Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Bob Harris a écrit :
MJ a écrit :Désolé mais c'est viscéral, je ne supporte pas Corman :x
Et moi, je ne supporte pas les préjugés à l'emporte-pièce, désolé mais c'est viscéral.
Quand l'hôpital se fout de la Charité. :!:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Montag a écrit :Quand l'hôpital se fout de la Charité. :!:
Tu m'as déjà vu avoir des préjugés sur un cinéaste???
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ceci dit Corman est quand même celui qui a distribué Truffaut, Bergman, Kurosawa, Losey et Fellini, preuve d'un certain ellectisme. Mais pour ce qui est de ses films mis à part La Petite Boutique des Horreurs et Cinq fusils à l'Ouest je ne supporte aucun des autres films que j'ai vu de lui. :oops:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Image
American ninja 2 : the confrontation (Le Ninja blanc, aka American warrior 2), Sam Firstenberg, 1987
Dudikoff et Steve James rempilent, mais cette fois adieu la jungle philippine moite et glauque et bonjour les Caraïbes, ses jolies filles, ses surfeurs, son ciel bleu et ses plages de sable fin. Il se dégage un délicieux parfum de vacances de ce film. Les couleurs sont si vives qu'on se croirait à l'intérieur d'un jeu vidéo Atari ST, avec des ninjas planqués dans tous les recoins, chacun d'eux maniant une arme toujours différente (saïs, filet, nunchakus, sabre, shurikens, sarbacane, et même fusil à pompe !). L'enjeu est particulièrement rigolo puisqu'il s'agit de lutter contre les plans machiavéliques d'un ambitieux qui kidnappe des Marines afin de créer des superninjas génétiquement modifiés avec la collaboration des autorités de l'île.
Au programme : bagarres de saloon, cassages de bras et écrasements de testicules, débarquement militaire/feux d'artifice à la fin (comme dans le un), des petits gags, de la bonne zique rock 80's. Les combats sont généreux et assez ingénieusement chorégraphiés. Je regrette néanmoins l'absence totale de sang et ce principe de ne jamais donner l'impression que les sabres tranchent. Au final, comparativement moins nanar que le premier de la saga, le film est très distrayant et agréable. Un vrai bain de nostalgie. Même Dudikoff semble être un peu plus expressif. Steve James fait son show et ses combats au corps à corps sont vraiment marrants. Il ne cesse d'en redemander et lâche un "Ouais !" d'enthousiasme.


Image
Panther squad (aka Commando panther, aka Female mercenaries II), Peter Knight (aka Ken Johnston mais en fait : Pierre Chevalier), 1984
Accroche de la bande-annonce : Si vous aimez Belmondo, si vous aimez James Bond, alors vous aimerez... Panther squad !
Résumé de la jaquette : Lorsqu'un groupe d'écologistes sud-américains abusés par un dictateur exalté sabote un vol interspatial, les autorités n'ont plus le choix : il leur faut maintenant faire appel à Ilona et ses panthères. Leur mission : pénêtrer à l'intérieur de la forteresse des rebelles et anéantir l'organisation.
Coproduction européenne, catégorie "Girls with guns". Attention, c'est du très très lourd. Sybil Danning et ses drôles de dames courtes vêtues se balladent entre stock-shots en pagaille (fusées qui décollent, explosions d'hélicoptères, vues aériennes de mégapoles, vaisseau de Sankukaï) et papier peint aux fenêtres pour figurer les extérieurs. Les ellipses sont parfois si violentes que je soupçonne un méchant charcutage au montage. L'existence de certains plans de coupes au coeur même des scènes d'action me laisse encore perplexe (entre deux kicks de la Sybil en pleine rue, on a par exemple droit à un bref plan d'appartement vide).
Les combats sont tous pourris sans exception. Les figurants sont aussi nuls que les protagonistes, avec une ahurissante prétention du dialoguiste (Danning sous pseudonyme ?) à faire de l'humour qui tombe à plat, genre aventure et décontraction. Mention spéciale au comic relief avec ce personnage à la Higgins (Magnum est explicitement cité) ne faisant que picoler pendant tout le film et dont on se demande l'utilité, à part celle de donner l'impression qu'il est le seul acteur tant les autres sont mauvais, et de fournir à nos héroïnes l'arme ultime qui débarassera le monde libre du dictateur, de sa clique et de sa jeep polluante. L'usage de cette arme constitue sans nul doute le clou du film (ainsi que la scène de la "destruction" de la base qui suit). Les incohérences et autres aberrations s'enchaînent avec une inconséquence et une incompétance réellement jubilatoires.



Sinon, j'ai aussi vu ça :
Image
Martial law II : undercover (Loi martiale 2 aka Karate cop), Kurt Anderson, 1992
Qui n'est en fait qu'une serie B juste nulle mais avec une histoire qui se tient et des acteurs pas mauvais (on y croise Billy Drago et, le temps d'un éclair, Max Thayer). C'est sans prétention, mais c'est pas du tout nanaresque.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ca va Max, sinon ?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ratatouille a écrit :Ca va Max, sinon ?
Oui, Max, fais attention aux perversions de bisseux. :mrgreen:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Max, tu connais tes classiques Ninja au moins ? (non parce que Dudikoff c'est bien mais Godfrey Ho rules !)
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Vous avez raison de vous inquieter de ma santé mentale, mais je crois que c'est foutu depuis longtemps.

Et pour répondre à Cosmo, je suis d'accord. Les Ninjas de la Cannon c'est une chose (et c'est plus de ce côté-là que j'avais des lacunes), mais c'est encore trop cohérent par rapport aux 2-en-1 de cet escroc de Ho. :D
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je suis Paaaaaasse-partouuuuut, de Fort Boyaaaaard !!!!
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Je viens de voir que Wing Commander passe sur RTL9 ce soir. Quand je pense que j'ai failli regarder un bon film à la place... :mrgreen:
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

On m'a filé la VHS du film Pentatlhon avec Dolph Lundgren. Rien qu'à lire le synopsis, je sens que ça va être du lourd dans le genre :lol:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

T'inquiètes pas... Avec Dolph pas besoin de synopsis; tu peux être sûr(e) de la qualité du truc :mrgreen: !!! :arrow:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

MJ a écrit :T'inquiètes pas... Avec Dolph pas besoin de synopsis; tu peux être sûr(e) de la qualité du truc :mrgreen: !!! :arrow:
:mrgreen:

Un champion olympique allemand qui passe à l'ouest et qui se retrouve quelques temps plus tard face à son ancien entraîneur devenu un méchant néo nazi, c'est prometteur en tout cas :lol:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Sinbad of the seven seas, Enzo G. Castellari (production Cannon), 1987-89
Image Image
Librement adapté d'Edgar Allan Poe (sic !), un film fantasy super sympa fait de bric et de broc, avec un Lou Ferrigno superstar, sourire en coin plein de charme, pectos et biceps saillants, loin d'être une de ces masses de bidoche inexpressives. Bon, son perso est ridicule mais ses efforts sont louables.

Sinbad et ses potes (un nain, un samourai et un viking) affrontent un Jaffar de pacotille (John Steiner) planqué dans un décor aussi ridicule que son cabotinage, qui s'acharne sur ses tours de passe-passe alors que ses plans machiavéliques ne cessent de foirer. Les combats mous comme il faut sont néanmoins plutôt bien réglés (c'est juste les figurants qui manquent de conviction), il y a de la magie (avec manifestement des effets spéciaux pas tout à fait finalisés), quelques craignos monsters (un monstre-rocher et un monstre-moisissure), des jeunes femmes en détresse. L'intrigue prend l'eau de tous côtés, avec des personnages débarquant d'on ne sait où, évoquant des situations qui ne nous ont pas été données à voir.

Une scène sort du lot par sa... hum, "poésie" inattendue : échoués sur l'île de la Mort, Sinbad et ses compagnons voient sortir du sable au ralenti des hommes en armure médiévale, dont un sur son cheval.

Surprise du chef, tout le film est narré par Daria Nicolodi (Madame Dario Argento) à une gamine dans son pieu, et on a donc droit pendant la quasi-totalité du flim à un commentaire paraphrasant sur un ton bébête ce qui se passe sur l'écran, avec la gamine qui réagit genre "j'ai peur" (il y a toute une séquence avec des zombies qui sont loin d'être tous publics), "qu'est-ce qu'il va devenir Sinbad ?", "il va embrasser la princesse (Alessandra Martines) ?". Ces (faux-)raccords, tournés par Luigi Cozzi, achèvent de faire de ce truc un authentique conte à dormir debout écrit par un cerveau âgé de moins de 10 ans. En fait, le produit final s'avère être un traficottage aberrant d'un projet avorté de mini-série télé.

Musique synthé-rock de rigueur complétement hors-sujet.
Je ne peux croire que cette "oeuvre" a pu raisonnablement bénéficier d'une sortie en salle...



Critique plus étoffée sur le forum nanarland.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je cherche absolument à voir Karaté Dog, qui a l'air d'être un grand, grand, grand moment de cinéma :lol: .

Image




Image




Image


J'ai hââââââââââââââte..... :mrgreen:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre