Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Cette formulation "Machin fait du Machin" ne me gêne pas lorsqu'elle exprime le fait qu'un réalisateur fait, soit ce que la critique attend de lui consciemment (pour les cinéastes chéris de la critique), soit ce que le public attend(pour les chouchous du public).
Et puis si certains cinéastes "reconnus" reproduisent les mêmes "défauts" (selon l'appréciation du critique) de film en film, là encore, je ne vois pas où est le mal d'utiliser cette formule. On ne peut pas pour autant dire qu'ils ont des préjugés sur leur oeuvre.

Quand je dis que je pense que dans "Twin Peaks: Fire Walk With Me", Lynch fait du Lynch, c'est que je considère que Lynch jette volontairement des scènes absurdes et sans aucun sens caché (là encore, c'est mon point de vue), juste pour le plaisir de voir ses exégètes l'interpréter à leur sauce. Et je le vois bien se marrer en lisant toutes les interprétations qui ont pu être faites de ce film...
Billy Budd

Message par Billy Budd »

AtCloseRange a écrit : Quand je dis que je pense que dans "Twin Peaks: Fire Walk With Me", Lynch fait du Lynch, c'est que je considère que Lynch jette volontairement des scènes absurdes et sans aucun sens caché (là encore, c'est mon point de vue), ...
Si je comprends bien, le style de Lynch réside dans sa capacité à jeter des scènes absurdes et sans aucun sens dans ses films ...


AtCloseRange a écrit : juste pour le plaisir de voir ses exégètes l'interpréter à leur sauce. Et je le vois bien se marrer en lisant toutes les interprétations qui ont pu être faites de ce film...
Je pense qu'il se pissera dessus de rire en lisant ton post aussi
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Les films de lynch sont assez compréhensibles, subsistent des zones d'ombres mais c'est bien normal compte tenu des sujets abordés, névroses obsessionnelles, jalousie pathologique qui vire à la schyzophrénie, amour/haine et ambition....ce qui rend ces films passionnants c'est justement qu'ils sont suffisamments clairs pour que le spectateur attentif y trouve son chemin mais suffisamment complexes pour qu'on y replonge avec délices. Sans parler du mystère de chaque oeuvre qui refuse de se donner entièrement...les grands films ont leurs boîtes bleues...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

Billy Budd a écrit :
AtCloseRange a écrit : Quand je dis que je pense que dans "Twin Peaks: Fire Walk With Me", Lynch fait du Lynch, c'est que je considère que Lynch jette volontairement des scènes absurdes et sans aucun sens caché (là encore, c'est mon point de vue), ...
Si je comprends bien, le style de Lynch réside dans sa capacité à jeter des scènes absurdes et sans aucun sens dans ses films ...


AtCloseRange a écrit : juste pour le plaisir de voir ses exégètes l'interpréter à leur sauce. Et je le vois bien se marrer en lisant toutes les interprétations qui ont pu être faites de ce film...
Je pense qu'il se pissera dessus de rire en lisant ton post aussi
Je ne trouve pas que la remarque précédente aussi risible que tu le crois. C'est vrai, que Lynch jouit d'une certaine côte, peut-être trop élevée, auprès d'un public intellectuel. L'homme est-il un artiste conscient de son produit, et surtout des mécanismes de son cinéma ?
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Coxwell a écrit :
Billy Budd a écrit :
Si je comprends bien, le style de Lynch réside dans sa capacité à jeter des scènes absurdes et sans aucun sens dans ses films ...






Je pense qu'il se pissera dessus de rire en lisant ton post aussi
Je ne trouve pas que la remarque précédente aussi risible que tu le crois. C'est vrai, que Lynch jouit d'une certaine côte, peut-être trop élevée, auprès d'un public intellectuel. L'homme est-il un artiste conscient de son produit, et surtout des mécanismes de son cinéma ?
L'homme a le droit d'être intelligent et son dernier film est en ce qui me concerne son meilleur...ainsi je souhaite que son niveau de conscience s'élève encore un peu...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

Je ne remets pas en question "l'intelligence" de Lynch, mais sa façon de jouer des autres, et du public en particulier.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Coxwell a écrit :Je ne remets pas en question "l'intelligence" de Lynch, mais sa façon de jouer des autres, et du public en pariculier.
Comme Abronsius, j'en redemande.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Coxwell a écrit :Je ne remets pas en question "l'intelligence" de Lynch, mais sa façon de jouer des autres, et du public en particulier.
Il ne joue pas avec son public, en quoi joue-t-il avec lui ??
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

Abronsius a écrit :
Coxwell a écrit :Je ne remets pas en question "l'intelligence" de Lynch, mais sa façon de jouer des autres, et du public en particulier.
Il ne joue pas avec son public, en quoi joue-t-il avec lui ??
On peut penser qu'il fait ce qu'il lui demande.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Coxwell a écrit :
Abronsius a écrit :
Il ne joue pas avec son public, en quoi joue-t-il avec lui ??
On peut penser qu'il fait ce qu'il lui demande.
Tu peux le penser mais si cette "demande" est une exigence qualitative ce n'est pas gênant...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

A propos d'un débat que j'ai eu sur un autre film et de ses incohérences, je me suis posé une question en mettant quelque peu à part ma subjectivité (j'aime beaucoup Lynch) : Pourquoi voit-on chez Lynch des films mystérieux, intellectuels, complexes alors que chez d'autres on ne verrait qu'incohérences, grossierté du scénario, malhonnêteté du spectateur, etc ?
Ce n'est pas une question naïve, mais plutôt la réflexion sur ce qui fait la différence de son cinéma, de ses qualités notamment... ?
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Je parle au-dessus du "mystère" de ses films, pas si mystérieux que ça quand même, n'exagérons rien...un peu comme 2001... certains ne vont rien y comprendre, d'autres vont trouver le film limpide.
Je pense que c'est plus la forme, le rythme qui est enthousiasmant, par exemple pour parler de MD, la fin du film où tout s'accélère est magnifique car tout s'éclaire...si tu rates ça alors on peut ne rien y comprendre...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Coxwell a écrit :A propos d'un débat que j'ai eu sur un autre film et de ses incohérences, je me suis posé une question en mettant quelque peu à part ma subjectivité (j'aime beaucoup Lynch) : Pourquoi voit-on chez Lynch des films mystérieux, intellectuels, complexes alors que chez d'autres on ne verrait qu'incohérences, grossierté du scénario, malhonnêteté du spectateur, etc ?
Ce n'est pas une question naïve, mais plutôt la réflexion sur ce qui fait la différence de son cinéma, de ses qualités notamment... ?
Je crois que dans ce domaine Lynch ne se différencie pas spécialement d'un Bergman, d'un Fellini, ou d'un Kieslowski. Ses films ne sont pas des collages incohérents, ce sont des histoires à zones d'ombres, qui contiennent des éléments inexpliqués. Et à partir du moment où on choisit ce type d'histoire, je pense que tout est une question d'équilibre: Garder suffisament d'éléments dans l'ombre pour entretenir le mystère, si cher à Lynch, tout en en mettant suffisament en lumière pour que ce ne soit pas non plus une fumisterie ou qu'on puisse faire dire au film n'importe quoi, ou tout simplement pour que le spectateur ait envie de chercher et de s'interroger, donc là encore pour conserver le mystère.
Après, si Lynch tient cet équilibre, c'est selon...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Philip Marlowe a écrit :
Coxwell a écrit :A propos d'un débat que j'ai eu sur un autre film et de ses incohérences, je me suis posé une question en mettant quelque peu à part ma subjectivité (j'aime beaucoup Lynch) : Pourquoi voit-on chez Lynch des films mystérieux, intellectuels, complexes alors que chez d'autres on ne verrait qu'incohérences, grossierté du scénario, malhonnêteté du spectateur, etc ?
Ce n'est pas une question naïve, mais plutôt la réflexion sur ce qui fait la différence de son cinéma, de ses qualités notamment... ?
Je crois que dans ce domaine Lynch ne se différencie pas spécialement d'un Bergman, d'un Fellini, ou d'un Kieslowski. Ses films ne sont pas des collages incohérents, ce sont des histoires à zones d'ombres, qui contiennent des éléments inexpliqués. Et à partir du moment où on choisit ce type d'histoire, je pense que tout est une question d'équilibre: Garder suffisament d'éléments dans l'ombre pour entretenir le mystère, si cher à Lynch, tout en en mettant suffisament en lumière pour que ce ne soit pas non plus une fumisterie ou qu'on puisse faire dire au film n'importe quoi, ou tout simplement pour que le spectateur ait envie de chercher et de s'interroger, donc là encore pour conserver le mystère.
Après, si Lynch tient cet équilibre, c'est selon...
Tu as enfin exprimé clairement ce que je voulais dire...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

AtCloseRange a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Je crois que dans ce domaine Lynch ne se différencie pas spécialement d'un Bergman, d'un Fellini, ou d'un Kieslowski. Ses films ne sont pas des collages incohérents, ce sont des histoires à zones d'ombres, qui contiennent des éléments inexpliqués. Et à partir du moment où on choisit ce type d'histoire, je pense que tout est une question d'équilibre: Garder suffisament d'éléments dans l'ombre pour entretenir le mystère, si cher à Lynch, tout en en mettant suffisament en lumière pour que ce ne soit pas non plus une fumisterie ou qu'on puisse faire dire au film n'importe quoi, ou tout simplement pour que le spectateur ait envie de chercher et de s'interroger, donc là encore pour conserver le mystère.
Après, si Lynch tient cet équilibre, c'est selon...
Tu as enfin exprimé clairement ce que je voulais dire...
moi qui pensais que tu étais obscur juste pour rendre hommage à Lynch :uhuh:
Répondre