'autre de ses citations, parfois (souvent?) franchement bateau.
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Ne mélangeons pas tout. On peut sortir une connerie sans être un con il me semble... Ton raccourci me semble un peu facile.Kurtz a écrit :tu prends donc Godart pour un con puisque cette affirmation serait une "connerie"Dave Garver a écrit :
En effet, mais je suis persuadé qu'il a cru en cette affirmation.
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Super Seb le Bat Coco a écrit :je ne suis pas du tout sensible au ciné de G.
mais cette phrase que tu cites... c'est 24 fois la verité me conviens parfaitement dans ma philosophie de photographe...
oui mais la foto c des instantanés, c'est une seconde de la vie de quelque chose, quelqu'un ou quelque part. c vrai qu'on peut te tromper dans l'apparence du sujet photographié, mais le cinema c justement l'art de l'illusion, on peut tenter de te faire croire ce qu'on veut avec le cinema alors que la photo tu peux pas lui donner une interprétation precise, chacun l'a ressent a sa facon.
enfin c t mon petit avis de miss qui n'aime pas "blablater" SUR le cinema mais prefere en consommer (je precise que j'ai fait de la photo aussi).
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Mais dans la pratique, le cinéma de De Palma repose en grande partie sur la conscience du mensonge des images, et donc sur la recherche de la vérité derrière(Body Double -qui est un peu son Mépris , Blow Out pour les exemples les plus flagrants), ce qui au final revient au même que de montrer la vérité via l'illusion(ce que veut Godard. Et donc ce sondage n'a pas lieu d'être, cqfd