Ken Russell (1927-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Lylah Clare a écrit :

Ken Russell, j'avoue difficilement comprendre l'acharnement dont il fait l'objet. Bon, c'est vrai que tout n'est pas bon. Le repaire du ver blanc est grotesque
Mais sympathique...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

julien a écrit :C'est pour cela d'ailleurs que je n'arrête pas de maugréer contre l'insignifiance du cinéma actuel. :|
On l'aura compris...
T'aurais pas un autre combat ? Parce que tu soules un peu, je trouve.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Dave Garver a écrit :
Carlotta Montay a écrit :Oh pardon !

RusseLL !!

Ken, si tu nous regardes...
non, par contre il nous lit :D
parce qu'on peut lire sans regarder ( à part le braille bien sur ) ? :idea:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Sergius Karamzin a écrit : Il récidive avec "Les diables" autre chef d'oeuvre parfait, où Reed trouve son plus beau rôle avec celui de "Love". Le film est baroque, iconoclaste, dépravé, graphique, stylisé ...
Le seul souvenir que je garde des"Diables",c'est celui de l'exorciste secoué et de son clystère géant :mrgreen: Et "Gothic et Le repaire du ver blanc" sont consternants.
Altered states,par contre,est une vraie réussite,et le reste de la filmo de Ken Russell m'est inconnu.
Au total,il reste un cinéaste à redécouvrir.
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

On sait que Les Diables a été copieusement charcuté, mais qu'en est-il d'Altered States ? Je ne l'avais pas revu depuis une quinzaine d'années et ne me souvenais plus que la fin était aussi abrupte et limite frustrante.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

je n'ai pas lu le roman de Paddy Chayefsky dont le film a été tiré mais je crois en effet que dans le livre, la fin était différente et plus pessimiste. L'auteur n'a d'ailleurs pas apprécié la vision proposé par le réalisateur Ken Russell et a même retiré son nom du générique.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

julien a écrit :je n'ai pas lu le roman de Paddy Chayefsky dont le film a été tiré mais je crois en effet que dans le livre, la fin était différente et plus pessimiste. L'auteur n'a d'ailleurs pas apprécié la vision proposé par le réalisateur Ken Russell et a même retiré son nom du générique.
J'avoue que tous les aspects philosophiques qui sous-tendent le film m'ont un peu échappé. C'est donc plus le brio visuel de Russell qui m'a plu, le jeu de William Hurt et quelques scènes de "régression" assez prenantes qui m'ont marqué. Il y a un peu de 2001 dans cette histoire.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Oui, les deux zéros.
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Lord Henry a écrit :Oui, les deux zéros.
+1!Et une réussite de plus à l'actif de Lord Henry! :lol:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Lord Henry exagère. Le film n'est tout de même pas si mal. Mis à part la séquence un peu grotesque de William Hurt transformé en homme de cro-magnon, le film est vraiment captivant. En tout cas l'histoire est fascinante et les effets visuels - projection mentale du personnage - trés étonnants.

Je pense que le livre doit néanmoins être plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'avais bien aimé Altered States moi aussi, malgré certaines scènes au potentiel grotesque assez élevé (Hurt en homme de cro-magnon, effectivement).
En ce moment sur TCM est multi-diffusé Les Diables ; je suis tombé sur le début, un soir...et ça a l'air d'être un film de fou furieux, avec un Oliver Reed complètement habité par son rôle !? Je compte bien me le voir, en tout cas...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

La partition dissonante composée par Peter Maxwell Davies est également de grande qualité et contribue parfaitement à l'atmosphére dérangeante et hystérique du film.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :J'avais bien aimé Altered States moi aussi, malgré certaines scènes au potentiel grotesque assez élevé (Hurt en homme de cro-magnon, effectivement).
En ce moment sur TCM est multi-diffusé Les Diables ; je suis tombé sur le début, un soir...et ça a l'air d'être un film de fou furieux, avec un Oliver Reed complètement habité par son rôle !? Je compte bien me le voir, en tout cas...
En effet, Vanessa Redgrave en nonne frustrée n'est pas mal non plus.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pour ceux qui s'inquièteraient de son actualité, signalons que Ken Russell faisait partie du dernier cheptel en date de célébrités à être parqué sur le plateau de Celebrity Big Brother, programme qui défraye présentement la chronique pour les incartades racistes de certains participants.

Ken
Image
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Swan a écrit :On sait que Les Diables a été copieusement charcuté, mais qu'en est-il d'Altered States ? Je ne l'avais pas revu depuis une quinzaine d'années et ne me souvenais plus que la fin était aussi abrupte et limite frustrante.
On a effectivement l'impression que Russell réduit la portée de son film...Il faut dire qu'il soulève un certains nombres de questions qui sont loin d'être anodines. Je me demande même si cette fin n'a pas été imposé par les producteurs, elle est tellement vite expédiée et incongrue. Voilà à quoi aurait du ressembler The Fountain !!!
Répondre