Kinji Fukasaku (1930-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Boubakar a écrit :Il faut que je voie Kamikaze club.... et ça sera tout pour les Fukusaku en Z2. :(
J'avais oublié "La Légende des Huit Samouraïs" (pas vu mais parait-il très médiocre) et puis "Tora ! Tora ! Tora !" (un film correct sur la bataille de Pearl Harbor, laaaaargement moins pourri que celui de Bay en tout cas :wink: ), qui est une co-réalisation Fukasaku/Fleischer.
Quant à "San Ku Kai : Les Evadés de l'Espace", je préfère m'arrêter au titre :mrgreen:
Voilà pour les autres DVD français, mais ceux-là sont vraiment mineurs par rapport aux films sortis chez Wild Side, et "Battle Royale".
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
shaman
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 05, 13:49
Contact :

Message par shaman »

Blue a écrit :
Borislehachoir a écrit :j'ai l'impression que Fukasaku a été énormément influencé par les USA.
Je suis en partie d'accord avec toi, mais à condition de ne pas oublier que Fukasaku a aussi sa propre patte et traitait de manière très personnelle du Japon d'après-guerre par exemple.
Et maintenant que son "Kamikaze Club" est visible en France, on va peut être se rendre compte que le style du "French Connection" de Friedkin doit beaucoup à celui du cinéaste japonais, développé dès la fin des 60's.
Je sais pas qui tu désignes par "on", mais je sais que Friedkin ne dénigre pas du tout son influence japonaise et qu'il en parle avec respect et passion (il fait un portrait de Fukasaku sur le bonus du coffret yakuza papers, très intéréssant).

Toujours en terme d'influence, Fukasaku, comme quelques grands réalisateurs japonais, aimait le cinéma français des années 40-60 (c'est la dose de chauvinisme du topic :mrgreen: ça fait pas de mal).

Si vous le saviez pas, WS devait sortir Black Rose Mansion, finalement annulé pour cause de matos trop bof (pareil pour Tora san). Les mauvaises langues diront que c'est pas trop grave (et je les comprends). Le film reste dispo à l'import (et le seul non sous-titré de la liste de Blue, je crois que c'est hommes, porcs et loups, qui traîne une bonne réputation comme d'autres de sa période 60's).
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Blue a écrit :
Borislehachoir a écrit :j'ai l'impression que Fukasaku a été énormément influencé par les USA.
Je suis en partie d'accord avec toi, mais à condition de ne pas oublier que Fukasaku a aussi sa propre patte et traitait de manière très personnelle du Japon d'après-guerre par exemple.
Et maintenant que son "Kamikaze Club" est visible en France, on va peut être se rendre compte que le style du "French Connection" de Friedkin doit beaucoup à celui du cinéaste japonais, développé dès la fin des 60's.
Attention, je n'ai absolument pas nié que le bonhomme ait un style :shock:
Ses zooms, ses arrêts sur image, ses caméras-épaule, ses mafieux " tous pourris ou presque " , sa récurrente vision d'un pouvoir en place lié aux yakuzas et sa façon de filmer la violence, j'y vois une vraie marque de cinéaste. Mais on cite toujours les occidentaux qui s'inspirent des asiatiques, comme si l'Occident avait le monopole de la reprise d'idées étrangères.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

shaman a écrit :Je sais pas qui tu désignes par "on"
Par "on" j'entends mes compatriotes qui vont découvrir un Fukasaku d'avant les 70's et déjà bien au point stylistiquement.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Fucking masterpiece
1 Le cimetière de la morale

Excellent
2 Battle royale
3 Combat sans code d'honneur

Une telle naivité et sincérité que je n'arrive pas à le trouver foncièrement mauvais et gerbant
4 Battle royale

Un peu trop kitsch pour adhérer à tout.
5 La légende des 8 samourais

A part ça mes DVDs de Combat sans code d'honneur, okita le pourfandeur et Kamikaze club n'attende que moi. J'ai aussi un pote qui à la collection des Yakuzas paper qu'il faudra que je taxe un jour.

Sinon dans les dvds sortis, vous oubliez celui sortie dans la trilogie shogun chez Hk video :wink:

J'aimerais beaucoup découvrir lezard noir et Sous les drapeaux, l'nfer
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
shaman
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 05, 13:49
Contact :

Message par shaman »

bruce randylan a écrit :
Sinon dans les dvds sortis, vous oubliez celui sortie dans la trilogie shogun chez Hk video :wink:
Blue a écrit :17. Le Samouraï et le Shogun
(ou Shogun Samouraï)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Ben Boubak' demandait s'il y avait d'autre titres dispo en dvd chez nous et il ne m'a pas semblait que quelqu'un lui eusse mentionné cette existence.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

bruce randylan a écrit :Sinon dans les dvds sortis, vous oubliez celui sortie dans la trilogie shogun chez Hk video :wink:
Je note, merci. :wink:
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Vu que 4 films du monsieur.

Beaucoup aimé:
Guerre des gangs à Okinawa

Bien aimé:
Battle royale

Finalement pas très intéressé:
Combat sans code d'honneur

Je ne reviendrai pas dessus:
Battle royale II

Evidemment Blue écrase tout le monde. Y m'énerve, y m'énerve... :x
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Blue a écrit :Bon... pour la peine, tu penseras à découvrir au moins "Guerre des Gangs à Okinawa" :wink:
Ne t'en fait pas, je compte bien m'acheter un jour ce film ainsi que Okita le pourfendeur (et Kamikaze club)

bruce randylan a écrit :Excellent
2 Battle royale

Une telle naivité et sincérité que je n'arrive pas à le trouver foncièrement mauvais et gerbant
4 Battle royale
:?: Tu voulais dire Battle royale 2, en 4 ?
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Celà va sans dire
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

Zobculte :
LE CIMETIERE DE LA MORALE

J'adore :
LE LEZARD NOIR
SHOGUN SAMOURAI, THE YAGYU CLAN CONSPIRACY
IF YOU WERE YOUG: RAGE
BLACKMAIL IS MY LIFE
COMBAT SANS CODE D'HONNEUR

J'aime beaucoup :
OKITA LE POURFENDEUR
GUERRE DES GANGS A OKINAWA
BATTLE ROYALE

Sympa :
YAKUZA PAPERS vol. 2 à 5

Houla, faut quand même pas déconner :
THE GREEN SLIME
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'ai testé...

- Le cimetière de la morale
- Combat sans code d'honneur

... et détesté ! Pouarh ! :? Mais ça n'engage que moi évidemment. Les yakusas, c'est pas du tout mon truc.

PS : et la put*** d'édition de Combat sans code d'honneur avec le sous-titrage au milieu de l'image... raaah, j'en ai encore des envies de meurtre.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Ca fait plaisir de voir Le Cimetière de la morale autant plébiscité. Je m'attendais à un film de genre nihiliste sympa bien 70s comme Combat sans code d'honneur que j'avais vu juste avant. Mais Le Cimetière de la morale va beaucoup plus loin que ça. Les gimmicks du film de yakuza sont vite relégués au second plan pour se concentrer sur le personnage principal, aussi attachant que détestable, et son autodestruction pathétique et tragique. Le traitement de la violence par Fukasaku est un de ceux qui m'a le plus marqué de ma vie de cinéphile. Excessive, grotesque, mais surtout absurde, comme la vie du personnage. Des marres de sang se dégage ainsi une profonde tristesse et un nihilisme poignant (je sais pas si c'est possible...mais je l'ai ressenti comme ça). Et de cette violence naît aussi une des plus belles sinon la plus belle histoire d'amour que j'ai vu dans un film japonais. Un grand film à n'en pas douter.

Sinon j'ai aussi vu Battle Royale qui m'a laissé une impression assez mitigée. Je m'attendais à de la violence dérangeante, et je l'ai trouvée finalement jouissive. Certaines scènes d'action sont d'une grande classe, loin du côté brut des deux films de yakuza cités plus haut, et j'ai donc regardé ça comme un film d'action inoffensif. Et la naïveté de la fin, ainsi que l'énorme trou de scénario pour le final (à moins que j'ai loupé quelque chose), tranchent très maladroitement avec le cynisme du reste.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Pour ma part, si j'adore le cimetière de la morale, et apprécie beaucoup combat sans code d'honneur, je dois avouer que Battle Royale ne m'a vraiment pas convaincu, au point que j'ai douté qu'il s'agisse du même réalisateur.

Enfin, je m'aperçois que j'ai vu un autre film de lui, il y a longtemps, à la télévision (en VF, donc), qui m'avait forte impression : Virus. Un film de fin du monde assez marquant.

Un dvd Z1 circule, mais il serait en anglais, et sans sous-titres...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre