Hong Sang Soo

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Hong Sang Soo

Message par Gounou »

Je comprends qu'on soit pas fan des zooms /dezooms, même si chez lui ça devient une forme de montage qui n'altère pas la continuité du jeu... mais "cadres hasardeux" ? S'il y a bien pour moi un champion du cadre aujourd'hui, et de la dynamique crée par les entrées/sorties de champ, c'est bien Hong Sang Soo ! Je serais prof de ciné, je l'imposerais en cours.
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Hong Sang Soo

Message par ed »

Ben je ne me base que sur le film que j'ai vu, mais lorsque des personnages immobiles discutent et qu'ils sont tous les deux coupés sur les bords de l'écran (et donc qu'on a un gros mur vide au centre de l'écran), c'est pas ce que j'appelle un cadre d'école ; dans le dossier de presse, j'ai lu qu'Hong Sang-Soo se vantait d'avoir tourné sans véritable scénario et en à peine une semaine, en ne faisant que quelques prises (la plupart du temps une seule), je ne suis pas sûr qu'il ait pris le temps de penser très précisément son cadre. Mais, que ce soit clair, je ne juge qu'à l'aune de ce film-là (The Day he arrives donc).
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Hong Sang Soo

Message par Gounou »

ed a écrit :Ben je ne me base que sur le film que j'ai vu, mais lorsque des personnages immobiles discutent et qu'ils sont tous les deux coupés sur les bords de l'écran (et donc qu'on a un gros mur vide au centre de l'écran), c'est pas ce que j'appelle un cadre d'école ; dans le dossier de presse, j'ai lu qu'Hong Sang-Soo se vantait d'avoir tourné sans véritable scénario et en à peine une semaine, en ne faisant que quelques prises (la plupart du temps une seule), je ne suis pas sûr qu'il ait pris le temps de penser très précisément son cadre. Mais, que ce soit clair, je ne juge qu'à l'aune de ce film-là (The Day he arrives donc).
Attention : je n'ai pas employé le terme "cadre d'école"... :mrgreen: Par contre, je pense qu'ils devraient faire école, oui. Je vois très bien de quoi tu parles et tu as raison de relier cela à ses nouvelles méthodes de tournage. Le fait est que, au-delà de ce que tu vois comme des approximations dans la compositions des plans, sa gestion de l'action dans l'espace et dans le temps (pratiquement que des plan-séquences) est remarquable de maestria... il n'y a à mon avis rien d'hasardeux là dedans, jusque dans ses recadrages optiques toujours dans le tempo du dialogue.
Après je concède que la chimie de sa mise en scène peut inclure quelques égarements anti-académiques... ça... !
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Hong Sang Soo

Message par phylute »

ed a écrit :Ben je ne me base que sur le film que j'ai vu, mais lorsque des personnages immobiles discutent et qu'ils sont tous les deux coupés sur les bords de l'écran (et donc qu'on a un gros mur vide au centre de l'écran), c'est pas ce que j'appelle un cadre d'école .
Je ne vois pas trop de quel plan tu veux parler. Tu es sûr que la salle a passé le film dans le bon format :mrgreen: ?

Le plan de base c'est ça :
Image
... et je le trouve parfaitement composé.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Hong Sang Soo

Message par Gounou »

Ce n'est pas ce plan dont parle ed. Je le sais car j'ai moi-même relevé le fait que les (deux ?) personnages masculins à l'image étaient effectivement un peu bord cadre un court instant... de toute façon, il fait son pinailleur là :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Hong Sang Soo

Message par ed »

phylute a écrit :
ed a écrit :Ben je ne me base que sur le film que j'ai vu, mais lorsque des personnages immobiles discutent et qu'ils sont tous les deux coupés sur les bords de l'écran (et donc qu'on a un gros mur vide au centre de l'écran), c'est pas ce que j'appelle un cadre d'école .
Je ne vois pas trop de quel plan tu veux parler. Tu es sûr que la salle a passé le film dans le bon format :mrgreen: ?

Le plan de base c'est ça :
Image
... et je le trouve parfaitement composé.
Celui-là il est très bien, et il y en a évidemment d'autres qui sont très bien, mais il arrive plusieurs fois qu'à la suite de zooms ou de panoramiques, le cadre se retrouve à laisser un personnage incomplet en bord de plan - on était d'ailleurs plusieurs à l'avoir remarqué - et j'ai vraiment eu du mal avec ce côté "amateur", ou plutôt "fait à la va-vite".
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Hong Sang Soo

Message par Ben Castellano »

C'est du zoom à 10'55 sur la vidéo ci-dessous dont tu parles Ed ? Si c'est le cas, je trouve qu'il est assez intelligent, il n'y a plus d'espace extérieur où s'évader au moment de l'engueulade pour le spectateur, et surtout pour le pote obligé de les écouter, vraiment cerné.

Autre resserrement plus discret à partir de 14'02, qui est tout à fait efficace quand surgit la propriétaire du bar (16'56)



Un autre beau zoom en plusieurs étapes au moment du craquage du personnage de Boram, qui met en perspective son "ami" à ses côtés avant de centrer uniquement sur elle (entre 8'25 et 10'13... horrible vidéo désynchro là c'est pas du fait de HSS :mrgreen: )

Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Hong Sang Soo

Message par Ben Castellano »

Mama Grande! a écrit :celui-ci peut être un bon début (même si je préfère suggérer Turning Gate
Un peu dur pour un début quand même je pense, très éclaté, c'est un de ses plus radical je trouve "Oki", et on sent vraiment les petits moyens... Mais bon difficile à dire, de toute façon je pense que c'est un cinéaste auquel on peut accrocher à n'importe quel film si tant est que ça puisse parler au spectateur (il n'y a que Le jour où le cochon est tombé dans le puits qui soit assez différent formellement, le mouvement n'est pas encore vraiment enclenché).

Je les aime plus à égalité que toi je crois, j'adore en particulier Woman on the Beach. J'aime tout, même si pour La femme est l'avenir de l'homme, j'ai toujours du mal avec la première partie, et que HaHaHa me semble assez mineur aussi.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Hong Sang Soo

Message par locktal »

Je crois que mon préféré de Hong Sang-soo est aussi l'excellent Woman on the beach !

J'aimerais vraiment que ses derniers films sortent en DVD (car il n'y a eu plus aucune sortie DVD des films de Hong Sang-soo depuis Conte de cinéma chez MK2) : je ne comprends pas qu'aucun éditeur ne les sorte :shock:
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Hong Sang Soo

Message par Ben Castellano »

Oui c'est incompréhensible... Il faut espérer que In another Country et Huppert permettent aux éditeurs de se réveiller car là le retard devient assez important (la moitié de sa filmo)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Hong Sang Soo

Message par Amarcord »

[Dick Laurent is dead.]
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Hong Sang Soo

Message par Gounou »

Achat obligatoire pour tout le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Hong Sang Soo

Message par locktal »

Gounou a écrit :Achat obligatoire pour tout le monde.
Sauf pour ceux qui possèdent déjà le coffret :wink:
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hong Sang Soo

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :Achat obligatoire pour tout le monde.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Hong Sang Foo :mrgreen:
Ok, je :arrow:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hong Sang Soo

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :
Gounou a écrit :Achat obligatoire pour tout le monde.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Hong Sang Foo :mrgreen:
Ok, je :arrow:
Non, non, j'avoue, elle est bonne!

Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre