Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Le film de Lynch est sans doute l'une des plus belles routes que l'on puisse conduire.

Film sur Hollywood et sur ce qu'il peut créer de rêves et de cauchemars, Mulholland Drive est une vertigineuse mise en abyme, un diamant constamment inventif, pourfendant nos sens et hypnotisant nos émotions.
La magie qu'il dégage trouve son point culminant après le générique de fin passé. Une manière de hanter les esprits pour un film superbement irrationnel, possédant des filets dont on se laisse volontiers tombé.

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ca y est, enfin vu.... et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un film incroyable !!!

J'ai rarement vu ça ; un récit à priori clasique, qui éclate en plusieurs histoires, à priori anodines, et qui évente le champ des "possibles" (il se passe ci, ça...), il faut suivre, mais finalement, le récit est plus limpide qu'on l'imagine.

Le film est une stupéfiante mise en abime sur le cinéma, le désir, la réussite, et le tout sous la patte de Lynch donne des attraits, disons très accrocheurs.
Pas une seule fois, je me suis détourné de l'écran, j'étais comme "attiré" par ce que le film montrait, au point de proposer une expérience sensorielle (et la brume parcourant Mullholand la nuit est manifeste) inédite avec son spectateur.

Et que dire des interprétations de Watts et Harning, à tomber à la renverse ; elles portent littéralement le film sur leurs épaules (certaines scènes filent le frisson tant on sent une émotion si palpable, comme l'audition, leur nuit....) avec une force incroyable.
Mention spéciale au "réalisateur", dont je ne connais pas l'acteur, mais qui sait tirer son épingle du jeu.

Quant à la technique, Lynch ne laisse passer que peu de lumière, même en plein jour où réside une part de pénombre, à l'image de l'histoire.
Et ce travail sur le son, sourd, parfois composé de bruitages, comme si celui-ci et son compositeur cherchent à nous plonger davantage dans cette ambiance.

Au final, le film est une plongée sensorielle, visuelle, et auditif, dans une espèce de mise en abyme du cinéma, où la patte de Lynch s'imprime durablement dans nos esprits....
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Gounou est demandé sur ce topic !!!
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Boubakar a écrit :Gounou est demandé sur ce topic !!!
Ah... bon... bah écoute, bien content que le film t'ait emballé à ce point !
Je pense, enfin j'espère que tu vas y revenir inconsciemment dans les quelques jours à venir, que le film et tout ce qu'il "charie" émotionnellement et artistiquement vont faire leur bout de chemin jusqu'à la fin du mois... parce que bon, quand même, hein.. ! :mrgreen:

Si tu veux un peu de lecture, le petit bouquin consacré au film par Hervé Aubron est assez intéressant dans les différentes approches qu'il suggère. :wink:

:arrow: http://www.critikat.com/article.php3?id_article=1121
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Gounou a écrit :Si tu veux un peu de lecture, le petit bouquin consacré au film par Hervé Aubron est assez intéressant dans les différentes approches qu'il suggère. :wink:

:arrow: http://www.critikat.com/article.php3?id_article=1121
Justement, je voulais te demander ; est-ce que savoir vraiment le pourquoi du comment ne brisera pas la "magie" du film ? (c'est pour ça que je ne regarde pas ecnore le dvd de bonus, j'ai peu que ça dise tout)
C'est bizarre comme j'ai repensé au film cette nuit, quelques images me sont bien restés en mémoire (le monstre, le cadvre notamment) :lol:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Gounou a écrit :Si tu veux un peu de lecture, le petit bouquin consacré au film par Hervé Aubron est assez intéressant dans les différentes approches qu'il suggère. :wink:

:arrow: http://www.critikat.com/article.php3?id_article=1121
Le meilleur livre pour approcher le film est peut-être celui-ci

Image

:fiou:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Faut vraiment pas d'attendre à avoir des explications sur le pourquoi du comment dans ce film. Il y a des interprêtations, des points de vue, mais pas plus.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Boubakar a écrit :est-ce que savoir vraiment le pourquoi du comment ne brisera pas la "magie" du film ?
Il ne s'agit évidemment pas d'avoir le "pourquoi du comment"... d'ailleurs il n'y en a pas, et c'est bien l'une des grandes forces du film que de raconter énormément de choses en jouant sur différentes strates narratives, sur les échos et mises en abymes cinématographiques, sur la pluralité des "personnages" (parfois au sein d'un même corps) et leurs interactions... bref, ce que propose le bouquin en question n'est pas une explication de film évidemment, mais bien des angles d'approche et quelques "clés", notamment en ce qui concerne l'aspect référentiel (ou plutôt invocateur) du film :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

C'est vrai que le film a cette "force" de proposer à chacun plusieurs facettes, différents niveaux d'interprétations. Lynch a bien réussi son coup, effectivement.

Maintenant, ça me donne envie de voir les derniers Lynch que je n'ai pas vus (Sailor & Lula, Twin Peaks et Eraserhead).
Sont-ils basés sur le même système "Lynchien" ou plus classiques dans leur déroulement (ce qui n'est pas péjoratif) ?
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Boubakar a écrit :Maintenant, ça me donne envie de voir les derniers Lynch que je n'ai pas vus (Sailor & Lula, Twin Peaks et Eraserhead).
Sont-ils basés sur le même système "Lynchien" ou plus classiques dans leur déroulement (ce qui n'est pas péjoratif) ?
Sailor et Lula me paraît plus classique que les deux autres (et encore). Disons que le récit y est plus limpide. Perso, je te conseillerais d'abord Eraserhead. :wink:
IrmaVep
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 07, 20:20

mulholland drive

Message par IrmaVep »

Salut à tous!
Je viens de faire un tour vite fait sur la discussion a propos de MD, et pour rassurer Boubakar je dois dire que trouver des significations aux moindres détails du film ne lui enlève rien à sa magie, au contraire! J'ai pas mal bossé sur ce film, et je me suis tordu l'esprit à essayer de comprendre le pourquoi du comment, même si c'est clair que c'est loin d'être l'intéret principal du film! J'ai fini par trouver une interpétation et ça ne rend le film à mes yeux que plus fascinant!!

Helward tu conseilles eraserhead, c'est clair que ce film résume toutes les préoccupations de Lynch, mais alors faut s'accrocher aux branches, c'est un film de fou furieux, à coté mulholland est d'une simplicité exemplaire!! Ceci dit c'est vrai qu'il est génial!

Ya un bouquin vraiment bien sur Lynch, c'est celui de Michel Chion. Il reprend tous ses films et parvient à en faire une synthèse sans rompre le charme. Il éclaire bien sur les intentions et la démarche de Lynch, et il donne des pistes vraiment intéressantes pour approcher son oeuvre.

Proposition de jeu: MD est blindé de références cinématographiques, en voici quelques unes que j'ai relevé, il y en a certainement d'autres, alors si vous en avez trouvé faites circuler les infos sur ce forum ^^
--> Sueurs froides (hitchcock), Rosemary's baby (polanski), lost highway (lynch forcément ^^), Boulevard du crépuscule (wilder)
En plus de références ce sont autant de clés pour comprendre le film.

Bon le mess commence à être long, j'arrête de vous saouler!!
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Bonjour.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: mulholland drive

Message par Blue »

IrmaVep a écrit :Proposition de jeu: MD est blindé de références cinématographiques, en voici quelques unes que j'ai relevé, il y en a certainement d'autres, alors si vous en avez trouvé faites circuler les infos sur ce forum ^^
Voir http://www.imdb.com/title/tt0166924/movieconnections
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: mulholland drive

Message par gnome »

Blue a écrit :
IrmaVep a écrit :Proposition de jeu: MD est blindé de références cinématographiques, en voici quelques unes que j'ai relevé, il y en a certainement d'autres, alors si vous en avez trouvé faites circuler les infos sur ce forum ^^
Voir http://www.imdb.com/title/tt0166924/movieconnections
Toujours à point Blue, sinon, un médecin belge s'est passionné pour Mulholland Drive au point d'en faire une analyse détaillée qui sera bientôt disponible sur http://www.manuscrit.com , mais des extraits sont consultables ici. Et il est possible de le commander. :wink:

Ca peut intéresser certains...
Image
IrmaVep
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 07, 20:20

Message par IrmaVep »

Je connais le site, cependant reste à préciser quels éléments ou quelles scènes du film font référence à tels autres.. et surtout quelle lecture reflexive ca implique.. Bon Bon ok, tout ça ne vous passione pas, j'insiste pas ^^
Répondre