Peut-être pas mais en tout cas le film le plus drôle et le plus accessible (même si encore lent) de Hong Sang Soo, le plus régulier et talentueux des cinéastes coréens actuels selon moi, d'une grande finesse psychologique et au dispositif narratif moins visible que dans ses 3 films précédents mais tout aussi élaboré. Un de mes films favoris de 2004 pour le moment (d'ailleurs comme Bob je peux déjà faire un top 2004: 1) Gerry 2) Shara 3) the Turning Gate 4) LIT).
Peut-être pas mais en tout cas le film le plus drôle et le plus accessible (même si encore lent) de Hong Sang Soo, le plus régulier et talentueux des cinéastes coréens actuels selon moi, d'une grande finesse psychologique et au dispositif narratif moins visible que dans ses 3 films précédents mais tout aussi élaboré. Un de mes films favoris de 2004 pour le moment (d'ailleurs comme Bob je peux déjà faire un top 2004: 1) Gerry 2) Shara 3) the Turning Gate 4) LIT).
Pour moi HSH est tout simplement un des plus fins et plus passionnants réalisateurs actuels.
Ce qui est intéressant chez Hong Sang-Soo c'est que l'originalité de ses dispositifs narratifs me donnent à chaque fois envie de revoir le film à peine celui ci terminée...c'est d'ailleurs ce j'ai récemment fait pour "La vierge mise à nu par ses pretendants".
Il me semble d'ailleurs qu'un coffret Arte réunissant ses 3 premiers films est prévu pour bientôt; (a noter aussi pour ceux qui tomberaient amouraux du film en salles que le DVD Coréen comporte de très bon sous titres français).
Peut-être pas mais en tout cas le film le plus drôle et le plus accessible (même si encore lent) de Hong Sang Soo, le plus régulier et talentueux des cinéastes coréens actuels selon moi, d'une grande finesse psychologique et au dispositif narratif moins visible que dans ses 3 films précédents mais tout aussi élaboré.
Tant mieux, cela m'avait gêné dans ces différents films. Le cinéma de Hong Sang Soo me semblait, de manière plus générale, encore trop théorique jusqu'à présent. J'espère que celui-ci lui permet enfin de s'émanciper de son carcan conceptuel.
Très joli film, d'une grande finesse dans sa construction narrative. C'est très touchant et agréable à suivre. Ce film n'assène aucun discours lourdaud sur les sentiments amoureux de ses personnages. On retrouve un plaisir rare devant l'intelligence avec laquelle les scènes s'enchaînent entre elles, le scénario donne cette étrange impression d'être à la fois très mécanique et très libre.
"Même s'il est difficile d'être humain, essayons de ne pas devenir des monstres."
5/6
PS: La critique des Cahiers est vraiment très très pénible à lire.