Jackie Brown (Quentin Tarantino - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

SPOILER
Nadsat a écrit :La mort de Bridget, à défaut de m'avoir vraiment mis mal à l'aise (elle m'a un peu dérangé sur le coup, j'avais du mal à y croire) m'a donné un joli fou rire.
Moi non plus j'ai pas du tout trouvé ça dérangeant. C'était même drôle comme le coup du Tu veux qu'on baise?, qui est hilarant au possible!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Coxwell a écrit :Apparemment, non il a été tourné en 2.35 à l'origine, mais ensuite il a été recadré (avec accord de Tarentino) afin que son "point de vue" ne soit pas charcuté lors du passage sur les TV du cable US. mais son format d'origine est bien 2.35. (regarder le format 1.33, il manque une partie de l'image, il est recentré)
cf. imdb :wink:

http://www.imdb.com/title/tt0105236/technical
Je viens de comparer les deux versions présentes sur le collector Artisan, et les captures semblent te donner raison. J'ai pourtant le souvenir d'une version plein écran - laserdisc ? - qui avait exagérément trop d'espace en haute et en bas, ce qui est caractéristique du Super 35. Il en ressortait une impression bizarre, mais rien à voir avec le carnage visible ci-dessous.

Image

Image
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Coxwell a écrit :Apparemment, non il a été tourné en 2.35 à l'origine, mais ensuite il a été recadré (avec accord de Tarentino) afin que son "point de vue" ne soit pas charcuté lors du passage sur les TV du cable US. mais son format d'origine est bien 2.35. (regarder le format 1.33, il manque une partie de l'image, il est recentré)
cf. imdb :wink:

http://www.imdb.com/title/tt0105236/technical
J'ai toujours entendu dire que QT l'avait filmé dans les deux formats ...



SPOILER JACKIE BROWN
MJ a écrit :SPOILER
Nadsat a écrit :La mort de Bridget, à défaut de m'avoir vraiment mis mal à l'aise (elle m'a un peu dérangé sur le coup, j'avais du mal à y croire) m'a donné un joli fou rire.
Moi non plus j'ai pas du tout trouvé ça dérangeant. C'était même drôle comme le coup du Tu veux qu'on baise?, qui est hilarant au possible!
Mettre un "Tu veux qu'on baise ?" et une balle gratuite dans le ventre d'une fille, c'est effectivement hilarant
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

En réponse à Nikita: chez Tarantino, oui.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

MJ a écrit :En réponse à Nikita: chez Tarantino, oui.
Tu réagis à un film en fonction du réalisateur ?
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Sa façon de montrer les actes ici-cités et de mettre en scène ces situations, font que ces scènes passent tout à fait dans mon cas et m'amusent même beaucoup. Le meurtre de Bridget ou de De Niro, par exemple, ne sont pas hilarants mais il y a une certaine touche comique dans le non-sens et le surréalisme de ces situations.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Surréalisme ???? Non sens ???

J'abandonne
Everybody's clever nowadays
Bob Harris

Message par Bob Harris »

MJ a écrit :Le meurtre de Bridget ou de De Niro, par exemple, ne sont pas hilarants mais il y a une certaine touche comique dans le non-sens et le surréalisme de ces situations.
Mon Dieu, mais relis-toi, c'est d'un lourd... Tu défends très mal ce film, que j'adore pourtant.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ces scènes ne sont absolument pas réalistes, mais au contraire très décalées, comme tout l'univers de Tarantino d'ailleurs.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Après avoir revu un certain nombre de fois ses films, il ne fait aucun doute pour moi que Jackie Brown est le meilleur film de Tarantino. Et comme quelqu'un l'a signalé auparavant, même si c'est une simple supposition, je crois qu'effectivement ce sera son film qui tiendra le mieux le choc des années.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Je n'ai vu le film qu'une seule fois, à sa sortie au cinéma, et j'en garde un très mauvais souvenir. La simple vision du film n'a provoqué en moi qu'un ennui poli.

Cela dit, il serait bon que je le regarde à nouveau - il n'est effectivement pas certains que je l'aborde à présent de la même manière...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Moi aussi, ça m'a fait le même coup. Mais maintenant, plus je le vois, moins je m'ennuie.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

harry callahan a écrit :Moi aussi, ça m'a fait le même coup. Mais maintenant, plus je le vois, moins je m'ennuie.
Cela me rassure alors... D'entendre ainsi des éloges me donnaient l'impression de passer à côté de quelque chose. De plus, je suis particulièrement friand du cinéaste et de son univers...
Ainsi, toujours et pourtant...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Oui, gehenne, redonne-lui une chance ! Un des plus beaux films des 90's ! 8)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

gehenne666 a écrit :[...]De plus, je suis particulièrement friand du cinéaste et de son univers...
Moi pas spécialement, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce film quasiment sans réserves.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Répondre