Kinji Fukasaku (1930-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

1) Le Cimetière de la morale
2) Combat sans code d'honneur
3) The Yakuza Papers Vol 2
4) Battle Royale
5) Le Lézard Noir
6) Le Samourai et le Shogun
7) Kamikaze Club
8 ) If you were young: Rage
9) Guerre des gangs à Okinawa
10) The Yakuza Papers Vol 4
11) The Yakuza Papers Vol 5
12) Police contre syndicat du crime
13) Okita le pourfendeur: yakuza moderne
14) Hommes, porcs et loups
15) Le Caid de Yokohama
16) The Yakuza Papers Vol 3
17) Sous les drapeaux, l'enfer
18 ) Tombe de yakuza et fleur de gardénia
19) Outlaw Killers: 3 mad dog brothers
20) Hokuriku proxy war
21) Le Voleur de capitaux
22) Black Rose Mansion
23) Violent panic: the big crash
24) The Triple Cross
25) La Maison des Geishas
26) New Battles without honor and humanity
27) New Battles without honor and humanity 2
28 ) La Rivière Dotonbori
29) Rage of Love
30) Du Rififi chez les truands
31) House on fire
32) La Marche de Kamata
33) Doberman cop
34) La Légende des 8 Samourais
35) San Ku Kaï : Les Évadés de l'Espace
36) La Bataille au-delà des étoiles
37) Virus
38 ) Battle Royale 2
Dernière modification par Vic Vega le 14 nov. 15, 21:31, modifié 6 fois.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Vic Vega a écrit :1) Le Cimetiere de la morale
2) Combat sans code d'honneur
3) Le Lézard Noir
4) The Yakuza Papers Vol 2
5) Kamikaze Club
6) Le Samourai et le Shogun
7) If you were young: Rage
8 ) Guerre des gangs à Okinawa
9) The Yakuza Papers Vol 4
10) The Yakuza Papers Vol 5
11) Police contre syndicat du crime
12) Battle Royale
13) Okita le pourfendeur: yakuza moderne
14) Hommes, porcs et loups
15) Le Caid de Yokohama
16) The Yakuza Papers Vol 3
17) Sous les drapeaux, l'enfer
18 ) Tombe de yakuza et fleur de gardénia
19) Outlaw Killers: 3 mad dog brothers
20) Black Rose Mansion
21) The Triple Cross
22) La Maison des Geishas
23) New Battles without honor and humanity
24) New Battles without honor and humanity 2
25) La Rivière Dotonbori
26) Rage of Love
27) Du Rififi chez les truands
28 ) House on fire
29) La Marche de Kamata
30) La Légende des 8 Samourais
31) Battle Royale 2
Pas la peine de te la péter. :roll:
Spoiler (cliquez pour afficher)
:mrgreen: J'décoooooooonne ! :mrgreen:
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Il fait un concours avec Blue.

" - T'as maté combien de films ce mois-ci ?
- Oh, euh, sinon, t'as vu le temps qu'il fait ?
- Change pas de sujet !
- 56 films.
- :shock: . C'est TOUT ?
- Oui mais j'ai fait des heures sups' là ! Je vais me rattraper le mois prochain !
- J'espère pour toi ! "

:fiou:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Boubakar a écrit :1 - Le cimetière de la morale
2 - Battle Royale
3 - Combat sans code d'honneur
4 - Guerre des Gangs à Okinawa
5 - Okita le pourfendeur
En troisième position vient se faufiler le très très bon Kamikaze Club
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Borislehachoir a écrit :Il fait un concours avec Blue.
Il est surtout dans une ville où il y a des rétros et des magasins d'import.:mrgreen: Depuis 2001 (avec BR dont la découverte au Festival de Paris m'a donné le virus du cinéma japonais), il y a eu deux excellentes et fournies rétros parisiennes (Etrange Festival et Maison du Japon) et une floppée de Fukasaku sortis en zone 1, import HK et anglais. Les gros marathons Asie c'est derrière moi, mon peu d'intéret pour le présent immédiat de ce cinéma aidant.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Hop, une comparaison de Combat sans code d'honneur z1 / z2 Fr
Spoiler (cliquez pour afficher)
Z1 Home Vision entertainment
Image

Z2 Wild Side
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Z1 HVe
Image

Z2 WS
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Z1 HVe
Image

Z2 WS
Image
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Votre top Kinji Fukasaku

Message par k-chan »

Combat sans code d'honneur 2 : Qui est le boss à Hiroshima ? - 1973
(Yakuza Paper vol.2 : Deadly Fight in Hiroshima AKA Battle With Honor and Humanity 2)

Image

Bogdanovich était bien parti pour ce mois avec son très très beau Paper Moon. Mais il s'est pris une méchante balayette par Kinji Fukasaku. :o
Combat sans code d'honneur 2 : Qui est le boss à Hiroshima ?, m'a scié. On ne peut pas dire que ça change énormément par rapport au premier volet, c'est dans la continuité, donc pas de réelle surprise au niveau du style... Mais quel p*t**n de style, quand même !! Une mise en scène d'enragé, un scénario riche et prenant, une violence démentielle, des acteurs complètement possédés, incarnant des yakuzas à mille lieues de l'image du gangster romantique. Sonny chiba, avec son look d'enfer, est totalement dingue, hystérique ; Bunta Sugawara, un peu à l'écart, et observateur, est impeccable ; et le couple Kinya Kitaoji - Meiko Kaji (raaaaaaah my love !), tous 2 parfaits, m'a mis la larme à l'oeil. Final magnifique, visuellement surprenant, et très noir.
Bref, un must du film de gangsters.

Pfiou !!

Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Votre top Kinji Fukasaku

Message par k-chan »

Mister Zob a écrit :J'adore :
COMBAT SANS CODE D'HONNEUR

Sympa :
YAKUZA PAPERS vol. 2
Il y a un truc que je ne comprends pas bien.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re:

Message par k-chan »

k-chan a écrit :Je n'ai vu que 3 films de Fukasaku. :oops:

Une tuerie :
- Le cimetière de la morale

*Excellent :
- Combats sans code d'honneur

*Je n'aime pas :
- Battle Royale
3 ans plus tard (au jour près)... Je n'ai pas encore rattrapé Blue et Vic Vega, mais avec 19 films vu, je peux dire aujourd'hui que je connais assez bien le cinéaste. Après m'avoir mis claque sur claque, il fait désormais partie de mes réalisateurs fétiches. 8)
J'ai découvert ce mois ci "Le lézard noir" et "Outlaw Killers : Three Mad Dog Brothers", et j'en profite donc pour actualiser mon top :



Mon top 5 est à peu près sûr :

1. Le cimetière de la morale
2. Combat sans code d'honneur
3. Combat sans code d'honneur 2 : qui est le boss à Hiroshima ?
4. Le caïd de Yokohama
5. Le lézard Noir


Là, on peut tourner le tout dans tous les sens, tellement j'adore tout à peu près de la même façon :

- Guerres des gang à Okinawa
- Hokuriku Proxy War
- Police contre syndicat du crime
- Le Samourai et le Shogun
- Combat sans code d'honneur 3 : Proxy War
- Combat sans code d'honneur 4 : Police Tactics
- Combat sans code d'honneur 5 : Final Episode
- Outlaw Killers: 3 Mad Dogs Brothers
- Okita le pourfendeur
- Tombe de yakuza et fleur de gardénia
- Blackmail Is My Life (Kamikaze Club)
- Sous les drapeaux, l'Enfer



J'aime bien :

- Tora! Tora! Tora!


A réévaluer, sans doute :

- Battle Royale




Films en attente :

- The Doberman Cop
- The Triple Cross
- La marche de Kamata
- La maison des geishas


Je galère pour trouver "If You Were Young : Rage"...


Fukasaku Powa !!
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Kinji Fukasaku

Message par Jericho »

1/ Le Cimetière de la Morale
2/ Battle Royale
3/ Tora ! Tora ! Tora !
4/ Virus
5/ Battle Royale 2

C'est tout ce que j'ai vu de lui.
Ce n'est pas bien de ma part d'avoir mis Battle Royale 2 dans mon top. Parce que non seulement c'est d'une nullité incroyable, mais surtout: Kinji Fukasaku a tourné seulement une scène d'après ce que j'ai lu.
Mais bon je le mets car ça complète un top 5.
Image
Sukaraji
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 10, 10:15

Re: Top Kinji Fukasaku

Message par Sukaraji »

Petit Top d'un cinéaste que j'apprécie beaucoup.

1 - Combat sans code d'honneur
2 - Le cimetière de la morale
3 - Guerre des gangs à Okinawa

4 - Kamikaze Club
5 - Police contre Syndicat du crime

6 - Battle Royale

J'adore les trois premiers, aime beaucoup les 4. et 5. mais n'aime que peu le dernier.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Kinji Fukasaku

Message par Rick Blaine »

Bakuto gaijin butai (Guerre des Gangs à Okinawa - 1971)


Après 10 années de prison, Gunji, découvre Yokohama dominé par le gang qui a causé sa perte. Il va mener son gang vers Okinawa, l'ile où il est encore possible de bâtir un empire du crime.


Plusieurs mois après un premier contact avec Fukasaku, constitué de Kamikaze club, que j'avais trouvé très fouillis, et un Police contre Syndicat du Crime pas vraiment mémorable, j'ai décidé de reprendre contact avec Guerre des Gangs à Okinawa. Bien m'en a pris, car voici une très belle pièce.

Commençons par évacuer les menus défauts du films. D'abord, cette mise en scène pleine de tics, notamment ces arrêts sur images, qui finissent par agacer. Ensuite ces scènes de combats, très fouillis et où l'on a souvent du mal à comprendre qui fait quoi (à l'exception du très beau final). Ces points, qui relèvent plus de l'agacement que du défaut majeur, empêchent toutefois le film de tutoyer les sommets.

Malgré cela, le film est une franche réussite. Contrairement aux films de Fukasaku que j'avais déjà vus, l'intrigue se suit facilement. Fukasaku construit un solide film de gangster, sur un bon rythme, et si parfois le tempo baisse, c'est finalement pour mieux souligner l'ennui des protagonistes et l'aspect nihiliste de leur quête.
Parlons d'ailleurs des protagonistes. Les personnages, remarquablement bien écrits, bénéficient d'une interprétation remarquable. Il faut surtout souligner l'étourdissante performance de Koji Tsuruta, interprète de Gunji, que je n'avais jamais vu, tout en underplaying, passant les émotions avec une grande subtilité. Son charisme est exceptionnel, solide comme un roc, caché derrière ses verres fumés, il se dirige, avec son gang vers sa destinée tragique. Lorsqu'il retire ses lunettes, c'est pour nous offrir une scène extraordinairement émouvante, avec la prostituée en laquelle il croit reconnaitre sa femme. L'ensemble du casting, à la hauteur de l'interprète principal, offre une solide base au film.
Fukasaku propose une mise en scène assez complexe, faite de plans assez étonnants, beaucoup de plongés, de séquence camera à l'épaule, mais sans jamais nuit à la fluidité du film et sans jamais perturber le point de vue que se construit le spectateur. On retient particulièrement les plans récurrents qui suivent le gang, marchant dans la rue, soulignant élégamment l'aspect vain et désespère du chemin qu'ils se sont tracés. Dès le premier plan, lorsque le héros sort de prison, une atmosphère pesante et mortifère s'installe. Elle ne nous quittera plus.
La photographie n'est pas particulièrement belle, mais elle est très adaptée au ton du film, comme le choix d'Okinawa pour toile de fond, qui permet habilement de traiter de l'américanisation du Japon, et des conséquences de la Guerre dans archipel.

Dans l'ensemble, le film est d'une modernité confondante, il donne le ton de ce que seront les films de gangsters de Martin Scorsese, et surtout ceux de Quantin Tarantino (impression renforcée par le chapitrage du film). Fort bien mené, on ne s'ennuie pas devant Guerre des Gangs à Okinawa, on n'oublie pas non plus de sitôt l'ambiance pesante et les personnages fort du film. Je suis réconcilié avec Fukasaku, je vais pouvoir découvrir d'autres de ses films avec sérénité.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Kinji Fukasaku

Message par Mama Grande! »

Battle without honour and humanity 2: Deadly fight in Hiroshima

Deuxième volet de la série des Combat sans code d'honneur, nous retrouvons le yakuza Hirono (Sugawara Bunta) dans un rôle secondaire cette fois, pour laisser la place au jeune Yamanaka. Le monde des yakuza est vidé de l'esprit chevaleresque que l'on pouvait trouver dans les films plus anciens, disparu avec la guerre dans les ruines du Japon d'antan, mais Yamanaka y croit encore. Il a voulu mourir pour son pays, il n'hésitera pas à mourir pour son boss. Il aime aussi la nièce de son boss (Meiko -Lady Snowblood- Kaji), une veuve de kamikaze condamnée par la société à ne plus se remarier pour honorer son "héros" de mari, et sera prêt à tout pour elle. Dans ce tourbillon de bruit et de fureur, on passe de la violence sèche et chaotique typique du réalisateur à des virées nocturnes alcoolisées plus romantiques, dans des ruelles aux échoppes rouges où l'on peut entendre du jazz et de l'enka, où l'on s'arrêtera dans un lieu de plaisir avant le prochain combat. La principale différence avec le premier volet vient de son héros: moins nihiliste, plus tête brulée et suicidaire. Ce personnage est tout simplement bouleversant. Et niveau forme, je l'ai trouvé encore plus varié et abouti que le premier épisode. Cette impression est peut être faussée par le fait que mon souvenir du 1er remonte à très loin. Mais il n'empêche, Deadly fight in Hiroshima m'a laissé une meilleure impression, et, une fois n'est pas coutume pour un film de yakuza, je ne me suis pas perdu entre tous les personnages. Le meilleur Fukasaku que j'ai vu avec Le Cimetière de la morale (qui appartient toutefois à un registre différent).
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Kinji Fukasaku

Message par k-chan »

Mama Grande! a écrit :Battle without honour and humanity 2: Deadly fight in Hiroshima

Le meilleur Fukasaku que j'ai vu avec Le Cimetière de la morale (qui appartient toutefois à un registre différent).
:D :D Voilà un avis qui me fait bien plaisir. Cette suite est un pur joyaux, un des meilleurs films de Fukasaku. J'en avais fait mon film du mois quand je l'ai découvert. Le couple Kinya Kitaôji/Meiko Kaji est formidable. Ils m'avaient tous les deux mis la larme à l'oeil. Et puis Sonny Chiba est carrément dément.
Les 3 volets suivant ne sont pas aussi géniaux, mais le niveau reste vraiment très bon jusqu'au dernier. Il ne faut pas hésiter à les voir. Quant à Bunta Sugawara, il revient au premier plan dans le volet suivant.

Rick Blaine a écrit :un Police contre Syndicat du Crime pas vraiment mémorable
De l'excellent Fukasaku, pourtant.
Rick Blaine a écrit :j'ai décidé de reprendre contact avec Guerre des Gangs à Okinawa. Bien m'en a pris, car voici une très belle pièce.

Commençons par évacuer les menus défauts du films. D'abord, cette mise en scène pleine de tics, notamment ces arrêts sur images, qui finissent par agacer. Ensuite ces scènes de combats, très fouillis et où l'on a souvent du mal à comprendre qui fait quoi (à l'exception du très beau final). Ces points, qui relèvent plus de l'agacement que du défaut majeur, empêchent toutefois le film de tutoyer les sommets.
Les cadrages penchés, les arrêts sur images, et les combats chaotiques... c'est le style Fukasaku. Cette manière de filmer les affrontements en groupe, je trouve ça formidable. Cette confusion (volontaire) à l'écran me semble normale.
En tout cas, il ne s'assagit pas avec ses films suivants. Mais je t'encourage tout de même à continuer. :wink:
Je te conseille de voir le magnifique Caïd de Yokohama (inédit chez nous en dvd, mais trouvable sur le net avec st français), film qui n'est pas très éloigné de Guerre des gangs à Okinawa (on y retrouve Koji Tsuruta, Tomisaburo Wakayama et Noboru Ando), et dont le style un peu plus sage devrait te convenir parfaitement. Un de mes préférés de Fukasaku.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Kinji Fukasaku

Message par Rick Blaine »

k-chan a écrit : Les cadrages penchés, les arrêts sur images, et les combats chaotiques... c'est le style Fukasaku. Cette manière de filmer les affrontements en groupe, je trouve ça formidable. Cette confusion (volontaire) à l'écran me semble normale.
En tout cas, il ne s'assagit pas avec ses films suivants. Mais je t'encourage tout de même à continuer. :wink:
En fait, ça m'avait vraiment gêné lors des premiers Fukasaku découvert, autant ici je l'ai noté car je ne suis pas habitué à ce style, mais j'ai trouvé, au fur et à mesure du film et d'autant plus maintenant que le film a muri dans mon esprit, que le style servait très bien le propos, pour finalement trouver le dernier combat, tout aussi bizarre formellement, tout à fait clair dans ce qu'il veut dire.
Maintenant que j'ai passé le cap, je crois du coup que je vais moins bloquer sur ces aspects, et donc je vais continuer. Et même redonner une chance à Police contre Syndicat du crime. Et surtout m'efforcer de trouver le Caïd de Yokohama, d'autant plus que j'ai trouvé Koji Tsuruta époustouflant dans Guerre des gangs.
Répondre