Votre définition du cinéma : plutôt Godard ou De Palma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

A laquelle de ces deux célèbres maximes souscrivez-vous plutôt ? :

"Le cinéma, c'est la vérité 24 fois par seconde" - J-L Godard
3
9%
"Le cinéma, c'est le mensonge 24 fois par seconde" - B. De Palma
30
91%
 
Nombre total de votes : 33

Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

"Pour moi le cinéma c'est 24 coups de fusils par secondes"
Simone Choule
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Simone Choule a écrit :"Pour moi le cinéma c'est 24 coups de fusils par secondes"
Simone Choule
:mrgreen:
Lâche la vapeur, ma Choule !
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Roy Neary a écrit :
Simone Choule a écrit :"Pour moi le cinéma c'est 24 coups de fusils par secondes"
Simone Choule
:mrgreen:
Lâche la vapeur, ma Choule !
Message d'amitié :
C'est pas entre les deux yeux que je vais te buter Neary, c'est entre les couilles !
8)
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Je ne pense pas que ces deux phrases s'opposent, bien au contraire. Je ne chercherai pas, non plus, à me prononcer en faveur de l'une ou de l'autre, ne croyant ni à la vérité ni au cinéma au singulier.
Juste une réaction aux différents commentaires. Si Godard avait vraiment cru qu'il y avait une objectivité de l'image (c'est ainsi que sa phrase a été comprise ici), serait-il autant marqué par cette distanciation chère à Brecht, qui le conduit à rappeler continuellement au spectateur qu'il regarde un film (principale raison pour laquelle il déplaît). Quant à De palma, s'il y en a bien un qui considère que la vérité se trouve dans l'image, c'est bien lui : la plupart de ses films trouve son ressort dans la quête d'une image manquante qui apportera la réponse finale. Cela veut juste dire que pour l'un comme pour l'autre, la vérité s'approche par l'artifice car elle est multiple et ,au fond, insaisissable.
Image
I would prefer not to
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Cinémaaaaaaaaaa... Cinémaaaaaaaaaa !!!!!
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

Au départ, la citation de Godard, c'est bien un bout de dialogue de son film "Le petit soldat", non?
Il me semble m'en souvenir mais j'écris peut-être une grosse connerie.

Ca vient d'une période où Godard concevait la vérité du cinéma dans son sens d'enregistrement de la réalité.
Je ne pense pas qu'il prenait en compte à l'époque cette notion de vérité multiple et dès lors ontologiquement insaisissable.

Mais Godard a rapidement pris du recul par rapport à cette citation, pour la renier complètement.

C'est un peu dommage à mon sens d'appréhender Godard, ses films et la vision du monde et du cinéma qui s'en dégage via l'une ou l'autre de ses citations, parfois (souvent?) franchement bateau.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

je ne suis pas du tout sensible au ciné de G.

mais cette phrase que tu cite... c'est 24 fois la verité me conviens parfaitement dans ma philosophie de photographe... :o
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Super Seb le Bat Coco a écrit :je ne suis pas du tout sensible au ciné de G.

mais cette phrase que tu cite... c'est 24 fois la verité me conviens parfaitement dans ma philosophie de photographe... :o
Image

Yeah baby! Yeah! :wink:
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Kurtz a écrit :
Dave Garver a écrit :
En effet, mais je suis persuadé qu'il a cru en cette affirmation.
tu prends donc Godart pour un con puisque cette affirmation serait une "connerie"
Ne mélangeons pas tout. On peut sortir une connerie sans être un con il me semble... Ton raccourci me semble un peu facile.
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Dave Garver a écrit :On peut sortir une connerie sans être un con il me semble...
C'est vrai.

En fait, on ne pardonne pas aux gens intelligents d'avoir sorti une connerie. Mais quand les cons disent des conneries, ça ne choque plus personne. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Bob Harris a écrit :
Dave Garver a écrit :On peut sortir une connerie sans être un con il me semble...
C'est vrai.

En fait, on ne pardonne pas aux gens intelligents d'avoir sorti une connerie. Mais quand les cons disent des conneries, ça ne choque plus personne. :mrgreen:
:) Par exemple ?...
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

Super Seb le Bat Coco a écrit :je ne suis pas du tout sensible au ciné de G.

mais cette phrase que tu cites... c'est 24 fois la verité me conviens parfaitement dans ma philosophie de photographe... :o

oui mais la foto c des instantanés, c'est une seconde de la vie de quelque chose, quelqu'un ou quelque part. c vrai qu'on peut te tromper dans l'apparence du sujet photographié, mais le cinema c justement l'art de l'illusion, on peut tenter de te faire croire ce qu'on veut avec le cinema alors que la photo tu peux pas lui donner une interprétation precise, chacun l'a ressent a sa facon.

enfin c t mon petit avis de miss qui n'aime pas "blablater" SUR le cinema mais prefere en consommer (je precise que j'ai fait de la photo aussi).

8)
Robert 'Butch' Haynes
Incorruptible
Messages : 4573
Inscription : 14 avr. 03, 12:33
Localisation : Lillian , Ohio.
Contact :

Message par Robert 'Butch' Haynes »

De Palma definetly 8)
ImageImageImageImage
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Mais dans la pratique, le cinéma de De Palma repose en grande partie sur la conscience du mensonge des images, et donc sur la recherche de la vérité derrière(Body Double -qui est un peu son Mépris :lol: , Blow Out pour les exemples les plus flagrants), ce qui au final revient au même que de montrer la vérité via l'illusion(ce que veut Godard. Et donc ce sondage n'a pas lieu d'être, cqfd :lol: :mrgreen:
Répondre