Swimming pool (François Ozon - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Vic Vega a écrit :Personne ne juge le film d'avance d'ailleurs j'irai le voir en salles.:) Mais je trouve ça normal de donner une opinion sur un teaser et un trailer, alors parce que j'ai trouvé que le teaser de Kill Bill laissait augurer une parfaite intégration au cinéma de Tarantino des acquis formels des cinémas populaires japonais et hongkongais je ne devrais rien dire...
Exactement, nous sommes encore sur un forum pour nous exprimer, il me semble.
Bob Harris

Swimming Pool

Message par Bob Harris »

Légère déception. :? (même si j'ai bien aimé, hein! :wink: )

Malgré une grande habileté narrative et une ambiance suffisamment intrigante pour éveiller l'intérêt, le dernier film de François Ozon laisse un goût amer d'inabouti... Si on pouvait craindre la caricature sur les antagonismes entre l'anglaise frustrée et la bimbo décomplexée, c'est surtout dans son exploration fort convenue des méandres de la création que "Swimming Pool" déçoit à peine.

Alors oui, la banalité du prologue est certes volontaire, mais on devine trop vite l'évolution du personnage de Charlotte Rampling, pourtant très bien. On pourrait s'amuser à divaguer sur les zones d'ombre laissées par le film, mais le trouble tant esperé ne fait pas tellement surface. Le jeu sur l'inspiration et la frontière réalité/fantasme manque finalement d'un peu de consistance... Et même si le rebondissement final est beau et émouvant, force est d'avouer qu'il est fort prévisible.

On prend tout de même beaucoup de plaisir à regarder ce "Swimming Pool" pour le face-à-face jouissif entre ses deux superbes actrices, pour son humour mordant, son esprit malicieux (la "Ozon's Touch" si on peut dire ça comme ça) et bien sûr ("évidemment", diront les mauvaises langues :mrgreen:) pour la génialissime Ludivine Sagnier, qui, non contente de nous montrer ses magnifiques seins quasiment tout le long du film ( :oops: ), parvient parfois à éclipser sa partenaire grâce à son audace inouie et sa drôlerie réjouissante. Ludivine, je t'aime. :P

4,5/6
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: Swimming Pool

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit : c'est surtout dans son exploration fort convenue des méandres de la création que "Swimming Pool" déçoit à peine.
LOL... C'est génial cette phrase.
Bob Harris

Re: Swimming Pool

Message par Bob Harris »

Mac Lean a écrit :
Bill Harford a écrit : c'est surtout dans son exploration fort convenue des méandres de la création que "Swimming Pool" déçoit à peine.
LOL... C'est génial cette phrase.
Euh, pourquoi donc? C'est peut-être pas très clair comme phrase, mais bon... :?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: Swimming Pool

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :
Mac Lean a écrit : LOL... C'est génial cette phrase.
Euh, pourquoi donc? C'est peut-être pas très clair comme phrase, mais bon... :?
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse être "à peine" déçu par quelque chose de "fort convenu"... C'est un non sens.

D'ailleurs, j'hallucine un peu en voyant la note que tu met au film après ta critique ou tu en dis franchement du mal... On a le sentiment en te lisant qu'il n'y a que le duel d'actrice à sauver, et j'ai du mal à croire que ça vale 4,5/6...
Bob Harris

Re: Swimming Pool

Message par Bob Harris »

Mac Lean a écrit : J'ai du mal à concevoir qu'on puisse être "à peine" déçu par quelque chose de "fort convenu"... C'est un non sens.
Parce que ce n'est pas foncièrement raté, c'est juste inabouti.
D'ailleurs, j'hallucine un peu en voyant la note que tu met au film après ta critique ou tu en dis franchement du mal... On a le sentiment en te lisant qu'il n'y a que le duel d'actrice à sauver, et j'ai du mal à croire que ça vale 4,5/6...
Je cite: "une grande habileté narrative et une ambiance suffisamment intrigante pour éveiller l'intérêt". Et puis, il y a beaucoup de charme et d'élégance dans la mise en scène d'Ozon. Ca reste quand même un beau film, avec ses qualités et ses défauts.
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Re: Swimming Pool

Message par Tony Hunter »

Bill Harford a écrit :
Mac Lean a écrit : J'ai du mal à concevoir qu'on puisse être "à peine" déçu par quelque chose de "fort convenu"... C'est un non sens.
Parce que ce n'est pas foncièrement raté, c'est juste inabouti.
D'ailleurs, j'hallucine un peu en voyant la note que tu met au film après ta critique ou tu en dis franchement du mal... On a le sentiment en te lisant qu'il n'y a que le duel d'actrice à sauver, et j'ai du mal à croire que ça vale 4,5/6...
Je cite: "une grande habileté narrative et une ambiance suffisamment intrigante pour éveiller l'intérêt". Et puis, il y a beaucoup de charme et d'élégance dans la mise en scène d'Ozon. Ca reste quand même un beau film, avec ses qualités et ses défauts.
Toujours aussi amoureux ? :wink:
Bob Harris

Re: Swimming Pool

Message par Bob Harris »

Tony Hunter a écrit : Toujours aussi amoureux ? :wink:
Oh oui!
Mais je dois bien avouer qu'à force de la voir trop souvent dénudée, ça casse un peu le mystère. :oops:
Même si elle a un corps parfait, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la suggestion. :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: Swimming Pool

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :
Tony Hunter a écrit : Toujours aussi amoureux ? :wink:
Oh oui!
Mais je dois bien avouer qu'à force de la voir trop souvent dénudée, ça casse un peu le mystère. :oops:
Même si elle a un corps parfait, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la suggestion. :wink:
C'est ce que je me dis en regardant Alien
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

bof ça me dit rien...
Sa cote sur la croisette est en train de chuter comme trinity
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Re: Swimming Pool

Message par Philip Marlowe »

Bill Harford a écrit : Même si elle a un corps parfait, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la suggestion. :wink:
Oh oui alors :wink:
Non vraiment, de manière générale je suis d'accord :)
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Re: Swimming Pool

Message par imho »

Mac Lean a écrit : D'ailleurs, j'hallucine un peu en voyant la note que tu met au film après ta critique ou tu en dis franchement du mal... On a le sentiment en te lisant qu'il n'y a que le duel d'actrice à sauver, et j'ai du mal à croire que ça vale 4,5/6...
mais si, regarde :
1/6 + 2 points pour Ludivine + 1.5 pour Ozon
et voilà :lol:
je plaisante... :oops:
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tuck pendleton a écrit :bof ça me dit rien...
Sa cote sur la croisette est en train de chuter comme trinity
Comme tu peux être influencable.... :?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :
Tuck pendleton a écrit :bof ça me dit rien...
Sa cote sur la croisette est en train de chuter comme trinity
Comme tu peux être influencable.... :?
La BA est naze, les extraits me fatiguent plus qu'autre chose et les échos parlent d'un film bof...tout pour me plaire donc.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: Swimming Pool

Message par Brice Kantor »

imho a écrit : je plaisante... :oops:
Mmmmmmmmm... Pas sur! :wink:
Répondre