New York 1997 - Los Angeles 2013 (John Carpenter 1981/1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Ok, le temps que je poste (oui, j'ai fait une pose-clope-pipi au milieu et alors !) tu as répondu à mon objection... Question B.O. de Carpenter, rien ne battra jamais celle de Ghosts Of Mars cosignée par Anthrax, yeah... Et celle de Vampires aussi était bien sympa dans mon souvenir. Mais je m'égare là...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

M_RiK a écrit :Ok, le temps que je poste (oui, j'ai fait une pose-clope-pipi au milieu et alors !) tu as répondu à mon objection... Question B.O. de Carpenter, rien ne battra jamais celle de Ghosts Of Mars cosignée par Anthrax, yeah... Et celle de Vampires aussi était bien sympa dans mon souvenir. Mais je m'égare là...
la béo Heavy de GHOSTS OF MARS est un peu gavante à la longue...je préfère les sonorités blues-rock de VAMPIRES ou THEY LIVE...et j'aime beaucoup les béos d'ASSAUT (ultra minimaliste!),FOG,NY 1997,PRINCE DES TENEBRES et CHRISTINE.
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

mannhunter a écrit :la béo Heavy de GHOSTS OF MARS est un peu gavante à la longue...je préfère les sonorités blues-rock de VAMPIRES ou THEY LIVE...
Ca se comprend (moi un peu con, bien aimer Anthrax, alors...). Mer...credi, je m'égare encore, flûte :!: :?
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

M_RiK a écrit :
mannhunter a écrit :...et la musique du film de 80 est quand même bien plus marquante!
Tu trouves (il n'y a aucune pointe de méchanceté ni d'ironie dans ce que je viens dire) ? Perso je préfère largement le petit thème à la gratte, pour le coup bien "westernien" de ...L.A. aux nappes de synthés super-froides de ...New York, même si elles collent parfaitement à l'ambiance du film, j'en conviens.

Tin-ninin-ninin-ninin-ninin...
je trouve que ce thème "froid" et minimaliste convient parfaitement à l'atmosphère désabusée du film...les nappes de synthès de Carpenter sont généralement assez entêtantes... :wink:
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

mannhunter a écrit :je trouve que ce thème "froid" et minimaliste convient parfaitement à l'atmosphère désabusée du film...les nappes de synthès de Carpenter sont généralement assez entêtantes... :wink:
Remarque, elles ont intérêt à l'être, sinon les films du bonhomme seraient pûrement insupportables ! Y'a pas à dire, les musiques (en tout cas les mélodies) de Big John, elles marchent droit (ah, Halloween...) :wink:
mannhunter a écrit :mais bon,j'arrête de dévier le thread de Jordan... :roll:
NOUS allons arrêter, parce que sinon le monsieur il va plus nous aimer du tout... Désolé Jordan... :oops:

La preuve, je fais un retour dans le temps, histoire de ne pas pourrir le topic avec un post de plus :)
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

M_RiK a écrit :
mannhunter a écrit :la béo Heavy de GHOSTS OF MARS est un peu gavante à la longue...je préfère les sonorités blues-rock de VAMPIRES ou THEY LIVE...
Ca se comprend (moi un peu con, bien aimer Anthrax, alors...). Mer...credi, je m'égare encore, flûte :!: :?
rassures toi,y a des morceaux que j'aime bien dans GHOSTS OF MARS (l'arrivée du train-maquette :lol: /thème principal,le morceau du gunfight dans le couloir,celui qui martèle la 1ère apparition de Big Daddy Mars...).

mais bon,j'arrête de dévier le thread de Jordan... :roll:
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Ma préférence va nettement a NY 1997 qui a très bien vieilli je trouve (attention j'ai dit qu'il avait bien vieilli, pas qu'il n'avait pas vieilli :P ).

NY 97 est critique acerbe de l'amérique (CF traveling sur le "liberty island" au début du film pour nous présenter la prison). Par contre non... Je ne suis pas d'accord: Plissken est déjà un anti héros dans NY 97 (il ne fait pas face à l'ennemi quand il est seul, une femme lui vole la vedette et il ne vole pas au secours de la bimbo blonde au début).

Autant NY 97 était une critique de l'amérique (New York) autant LA 2013 est une critique d'Hollywood (Los Angeles) et c'est ce qui explique en partie son coté grand guignolesque et effet spéciaux en carton pate. C'est un film hautement jouissif et excellent mais je lui préfère quand même le premier :)
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

En gros, comme Niron.

J'adore les deux mais je reconnais la supériorité en tous points de NY.

Et je rejoins Mannhunter : le thème synthétique du premier est absolument inoubliable. Un des rares films où le souvenir des images appelle immédiatement celui de la musique.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Les deux.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

revu "L.A. 2013" hier soir et y a pas à dire,je préfère quand même largement le 1er! :lol:
la forme du "remake" me parait plus relâchée (photo,FX,utilisation des ralentis...),l'ironie est souvent lourde,le casting assez inégal...malgré tout la fin est assez forte (mais là encore calquée sur celle de l'original) e il y a quelques points positifs (j'aime assez la scène avec valeria Golino et sa conclusion inattendue et cliff Robertson est tout à fait saisissant en clone de Bush!!)

2/6
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Sans soucis NY 1997.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Rockatansky a écrit :Sans soucis NY 1997.
+666.
Ainsi, toujours et pourtant...
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Rockatansky a écrit :Sans soucis NY 1997.
Idem.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Moi aussi, je préfère le premier. Mais le "remake" m'éclate bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je dis oui à Los Angeles 2013 pour son humour débridé, son ambiance barnum, sa scène finale et sa manière de ne pas du tout se prendre au sérieux avec ce remake grand guignol qui reprend des motifs du premier film en les poussant jusqu'à la caricature. Tout cela peut être jouissif mais on en atteint vite la limite à mon avis.
New York 1997, c'est du John Carpenter implacable, minimaliste, sombre et sobre, cynique juste ce qu'il faut, bien plus ramassé sur son sujet et avec sa maîtrise du cadre coutumière. Et c'est évidemment la naissance d'un personnage mythique de cinéma. Il n'y a donc pas photo en ce qui me concerne.
Image
Répondre