Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2042
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par -magik- »

Dale Cooper a écrit : 10 juin 22, 18:04 :)

Découvert (et beaucoup aimé). Vous me conseillez les autres films de Soavi, et si oui lesquels en premier ?
Arrivederci amore, ciao en priorité puis Bloody bird. Et Sanctuaire est marrant aussi. Je n’ai pas aimé La Secte et je ne crois pas avoir vu les autres.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par Torrente »

Quelqu'un va te dire Arrivederci amore, ciao dans 5, 4, 3...

EDIT : Ah bah trop tard : bingo :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par Dale Cooper »

-magik- a écrit : 10 juin 22, 18:14
Dale Cooper a écrit : 10 juin 22, 18:04 Vous me conseillez les autres films de Soavi, et si oui lesquels en premier ?
Arrivederci amore, ciao en priorité puis Bloody bird. Et Sanctuaire est marrant aussi. Je n’ai pas aimé La Secte et je ne crois pas avoir vu les autres.
Merci !! Je vais fouiller ça.
-magik- a écrit : 10 juin 22, 18:14 Et Sanctuaire est marrant aussi.
Ah mais c'est La chiesa, je l'ai vu ! Arf. Pas trop aimé celui-là. :oops:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par mannhunter »

-magik- a écrit : 10 juin 22, 18:14
Dale Cooper a écrit : 10 juin 22, 18:04 :)

Découvert (et beaucoup aimé). Vous me conseillez les autres films de Soavi, et si oui lesquels en premier ?
Arrivederci amore, ciao en priorité puis Bloody bird. Et Sanctuaire est marrant aussi. Je n’ai pas aimé La Secte et je ne crois pas avoir vu les autres.
"Arrivederci.." est réussi mais mes préférés sont toujours "Dellamorte" et "Bloody bird" (minimaliste mais efficace). "Sanctuaire" et "La secte" sont un peu longuets et parfois bancals dans l'écriture mais restent intéressants pour les quelques fulgurances esthétiques et le sens de l'atmosphère de Soavi.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par Torrente »

mannhunter a écrit : 10 juin 22, 21:14 "Arrivederci.." est réussi


MON 15000ème MESSAGE !!!!! YESSSSS !!!!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par mannhunter »

Torrente a écrit : 10 juin 22, 21:36
mannhunter a écrit : 10 juin 22, 21:14 "Arrivederci.." est réussi


MON 15000ème MESSAGE !!!!! YESSSSS !!!!
J'avais aimé à la sortie, un bon film noir, mais pas revu depuis un moment et j'ai une préférence pour le Soavi poétique de "Dellamorte" ou quand il rend hommage à son "mentor" avec le giallo/slasher "Bloody bird".. :)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par Torrente »

mannhunter a écrit : 10 juin 22, 21:40 J'avais aimé à la sortie, un bon film noir, mais pas revu depuis un moment et j'ai une préférence pour le Soavi poétique de "Dellamorte" ou quand il rend hommage à son "mentor" avec le giallo/slasher "Bloody bird".. :)
J'avais gagné le DVD sur Ecran Large (il me semble... ou c'était DVDrama ?)... et j'avais trouvé ça trèèèèès largement surévalué (quand les excellents polars de Ricky Tognazzi passaient inaperçus quelques années auparavant). La revoyure a été encore pire.
Je n'ai jamais adoré ses autres films même si, comme toi, à tout prendre, je les préfère.

Mais Dellamorte Dellamore tient du miracle, pour moi.
Au risque de me faire encore plus vilipender, je ne suis pas loin de penser que sa réussite est due avant tout, au matériau d'origine (= une excellente BD).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par mannhunter »

Torrente a écrit : 10 juin 22, 21:46Au risque de me faire encore plus vilipender, je ne suis pas loin de penser que sa réussite est due avant tout, au matériau d'origine (= une excellente BD).
Mais le film est-il vraiment fidèle à la BD? il me semble que Soavi a juste repris le personnage mais a écrit une histoire différente.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par shubby »

-magik- a écrit : 10 juin 22, 18:14
Dale Cooper a écrit : 10 juin 22, 18:04 :)

Découvert (et beaucoup aimé). Vous me conseillez les autres films de Soavi, et si oui lesquels en premier ?
Arrivederci amore, ciao en priorité puis Bloody bird. Et Sanctuaire est marrant aussi. Je n’ai pas aimé La Secte et je ne crois pas avoir vu les autres.
Gna.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par Torrente »

mannhunter a écrit : 10 juin 22, 22:46
Torrente a écrit : 10 juin 22, 21:46Au risque de me faire encore plus vilipender, je ne suis pas loin de penser que sa réussite est due avant tout, au matériau d'origine (= une excellente BD).
Mais le film est-il vraiment fidèle à la BD? il me semble que Soavi a juste repris le personnage mais a écrit une histoire différente.
Soavi, Soavi, le scénariste, tu veux dire... qui s'est lui même appuyé sur le travail de Tiziano Sclavi, créateur du personnage.

Ce que je veux dire, c'est que son film (le plus réussi, selon moi) se base sur un univers extrêmement riche, foisonnant même et surtout, pré-existant.
De là, à dire qu'il n'y avait plus qu'à...

Mais oui, je suis méchant. Et alors ? :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par mannhunter »

Torrente a écrit : 10 juin 22, 23:06
mannhunter a écrit : 10 juin 22, 22:46

Mais le film est-il vraiment fidèle à la BD? il me semble que Soavi a juste repris le personnage mais a écrit une histoire différente.
Soavi, Soavi, le scénariste, tu veux dire... qui s'est lui même appuyé sur le travail de Tiziano Sclavi, créateur du personnage.

Ce que je veux dire, c'est que son film (le plus réussi, selon moi) se base sur un univers extrêmement riche, foisonnant même et surtout, pré-existant.
De là, à dire qu'il n'y avait plus qu'à...

Mais oui, je suis méchant. Et alors ? :mrgreen:
Fidélité ou pas à l'oeuvre d'origine, après tout c'est le résultat sur l'écran qui compte! :wink:
Il y a eu une autre adaptation de Sclavi aussi je crois, "Nero", moins réputée (j'ai le dvd mais pas encore vu)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par Torrente »

mannhunter a écrit : 10 juin 22, 23:16 Fidélité ou pas
Oui, ce n'était pas mon propos, ni le sujet d'ailleurs.
Reste que la base était solide.
Je n'ai jamais dit non plus que c'était un usurpateur ou un type dépourvu de talent. En général, il est du niveau de ses autres films : lambda, dans la moyenne, correct.
Avec Dellamorte dellamore, il se hisse aux sommets. Je mets simplement ça au crédit du matériau d'origine propice et fécond.

C'est mon analyse mais j'entends tout à fait qu'on ne soit pas d'accord.
De toute façon, à partir du moment où beaucoup citent Arrivederci comme un polar extraordinaire, je vois bien que je suis en décalage.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par mannhunter »

Torrente a écrit : 10 juin 22, 23:20Avec Dellamorte dellamore, il se hisse aux sommets. Je mets simplement ça au crédit du matériau d'origine propice et fécond.
La richesse scénaristique est peut-être dûe à Sclavi mais la beauté des plans, des cadrages, comme des peintures parfois, ça me semble être Soavi et son goût pour le pictural, comme pour ses précédents films. La narration l'écriture de ses films est plus chaotique (c'est aussi en partie pour ça que j'aime l'unité de temps de lieu et d'action dans "Bloody bird", ça donne un côté carré au récit et au rythme qui manque à "Sanctuaire" et "La secte")..
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dellamorte dellamore (Michele Soavi - 1994)

Message par Torrente »

mannhunter a écrit : 11 juin 22, 00:43 La narration l'écriture de ses films est plus chaotique (c'est aussi en partie pour ça que j'aime l'unité de temps de lieu et d'action dans "Bloody bird", ça donne un côté carré au récit et au rythme qui manque à "Sanctuaire" et "La secte"
Vrai.
C'est ce qui me dérange dans tous ses films.


Après, je peux aller dans ton sens au sujet de Dellamorte, pour les cadrages, la beauté des plans comme des peintures (puisque je suis d'accord)... je tempère juste par un "en même temps, il suffisait de piocher dans les nombreux comics Dylan Dog" (ce qu'il a fait et grand bien lui a pris) :mrgreen:

(mais je ne suis probablement pas objectif, j'aime trop ce fumetti)
Répondre