Ken Russell (1927-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Ken Russell (1927-2011)

Post by Jeremy Fox »

mannhunter
Laspalès

Re:

Post by mannhunter »

Sergius Karamzin wrote:Il confirme avec "Music lovers", qui offre son plus beau rôle à Rochard Chamberlain dans le rôle de Tchaikovski. Ken Russell y allie sa passion de la biographie des grands compositeurs à un choix encore plus poussé de montrer l'inmontrable à l'image, la perversion, le désir, l'homosexualité, les déviances, etc. Passionnant, foisonnant et baroque à souhait.
Je viens de le découvrir et j'ai bien aimé, visuellement c'est superbe (à ce titre, dommage pour l'absence de Blu Ray :( ) et les acteurs sont très bons notamment Chamberlain...et quel final! :)
Je suis curieux du coup de voir ses autres biopics..
Telmo
Régisseur

Post by Telmo »

hellrick wrote:
Kevin95 wrote: Perso, je suis tombé sur la BA de The Lair of the White Worm... j'ai perdu un œil.
Le dvd se trouve souvent pour un euro dans les Cash mais c'est déjà cher payé...je sais je l'ai acheté :evil:
Un tel film mérite le blu-ray voyons! Sorti au R.U et E.U chez Vestron. :)
Il a les honneurs de Nanarland quand même !

http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... blanc.html
mannhunter
Laspalès

Post by mannhunter »

Pas de blu ray ou dvd de l'affaire Dreyfus avec Richard...Dreyfuss :mrgreen: et Oliver Reed, vue par Ken Russell en 1991?:

Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Major Tom
Petit ourson de Chine

Post by Major Tom »

J'avais eu beaucoup de mal à arriver au bout de ce film-là. :oops: J'adore Russell et son style provocateur so seventies et improbable aujourd'hui, mais en effet comme le rappelle Justin (et pas n'importe lequel, LE Justin de DVDClassik), Russell s'est plutôt assagi et est moins investi dans les "expérimentations" visuelles qu'on lui connaissait (je me souviens quand même de quelques scènes assez fortes). Noureev est magnifique, Michelle Phillips -- des Mamas & the Papas :o -- aussi (et n'a pas froid), mais le film est assez inégal et par moments, franchement chiant. :oops:
Ikebukuro
Machino

Post by Ikebukuro »

Vu le film il y a peu ; j'ai beaucoup apprécié la reconstitution historique des costumes, armes, vêtements; il y a un vrai souci de reconstitution historique.
Pour le reste... film hystérique et outrancier mais qui se regarde avec grand plaisir, notamment pour certains numéros de cabotinage (les deux médecins par exemple).

Quelques captures écrans.

Louis XIII
Image

Loudun et ses murailles; la source du problème.
Image

L'abbé Grandier, l'ennemi de Richelieu.
Image

Image

Ah oui, un joli choix d'acteurs
Image

Un vrai travail a été fait aussi sur l'architecture et l'esthétique
Image

Les soeurs hystériques
Image

Image

Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
El Dadal
Producteur Exécutif

Post by El Dadal »

Bonne pioche que ce Mahler, qui entérine le principe d'un bon film sur deux avec Russell.
Ici, le provocateur anglais utilise ingénieusement les flashbacks enchâssés, associés à une imagerie symboliste, dans le cadre d'une exploration de la psyché du compositeur autrichien. Il s'agit donc de favoriser une approche psychanalytique au détriment de tout réalisme. Mais ça tombe plutôt bien car le style Russell et la musique de Mahler sont en symbiose, comme prédestinés à se rencontrer. Toutefois, le film a le bon goût de ne pas se vautrer dans l'hystérie et fait même régulièrement montre de pas mal de retenue. Bon point donc.
Et puis Russell prouve qu'il est à l'aise dans les belles déclarations d'amour biaisées et heurtées (celle d'Au-delà du réel restant ma préférée) : ici, le compositeur donne la clé de compréhension qui manquait à sa femme, à savoir que sa musique est sa déclaration, et que sans elle point de musique. Un juste retour des choses après les traitements injustes qu'il lui inflige pendant une grande partie du film. En outre, Russell place la scène dans le couloir vitré d'un wagon de train et le défilement des arbres en arrière-plan se fait alternativement plus lent et plus rapide, au rythme de l'œuvre du compositeur qui habille les images. L'effet est subtil et magnifique.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Le vendredi avec Justin, c'est cinéma anglais ; aujourd'hui Le Messie sauvage
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Gothic par Justin Kwedi ; c'est le film anglais du vendredi.
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

l’interprétation défaillante d’un Julian Sands
Oh à peine. :mrgreen:
Je crois l'avoir dit maintes et maintes par ici, mais je crois que la prestation de Sands dans ce film est l'une des pires que j'ai pu voir de ma vie. Tous acteurs et tous films confondus.
Ça n'empêche que ça m'a donné envie de me refaire ce Gothic, cette chronique.
RIP.