Kinji Fukasaku (1930-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Kinji Fukasaku (1930-2003)

Message par Philip Marlowe »

Que valent les films dispos chez Wild Side svp?

Merci :D


PS: J'ai apprécié Battle Royale notamment grâce à la réalisation.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Oublie Battle Royale si tu veux t'attaquer au grand Fukasaku des années 70. Ces films sortis chez Wild Side sont 4 chefs d'oeuvres âpres, violents, nihilistes, politiques, réalisés au cordeau dans le style caracteristique du Fukasaku 70s (cadres penchés, arrêts sur image, caméra à l'épaule...). Tout cela auquel tu ajoutes des acteurs mythiques : Ando Noboru, Tsuruta Koji, Wakayama "Baby cart" Tomisaburo et surtout l'immenssissime Sugawara Bunta.
J'attends de pied ferme les deux Zone 1 annoncés.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Requiem a écrit :Oublie Battle Royale si tu veux t'attaquer au grand Fukasaku des années 70. .
Je trouve déjà que Battle royale est un grand film..J'espere d'aller de surprise en surprise avec ce réalisateur
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Perso, j'adore.

Mais Philip, après tes déconvenues récentes avec le ciné de genre japonais, je ne sais pas trop si tu vas accrocher. Le style est vraiment chaotique et peut plaire ou rebuter selon la sensibilité. Ces quatre films sont surtout une démythification de l'univers des yazukas.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

J'aime moi aussi beaucoup Battle Royale, mais ça n'a rien à voir ou presque avec le Fukasaku qui a régné sur l'âge d'or du Jitsuroku-eiga. :wink: Battle Royale c'est un survival grotesque type DTV (ce qu'il aurait bien pu être), les films édités chez Wild Side sont des polars nihilistes avec un vrai commentaire sur la Japon de l'après guerre. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit : J'attends de pied ferme les deux Zone 1 annoncés.
C'est quels films?

Sinon, il faut absolument découvrir Wolves, Pigs & Men. La mise en scène est plus classique, mais c'est un huis-clos assez fascinant, qui semble avoir beaucoup influencé Reservoir Dogs. Avant de devenir plus nerveux et nihilistes, les premiers polars de Fukasaku ressemblaient beaucoup à ceux de Melville, je retiens surtout le superbe Du rififi chez les truands, histoire d'un braquage qui tourne mal.

Je garde aussi un bon souvenir du Lézard Noir, un délire pop et sixties, mais qui restera malheureusement invisible pour des problèmes de droits, la projection à l'Etrange Festival étant exceptionnelle.

Fukasaku a aussi réalisé un très beau film sur l'après-seconde guerre mondiale : Sous les drapeaux, l'enfer. L'histoire d'une femme qui enquête sur la mort de son mari et à qui on raconte des versions différentes avant qu'elle découvre l'horrible vérité.

Il y a encore beaucoup à découvrir... On dit aussi beaucoup de bien de La Maison des Geishas, un de ses derniers films.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

//!\\ WARNING //!\\

Philip je te préviens, essaie de découvrir avant les films de chez Wild Side, au moins un.
Persos j'ai acheté le coffret combat sans code d'honneur et le cimetière de la morale. En admiration devant le talent visuel et la charge furieuse que composes ces deux films, seulement le rythme et la narration ultra haché et rapide sont très déstabilisant, personnellement je n'accroche pas et ces 2 films, au bout d'une demi-heure, m'ennuie. Je réessaierai. Par contre je suis un inconditionnel de Battle Royale : incontournable.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bill Harford a écrit :Mais Philip, après tes déconvenues récentes avec le ciné de genre japonais, je ne sais pas trop si tu vas accrocher.
Déconvenues, faut pas exagérer non plus :wink:
Juste petite déception par rapport à ce que j'en avais entendu.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Bill Harford a écrit :
Requiem a écrit : J'attends de pied ferme les deux Zone 1 annoncés.
C'est quels films?
BLACKMAIL IS MY LIFE
et IF YOU WERE YOUNG : RAGE!

Aucune idée de ce que ça peut valoir, ça sort en janvier chez HVE
Bill Harford a écrit : je retiens surtout le superbe Du rififi chez les truands, histoire d'un braquage qui tourne mal.
-1 Je trouve ce film assez maladroit à bien des égards, et surtout qu'il manque cruellement d'originalité.
Bill Harford a écrit :
Je garde aussi un bon souvenir du Lézard Noir, un délire pop et sixties, mais qui restera malheureusement invisible pour des problèmes de droits, la projection à l'Etrange Festival étant exceptionnelle.
J'attends de le revoir mais j'ai bien envie de dire +1
Bill Harford a écrit : Fukasaku a aussi réalisé un très beau film sur l'après-seconde guerre mondiale : Sous les drapeaux, l'enfer. L'histoire d'une femme qui enquête sur la mort de son mari et à qui on raconte des versions différentes avant qu'elle découvre l'horrible vérité.
+1 peut être le film le plus personnel de Fukasaku que j'ai pu voir.
Bill Harford a écrit : On dit aussi beaucoup de bien de La Maison des Geishas, un de ses derniers films.
A voir, mais c'est encore une fois très différent de ce que tu as sans doute pu voir de lui par ailleurs.
:wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Johnny Doe a écrit :Persos j'ai acheté le coffret combat sans code d'honneur et le cimetière de la morale. En admiration devant le talent visuel et la charge furieuse que composes ces deux films, seulement le rythme et la narration ultra haché et rapide sont très déstabilisant, personnellement je n'accroche pas et ces 2 films, au bout d'une demi-heure, m'ennuie.
Tiens, Johnny Doe qui n'aime pas un film de gangsters qui rackettent les poissonniers et les mémés. Philip, les 2 films cités par Brother Doe sont en effet des claques visuelles - en particulier Le Cimetière de la morale avec ses scènes en sépia et son final - mais si tu aimes les gangsters sympas dans la traditon scorsesienne, tu trouveras pas trop ton compte ici. On ne peut s'identifier à personne [à peu près tous des salauds] dans Combat sans code... & le héros du Cimetière est un monument d'opacité - on sait pas trop ce qui le motive sinon une pulsion franchement suicidaire. Perso, j'ai surtout aimé Le Cimetière.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Je te conseille plutot le coffret regroupant Le Cimetiere de la morale/Combat sans code d'honneur, les films de l'autre coffret sont beaucoup moins interessants je trouve meme s'ils sont à voir :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

En fait c'est pas tant le fait qu'on s'attache pas à eu (dans combat sans code d'honneur un des personnages est attachant au début) c'est le fait que j'ai complétement pardu le fil de l'histoire qui fonce à toute berzingue, du coup pas super pour prendre son pied. Mais j'adore néammoins cette réalisation et cette mise en scène barbare et sans concession de la violence, et comme tu l'a dis pour cimetière, le personnage principale est ultra antipathique.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Johnny Doe a écrit :En fait c'est pas tant le fait qu'on s'attache pas à eu (dans combat sans code d'honneur un des personnages est attachant au début)
si tu parles du seul gars avec un semblant d'honneur de la bande, le problème c'est qu'on le zappe un long moment vu qu'il est en taule pour sauver son boss.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

John Constantine a écrit :si tu parles du seul gars avec un semblant d'honneur de la bande, le problème c'est qu'on le zappe un long moment vu qu'il est en taule pour sauver son boss.
oui c'est vrai, donc ça m'a pas non plus aidé à l'apprécier ce film.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Fatalitas a écrit :Je te conseille plutot le coffret regroupant Le Cimetiere de la morale/Combat sans code d'honneur, les films de l'autre coffret sont beaucoup moins interessants je trouve meme s'ils sont à voir
Je suis d'accord pour dire que Okita le pourfendeur est peut être mineur par rapport aux immenses chefs d'oeuvres de l'autre coffret. Par contre je tiens Guerre de gangs à Okinawa en très haute estime. Outre la qualité intrinsèque de son casting, il faut noter ce film est peut être la seule oeuvre disponible en Zone 2 français qui rende un tant soit peu compte de ce qu'a pu être le Ninkyo-eiga (litteralement le "film de chevalerie" dans l'a langue d'Akira Toriyama) c'est à dire le sous genre qui a dominé le Yakuza-eiga (et une bonne partie de l'industrie cinématographique nippone tout coirt) entre 1963 et 1974. Le schéma narratif était toujours le même, l'histoire photocopiée à l'infinie, et l'idéologie sous-jacente construite pour plaire à tout le monde. Guerre de gangs à Okinawa n'est pas un Ninkyo-eiga mais on y retrouve le schéma narratif classique et caracteristique du genre, ainsi que quelques poncifs de ces films qu'on ne connait pas en Occident : le duel final à 1 (ou en tout cas quelques uns) contre 100 par exemple. En ce sens, l'existence de ce film en Zone 2 est une bénédiction car elle permet d'entrevoir certains aspects propres à ce genre négligé sous nos latitudes.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Répondre