Hypnose de David Koepp

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Hypnose de David Koepp

Message par Tuck pendleton »

Dans son genre Stir of echoes est une réussite. Même si le sujet n'est pas nouveau et qu'on pense fortement à d'autres histoires de fantomes (the Shining principalement), David Koepp réussit à broder sur une intrigue prévisible mais plutot habile tout un environnement social assez interessant. Le personnage de Kevin Bacon reflete assez bien la crise existencielle de certaines personnes sans emploi ou écrasé par la banalité de leur quotidien trouvant le refuge dans le jardinage, le bricolage ou une soudaine envie de consommer. En conséquence de cela on nous montre un microcosme banlieusard assez effrayant ou chacun est refermé sur lui même, gardant ses petits secrets. L'esprit d'ouverture déclenché par la séance d'hypnose est ce qui va tout précipiter et faire ressurgir le malaise ambiant qui n'est pas propre à l'histoire de la jeune fille. D'ailleurs la scène finale, avec le jeune garçon, est d'ailleurs très pessimiste de ce pont de vue là et Koepp signifie bien que son discours est avant tout politique.
En dehors de ça j'ai trouvé que les visions de Koepp était exceptionellement bien rendu. La séance d'Hypnose est un summum dans ce que le cinéma peut donner dans la représentation mentale (le coup de la salle de théatre qui se transforme, les lettres illisibles) et le film sait creer des pics de tension assez forts.


5.25/6 très bonne surprise
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Pas trop le temps de développer mais je suis tout à fait d'accord avec toi. très bon film : 7/10
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le film a surtout souffert de sa comparaison avec Sixième Sens. Je crois me rappeler qu'ils sont sortis à peu près à la même époque, sur un sujet voisin, avec une histoire de fantôme et de réapparition.
Je le préfère à Sixième Sens en tout cas. La séquence du cinéma est une très bonne idée de mise en scène de la peur, Kevin Bacon est impeccable et surtout le film déroule une mécanique plus jouissive.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

De bons petit frissons! Bon film.
Image
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

moi je l'ai trouvé aussi bon voire meilleur que sixième sens

question : pourquoi tu mets une cote sur 6 ? :roll:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

ce film m'a ennuyé :? le type qui creuse son jardin pendant trois quart-d'heure,très peu pour moi :wink: à part deux trois scénes chocs,c'est chiantesque...



3/10
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Ben moi, j'ai préféré Sixième Sens ! :mrgreen:

Ceci dit, j'avais lu le bouquin de Richard Matheson avant de voir Hypnose, donc forcément, pas beaucoup de surprises !!! :?

C'est une adaptation fidèle, bien fichue, j'ai passé un bon moment mais le style de Shyamalan m'a davantage accroché.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je fais également partie des ardents défenseurs de ce film malheureusement passé inaperçu. Pourtant, que de bonnes choses dedans ! Un Kevin Bacon hallucinant, comme souvent, le restant du casting est lui aussi au diapason, très bon ( notamment sa petite famille, sa femme et son fils ). De vraies bonnes scènes flippantes et inattendues, un gars persécuté par des visions qui finit par s'enfermer dans son monde. Même si le film a une histoire plutôt basique, elle est bien traitée du début à la fin.
C'est bien dommage qu'il soit sorti en même temps que Sixième sens, car il aurait mérité un plus large succès. Je préfère d'ailleurs largement cet Hypnose ci à ce Sixème sens là. Je trouve l'ambiance entêtante mieux rendue, Kevin Bacon est incomparablement meilleur que Bruce Willis, et peut légitimement être comparé au Jack Nicholson de Shining. Bref, un film à réhabiliter selon moi.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Un des films du genre que j'ai préféré ces dernières années. J'ai adoré la mise en scène et l'attachement que l'on porte aux personnages, ainsi que tout le cadre social du film qui, de plus, est brillement interprété, nottemment par Kevin bacon qui a rarement été aussi bon. Le danger du film était son aspect "whodunit" qui pouvait rendre son final décevant et le film difficilement regardable en seconde vision, mais ça reste avant tout la retranscription de la quète intérieure du personnage et c'est en celà que ça vieillit extrèmement bien. Je dois avouer en outre que c'est l'un des rares films qui m'ai fait vraiment peur ces dernières années.

Koepp s'apprète dans son prochain film à réaliser une adaptation de Stephen King qui opposera Johnny Depp et John Turturro.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

harry callahan a écrit :Je fais également partie des ardents défenseurs de ce film malheureusement passé inaperçu. Pourtant, que de bonnes choses dedans ! Un Kevin Bacon hallucinant, comme souvent, le restant du casting est lui aussi au diapason, très bon ( notamment sa petite famille, sa femme et son fils ). De vraies bonnes scènes flippantes et inattendues, un gars persécuté par des visions qui finit par s'enfermer dans son monde. Même si le film a une histoire plutôt basique, elle est bien traitée du début à la fin.
C'est bien dommage qu'il soit sorti en même temps que Sixième sens, car il aurait mérité un plus large succès. Je préfère d'ailleurs largement cet Hypnose ci à ce Sixème sens là. Je trouve l'ambiance entêtante mieux rendue, Kevin Bacon est incomparablement meilleur que Bruce Willis, et peut légitimement être comparé au Jack Nicholson de Shining. Bref, un film à réhabiliter selon moi.


Non, Kevin Bacon n'arrive sans doute pas à égaler l'intensité de la prestation Nicholson, mais cela n'empêche pas Hypnose d'avoir de l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Jordan White a écrit :Non, Kevin Bacon n'arrive sans doute pas à égaler l'intensité de la prestation Nicholson, mais cela n'empêche pas Hypnose d'avoir de l'intérêt.
J'ai écrit qu'il "peut être comparé", tu noteras que je n'ai pas dit qu'il l'égalait ou qu'il le dépassait. Je trouve sa prestation impresionnante.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Le film a été réalisé avant 6e sens. Les thématiques sont les mêmes. Mais çà s'arrête là. Koepp prouve à nouveau qu'il en a dans le ventre. Dommage qu'il ne mette pas ses talents au service de productions moins voyantes... Surtout qu'il est assez lucide vis-à-vis d'Hollywood.
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Dave Garver a écrit :Le film a été réalisé avant 6e sens. Les thématiques sont les mêmes. Mais çà s'arrête là. Koepp prouve à nouveau qu'il en a dans le ventre. Dommage qu'il ne mette pas ses talents au service de productions moins voyantes... Surtout qu'il est assez lucide vis-à-vis d'Hollywood.
réalisé juste avant , the trigger effect : http://us.imdb.com/Title?0117965 ... j'ai bien aimé :wink:
...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

phenryl a écrit :
Dave Garver a écrit :Le film a été réalisé avant 6e sens. Les thématiques sont les mêmes. Mais çà s'arrête là. Koepp prouve à nouveau qu'il en a dans le ventre. Dommage qu'il ne mette pas ses talents au service de productions moins voyantes... Surtout qu'il est assez lucide vis-à-vis d'Hollywood.
réalisé juste avant , the trigger effect :http://us.imdb.com/Title?0117965 ... j'ai bien aimé :wink:
l'ai pas vu celui-là...
Image
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

harry callahan a écrit :Je préfère d'ailleurs largement cet Hypnose ci à ce Sixème sens là
pourquoi t'en connais d'autres? :lol:


plus serieusement, j'aime bien ce film, mais la comparaison avec sixiéme sens est un peu tirée par les cheveux(ou capillo-tractée comme diraient certains),

hormis le fait qu'il y a des fantomes dans les deux, pas grand chose en commun...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Répondre