Jackie Brown (Quentin Tarantino - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

c'est le tarentino que j'aime le moins, mais j'adore...
l'importance accordée par tarentino dans ce film à ses personnages me fait un peu penser aux fréres coen qui sont pour moi les maîtres pour construire des personnages extremement riches et attachants sur quelques dialogues anodins...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

T R O M A a écrit :Jackie brown m'a heureusement surpris. aprés l'avoir définitivement catalogué rangé à coté de luc besson pour son horrible prétention, ses pitoyables tics de mise en scène, ainsi que son gout de l'esbroufe, voilà t'y pas qu'une seule vision de Jackie Brown bouscule mon illustre système de valeurs : tarantino sait faire du cinéma ! ça alors !
Même si Pulp Fiction a un aspect clinquant, il est réalisé avec maestria, et je prends un grand plaisir devant la mise en scène, même si celle de Jackie Brown est plus aboutie.

Va te repasser cette daube prétentieuse de Se7en!
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jackie Broxn vide ? :shock:

C'est le fou rire de la journée ! :lol:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Roy Neary a écrit :Jackie Broxn vide ? :shock:

C'est le fou rire de la journée ! :lol:
En effet :lol:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Ce n'est pas parce que l'on traite sur un pied d'égalité ses personnages, qu'ils soient centraux ou secondaires, qu'ils s'en trouvent pour autant parés de toutes les richesses psychologiques, ou à fortiori de toutes les nuances, ce qui à mes yeux est plus important pour faire un vrai grand film.
Et j'ai beau regarder, les personnages de Jackie Brown ne sont pour moi que des silhouettes mal dégrossies, qui ne connaissent aucune évolution digne de ce nom durant tout le récit: en ce sens la palme au personnage de Bob De Niro, pathétiquement creux et grotesque.
Ou s'il y a richesse, mes maigres moyens intellectuels ne m'ont pas permis de la déceler. On n'est pas tous égaux en terme de QI.
Mais même un cinéma décervelé sait me procurer parfois un certain plaisir. Et c'est le cas de ce Jackie Brown, premier film pour lequel je trouve que Tarantino se débarasse véritablement de cette roublardise qui m'horripilait tant jusque là, pour filmer avec un amour véritable des personnages et une intrigue qui valent ce qu'ils valent. Bref un premier pas vers une certaine maturité.
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Nikita a écrit :
Silence a écrit :un film assez décrié mais que j'aime beaucoup (plus que reservoir dogs pour tout vous dire). :wink:

Un pote m'avait brossé un tableau assez noir du film, j'avais donc quelque appréhension avant de le voir, et j'ai été agréablement surpris, emmené par le film dès les premières images (qui me font penser au Lauréat).

7,5/10
:shock:

La critique était pourtant unaniment positive
Je ne parlais pas de la critique, mais plutôt de certains de ses fans :wink:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Beule a écrit :Ce n'est pas parce que l'on traite sur un pied d'égalité ses personnages, qu'ils soient centraux ou secondaires, qu'ils s'en trouvent pour autant parés de toutes les richesses psychologiques, ou à fortiori de toutes les nuances, ce qui à mes yeux est plus important pour faire un vrai grand film.
J'ai du mal à comprendre to argument appliqué à ce film.
Certains personnages sont certes outranciés mais ce n'est pas un défaut majeur selon moi. En revanche, comment ne pas voir en Jackie Brown et Max Cherry deux très beaux portraits de quinquagénaires?
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Beule a écrit : en ce sens la palme au personnage de Bob De Niro, pathétiquement creux et grotesque.
Les personnages de ce type, anti héros par essence, font aussi partie de la vie. Des personnes creuses et grotesques, on en trouve dans la vie, c'est bien aussi qu'il y en ait dans le cinéma, elles sont pas si courantes que ça quand on y regarde bien. Et puis je trouve ce personnage assez attachant pour ma part, un ex caïd complètement ramolli et mou du bulbe, avec l'âge et tout ce temps passé en prison.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

harry callahan a écrit :Et en fait, là scène du magaisn de vêtements, vue par trois personnages différents et donc des angles de caméra, des points de vue et des enjeux différents est vraiment la clef de voûte de l'édifice.
j'adore cette scène :D
pour le reste j'avais trouvé le film un peu lent, vu en après Pulp forcément, mériterait une revision...
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

imho a écrit :
harry callahan a écrit :Et en fait, là scène du magaisn de vêtements, vue par trois personnages différents et donc des angles de caméra, des points de vue et des enjeux différents est vraiment la clef de voûte de l'édifice.
j'adore cette scène :D
pour le reste j'avais trouvé le film un peu lent, vu en après Pulp forcément, mériterait une revision...
Revois Pulp, c'est très lent aussi
Everybody's clever nowadays
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

oui mais bon dans Pulp t'as pas une intro de 10 minutes sur un tapis roulant ou une scène ou une autre ou elle chante dans sa bagnole...

pulp est bcp plus jouissif pour moi
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

imho a écrit :oui mais bon dans Pulp t'as pas une intro de 10 minutes sur un tapis roulant ou une scène ou une autre ou elle chante dans sa bagnole...

pulp est bcp plus jouissif pour moi
Comme je le dis, il n'est pas bon de le voir juste après Pulp.
Revois-le :wink:

PS: J'adore l'intro, qui est vraiment classe 8)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Aaaaahhh ça l'intro, c'est du bonheur en barres, c'est sûr. D'ailleurs, dans le film, Jackie Brown ne chante qu'une fois, sur le même titre, et ça ne dure pas une éternité. Son expression pendant qu'elle chante silencieusement est très poignante, et le titre ne passe pas dans son intégralité comme au début, loin s'en faut.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

harry callahan a écrit :Aaaaahhh ça l'intro, c'est du bonheur en barres, c'est sûr. D'ailleurs, dans le film, Jackie Brown ne chante qu'une fois, sur le même titre, et ça ne dure pas une éternité. Son expression pendant qu'elle chante silencieusement est très poignante, et le titre ne passe pas dans son intégralité comme au début, loin s'en faut.
C beau quand elle chante...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Eh toi, Philip, espèce d'enfoiré, à faire un sujet sur Jackie Brown comme tu l'as fait hier, paf, je me suis senti l'envie irrésistible de le revoir le soir même. T'es fier de toi, j'espère ? Moi qui comptais regarder Nice Popaul ....
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Répondre