Ken Russell (1927-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Tommy

Passée les 15 premières minutes qui font très peur avec une musique assez naze au passage, le film démarre vraiment avec le traumatisme de Tommy.
A partir de là, c'est la lancée de 90 minutes de pures folies visuelles complètement barrées et baroques signé par un Russel qui livre une nouvelle fois une succession de délires et d'inventions visuelles donnant le tournis par leur vitalité et leurs absence de complexe.
Russel fonce partout, tout le temps à 88 miles à l'heure... qu'il fonce dans le mur, enfonce des portes ouverte ou se rue dans les brancard, on ne peut qu'être impressionné par sa débauche d'imagination.

N’empêche le film est parvenu à rester intemporel, ce qui l’empêche de vieillir (à l'inverse de The Wall voire même se s’avérer prophétique avec sa vision de la société de consommation ou sa critique de toutes les religions.
Les scènes mémorables sont légions, servis par des guest-stars mémorables, une musique géniale (loin d'être le meilleur du groupe celà dit) et des acteurs épatants.

et pendant que j'y suis, j'avais adoré les Diables qui m'avait bien fait halluciné ; The Boyfriend est une délicieuse pastiche des comédie musicales à la Bubsy Berkeley, quelques longueurs mais c'est trés frais.
Le repaire du ver blanc est plus dispensable mais le coté parodie assumé aide à faire passer la pillule.
Dernière modification par bruce randylan le 20 avr. 20, 16:38, modifié 1 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

bruce randylan a écrit : The Boyfriend est une délicieuse pastiche des comédie musicales à la Bubsy Berkeley, quelques longueurs mais c'est trés frais.
Le repaire du ver blanc est plus dispensable mais le coté parodie assumé aide à faire passer la pillule.
Je ne peux trop te conseiller de voir Lisztomania, qui malheureusement n'existe pas en DVD (et pour longtemps semble-t'il, le sujet avait abordé dans le dernier chat Warner). Après avoir vu Mahler (qui m'a fort ennuyé) je croyais en avoir terminé avec Russell, quelle erreur ! Alors effectivement Daltrey joue comme un cochon, mais la musique de Rick Wakeman est loin d'être mauvaise ! Dans
Spoiler (cliquez pour afficher)
la scène du combat avec Wagner (j'ai écrit Mahler au début :roll: )
elle ressemble d'ailleurs beaucoup à celle du début de Shining ! Lisztomania est un film complètement anachronique, très rigolo par moments, dans lequel il rend aussi un bel hommage à Chaplin dans une scène, ou aux classiques de l'Universal* dans une autre. J'ai aussi remarqué que
Spoiler (cliquez pour afficher)
Thor, la créature fabriquée par Wagner (le grand méchant du film) et jouée par Rick Wakeman, ressemblait beaucoup au monstre de Frankenstein des "Expériences Erotiques De Frankenstein" de Jésus Franco (film que je n'ai pas vu mais les photos de nanarland et des craignos monsters me suffisent) à tel point que je ne peux pas croire que Russell ne s'en est pas inspiré.
*A "Nosferatu" de Murnau, aussi.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

bruce randylan a écrit :Tommy
une musique géniale ( loin d'être le meilleur du groupe celà dit )
Si je ne me trompe la BO du film est très différente de l'album des Who: dans le film on a affaire à des reprises (Pinball Wizard par Elton John...)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

elle n'est pas trés différente fondamentalement de l'album. Les arrangements varient un peu et les voix changent mais la musique est la même.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Les arrangements sont très différents pour un résultat qui s'avère contestable.

Sans compter que les contributions vocales sont loin d'être convaincantes.
Image
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

Tarkus1975 a écrit :
bruce randylan a écrit : The Boyfriend est une délicieuse pastiche des comédie musicales à la Bubsy Berkeley, quelques longueurs mais c'est trés frais.
Le repaire du ver blanc est plus dispensable mais le coté parodie assumé aide à faire passer la pillule.
Je ne peux trop te conseiller de voir Lisztomania, qui malheureusement n'existe pas en DVD (et pour longtemps semble-t'il, le sujet avait abordé dans le dernier chat Warner). Après avoir vu Mahler (qui m'a fort ennuyé) je croyais en avoir terminé avec Russell, quelle erreur ! Alors effectivement Daltrey joue comme un cochon, mais la musique de Rick Wakeman est loin d'être mauvaise ! Dans
Spoiler (cliquez pour afficher)
la scène du combat avec Wagner (j'ai écrit Mahler au début :roll: )
elle ressemble d'ailleurs beaucoup à celle du début de Shining ! Lisztomania est un film complètement anachronique, très rigolo par moments, dans lequel il rend aussi un bel hommage à Chaplin dans une scène, ou aux classiques de l'Universal* dans une autre. J'ai aussi remarqué que
Spoiler (cliquez pour afficher)
Thor, la créature fabriquée par Wagner (le grand méchant du film) et jouée par Rick Wakeman, ressemblait beaucoup au monstre de Frankenstein des "Expériences Erotiques De Frankenstein" de Jésus Franco (film que je n'ai pas vu mais les photos de nanarland et des craignos monsters me suffisent) à tel point que je ne peux pas croire que Russell ne s'en est pas inspiré.
*A "Nosferatu" de Murnau, aussi.
J'aime beaucoup Mahler, totalement imprégné de "Mort à Venise" et qui est surtout un grand film sur l'identité, et le refoulement.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Sergius Karamzin II a écrit :J'aime beaucoup Mahler, totalement imprégné de "Mort à Venise" et qui est surtout un grand film sur l'identité, et le refoulement.
Une façon cultivée de dire "le bruit et l'odeur".

:mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Message par Patapin »

Tarkus1975 a écrit :...Lisztomania... la musique de Rick Wakeman est loin d'être mauvaise !
Pour ma part, j'adore :D (fan de Wakeman, surtout depuis qu'il a quitté le groupe YES). Et je suis ravi d'avoir pu racheter le CD (qui ne reprend pas toutes les musiques du 33 tours, et qui est mal remixé, mais c'est déjà ça !)
Tarkus1975 a écrit :Lisztomania[/b] est un film complètement anachronique, très rigolo par moments, dans lequel il rend aussi un bel hommage à Chaplin dans une scène, ou aux classiques de l'Universal* dans une autre...
Fabuleux !
Tarkus1975 a écrit :...Lisztomania, qui malheureusement n'existe pas en DVD ...
Aïe :(
Savez-vous où l'on peut acheter la VHS ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Lord Henry a écrit :Les arrangements sont très différents pour un résultat qui s'avère contestable.

Sans compter que les contributions vocales sont loin d'être convaincantes.
C'est le moins que l'on puisse dire.
C'est pas loin du massacre.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Love

Le premier que je découvre du cinéaste... Je ne sais pas si c'est le fond signé D.H Lawrence qui m'a pas plus emporté que la forme qui me laisse un peu circonspect même si le film est intéressant à plusieurs points de vue en ce domaine, evidemment assez excessif à plusieurs moments. Le fameux combat de lutte reste assez incroyable comme le passage avec le troupeau de buffle, et le final en montagne assez tendu, le reste etant parfois comme egaré dans des passages obligés d'adaptation un peu plus plat. Les morceaux de danse d'Hermionne n'ont pas trop été ma tasse de thé, donc je ne sais pas ce que me fera pour le reste de la filmo du cinéaste. L'interprétation est incroyable, enfin surtout Glanda Jackson, Oliver Reed et Alan Bates, j'ai été moins convaincue par Jennie Linden.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

De tout les films vu de lui Love est sans doute son film le plus conventionnel (peut-être à l'exception de sa bio de Mahler que j'avais pas trop aimé). Moi j'aime surtout le Ken Russel complétement barge des Diables, de China Blue, d'Altered States, de Tommy (et j'en oublie surement).
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

moi j'avais beaucoup aimé quand il avait joué dans Tango et Cash
sac en toile de jute + rivière = ?
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Je viens de voir Gothic (1986), excellent Z2 UK avec s/t français.

Ken Russell a-t-il fait un film plus over the top que celui-là ? Tout est trop : le scénario, les effets, le jeu des acteurs, le montage, la musique. Mais si on accepte le défi, le film est loin d'être inregardable et quelques scènes sont même franchement réussies : le début, la scéance de spiritisme, la cave aux squelettes... Je ne pense jamais avoir vu un film dans lequel les personnages courent autant (courses, fuites, poursuites...). L'une des premières scènes - l'arrivée de Shelley sur la propriété de Byron - est géniale : tout le monde court après tout le monde sur une bande son endiablée et on passe à tout autre chose, sans explication. Délirant, à l'image de la nuit de 1816 que le film évoque.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Tuesday
Georges Abitbolchevique
Messages : 4685
Inscription : 31 juil. 07, 11:04
Localisation : En train de préparer une tchatchouka à Momo...

Message par Tuesday »

Art Core a écrit :Tommy
Revu pas plus tard que la semaine derniere (en meme temps, c'est un de mes films de chevet)

Entierement d'accord sur l'aspect barré du bonhomme, des plans completement megalo et mythomanes (le double plan de debut et fin pere-fils en contre jour sur la montagne alors que le soleil se couche/leve)
sur la musique grandiloquante de Townsend (god bless him!).
C'etait de la vraie demesure 70s.
Image
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Tom Peeping a écrit :Je viens de voir Gothic (1986), excellent Z2 UK avec s/t français.

Ken Russell a-t-il fait un film plus over the top que celui-là ? Tout est trop : le scénario, les effets, le jeu des acteurs, le montage, la musique. Mais si on accepte le défi, le film est loin d'être inregardable et quelques scènes sont même franchement réussies :
Ouhlà, j'ai pas tenu bien longtemps devant celui là (pourtant j'en avait envie). Le jeu plus qu'hystérique des acteurs, les éclairages moches m'ont vite énervé. Mais je suis bien d'accord avec toi, c'est un parti pris qu'il faut accepter et qui devrait ravir les fans du style.
Image
Répondre