Le top 5 John Carpenter...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Il me reste à voir Dark Star ( disponible en Zone 1 ou en VHS en import), Prince des ténèbres et Assaut. Un des cinéastes essentiels de ces trente dernières années, à mon sens l'un des deux ou trois Maîtres du Scope et du récit à l'heure actuelle, avec une profondeur et une richesse d'analyse que beaucoup peuvent lui envier. Il a je pense réalisé les plus importants films d'horreur des années 70-80 avec Sam Raimi et ses Evil Dead, même s'il a fait des films que je n'aime pas plus que ça.

1 - Halloween: son meilleur je pense. Tout y est quasiment parfait, de l'histoire à la mise en scène. Une utilisation exceptionnelle du hors-champs et du 2.35, et une musique comme lui seul sait les faire: minimaliste mais entêtante.
2 - The Thing : l'un des deux ou trois plus importants film d'horreur des années 80. La patte de Carpenter est unique. L'effroi et la suspicion au sommet.
3 - L'antre de la folie : un scénario kafkaïen, un Sam Neil parfait et une histoire très bien menée, avec des séquences bluffantes. Un film très carpenterien dans l'esprit
4 - Invasion los Angeles : le pitch est génial, la réalisation tout autant. Un constat amer et un Carpenter très énervé.
5 - Los Angeles 2013 :: N'ayant pas trop aimé New York 1997, celui-là a ma préférence pour son ton jubilatoire, son second degré ironique ( la séquence des paniers de basket, le surf sur la vague en image de synthèse, etc...) et sa photo très soignée.


Je n'accroche pas à Starman, je n'aime pas du tout Vampires ( son plus bourrin), j'aime assez le Village des Damnés mais sans pouvoir le classer, Ghosts of Mars est pas mal mais si loin de ses oeuvres majeures, Christine est sympathique avec de très bonnes scènes, Fog est peut-être celui que j'aime le moins voire que je n'aime pas, tant il m'ennuie.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit :

Le seul ratage vraiment (perso) de Carpenter est "Le village des damnés"... but it's personnal. :D
Je ne trouve pas, bien plus jouissif pour moi que GOM

pareil...meme s'il est loin de valoir l'original.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Doug Quaid a écrit : 2. Ghosts of mars ( suis-je le seul à l'apprécier ?)
Il y a moi aussi :D
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Pour l'instant je n'en ai pas vu assez pour me faire un top cinq

Mais vampires est mon préféré suivit de près par christine et ghost of mars.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

sinon,

1-le prince des ténébres.
2-the thing.
3-halloween.
4-star man.
5-Vampires.

le seul que je déteste est GOM,une demi-heure de vrai Carpenter,et 1H d'Emmerich,c'est pas trop mon truc :?
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

JE PEUX PAS !!! JE PEUX PAS !!! JE PEUX PAS !!!

Je ne peux pas faire un top 5 pour Carpenter ! Peut-être "mon réalisateur préféré" dans le sens où si avec certains autres, à qui j'érigerais sur le champ une statue (Lynch, Kubrick, etc.), je ne peux pas me faire n'importe lequel de leurs films n'importe quand (je ne pourrais pas me faire Mulholland Drive ou Barry Lyndon là tout de suite dans l'instant quoi que), pour un Carpenter je suis capable de plonger dessus dans la minute si l'envie m'en prend. Tiens, pendant que j'en parle... Non, il faut que je bosse. Qui plus est, j'adore le personnage.

Bon, je vais dormir dessus et je vous livrerais le résultat de mes réflexions demain, peut-être !
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Répondre