Bertrand Blier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le trio de tête comporte Les Valseuses, Tenue de soirée et Trop Belle pour toi. J'ai du mal à en préférer un plus que l'autre même si j'avoue une légère préférence pour Les Valseuses qui est d'une audace folle pour l'époque avec son ton irréverencieux. Mais Tenue de soirée est une superbe comédie de moeurs, jubilatoire et très acide, pathétique sur sa fin. Trop belle pour toi quant à lui est un bijou de sobriété.
Il n'y a pas vraiment de période que je préfère à une autre, même si son dernier film les Acteurs m'est apparu très (trop) sage.
En tout cas un dialoguiste unique.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je rejoindrai donc la majorité : Buffet Froid, qui prouve que Le surréalisme n'est pas mort et que Blier est bien le digne héritier de Buñuel. Des dialogues ciselés, un décor angoissant, des éllipses audacieuses, ce film est un parfait résumé de son oeuvre.

Je ne repasserai pas sur sa filmographie intégrale, j'adore pratiquement tout, sauf La Femme de Mon Pote, trop léger, Notre Histoire, où Blier pose maladroitement les bases de ce qui allait suivre, et Mon Homme qui m'avait déçu. Mais à l'occasion je redonnerai une chance à tous ces films.

Parce que pour le reste... le sommet est à mon sens atteint avec Merci la Vie et ses destins qui se télescopent, mais j'adore également Trop Belle pour Toi - comment la critique de l'époque a-t-elle pu se focaliser sur le casting sans voir les audaces narratives majeures de cette oeuvre ? J'aime aussi 1, 2, 3, Soleil - le Notre Histoire réussi :wink:, prolongé dans ses pubs pour Yop -, et Tenue de Soirée, Préparez vos Mouchoirs - que je préfère aux Valseuses. J'aime même Les Acteurs, qui commence dans la comédie légère et glisse sans prévenir dans le cauchemar existentiel.

A mon sens, un cinéaste majeur.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Buffet froid !!


Et à ne pas oublier : rediffusion de Tenue de soirée cette nuit sur Arte. *je dis surtout ça pour moi, il faut que je le vois ce film !*
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Buffet froid.
Evident. Avec son suréalisme qui part dans tous les sens, son trio d'acteurs délirants, ses dialogues qu'on a envie d'apprendre par coeur, et ses tours de la Défense vides et inquiétantes, avant une mise au vert qui s'annonce comme une mise à mort par une Carole Bouquet vengeresse , tout ça bercé par les cordes Brahms ("vous aimez?"),

Suivi de très près par "1, 2, 3 SOLEIL".
Rarement j'ai été aussi ému et enthousiasmé après être sorti du ciné.
Ce n'est pas un film sur la banlieue comme certains l'ont écrit, c'est plutôt un film sur ceux qui ont une vie toute tracée, toute balisée, ceux qui malgré tout essairont de garder la tête haute et à qui on ne peut empêcher de s'imaginer avec une vie meilleure.

Tout fonctionne à 100% dans ce film : la narration tarabiscotée qui devient complètement limpide au fur et à mesure que le film avance, la totalité du casting (Mastroanni est bien sûr impérial, Anouk Gringberg aussi convainquante à 8 ans (!) qu'à 25), la musique de Khaled... le film a son lot de scènes d'anthologie, comme la résurection d'un gamin sur les gros seins d'une mama black du quartier; Il fallait oser, c'est un énorme moment d'émotion. Ou alors celle du métro quand Grinberg (et sa copine) commencent à draguer un pauv' mec qui au bout d'un moment lui annonce qu'il ne faut pas qu'elle cherche plus loin, que c'est avec lui qu'elle va passer le reste de sa vie, que son avenir à elle c'est lui quoiqu'elle fasse.
Film pessimiste? Film plutôt réaliste (malgré sa forme qui est tout sauf réaliste, on est chez Blier), qui de toute façon montre qu'il peut quand même y avoir une issue de secours : dans le dernier plan Grinberg ouvre une porte qui pourrait être celle d'un avenir lumineux en disant : "et on les nique tous les tristes figures, on les nique tous".

J'adore aussi Préparez vos mouchoirs (pourrait-on faire un film pareil aujourd'hui dans lequel un gamin de 10 ans met en cloque Carole Laure?). Pas sûr...
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

M'enfin...
C'est lequel, celui ou une pouf tricote des écharpes ou des pulls à longueur de bobine ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

GASTON a écrit :M'enfin...
C'est lequel, celui ou une pouf tricote des écharpes ou des pulls à longueur de bobine ?
Préparez vos mouchoirs
Et puis ce n'est pas une pouf d'abord ! :P
Image
Jin Roh
Stagiaire
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 03, 12:19
Localisation : Au bout de l'enfer

Message par Jin Roh »

Sergius Karamzin a écrit :Je suis sûr qu'un jour je trouverai quelqu'un qui aimera 123 soleil.
Mais en gros je remarque souvent que les gens lâchent Blier après "Tenue de soirée", ce qui me fait dire qu'ils préfèrent ses films de mecs (centrés sur des destins d'hommes) à ses films de femme (où la femme occupe la place centrale).
Ah oui, moi !

Je crois qu'en fait, y en a pas mal qui ont lâché à cause de sa compagne d'alors, Anouck Grimberg, avec qui il a fait ses trois "films de femmes" selon ta typologie : Merci la vie, 1 2 3 Soleil et Mon homme. Personnellement, j'aime beaucoup ces trois films. Par contre, le dernier (les acteurs) est à mon sens, bien raté. J'espère que Les côtelettes relèveront le bonhomme.
Bouteille à la mer :
Editeurs français, sortez un Coeur en hiver (Sautet), The pillow book (Greenaway), la maladie de Sachs (Deville), Mr Hire (Leconte), Un deux trois soleil (Blier), Baril de poudre (Paskaljevic) et Amateur (Hal Hartley avec Isabelle Huppert).
Merci.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Mes préférés sont Les valseuses, préparez vos mouchoirs et Buffet froid.

Par contre, les acteurs est d'une nullité dans les dialogues, dans la mise en scène des situations. Rien n'est à sauver. Dommage pour la galerie d'acteurs époustouflante.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Bah alors !?? Aucun topic sur Blier ?

Message par Jordan White »

J'avoue que je suis assez surpris qu'il n'y ait pratiquement aucun topic sur Bertrand Blier, par conséquent je me dévoue pour parler de cet auteur majeur, un de mes cinéastes français préférés avec Chéreau et Corneau entre autres...
Débuts fulgurants en 1974 avec Les Valseuses adapté de son roman éponyme, avec un trio d'acteurs devenu légendaire - Depardieu/Dewaere/Miou-Miou, le réalisateur impose une verve, une énergie et un sens du dialogue que peu ont su atteindre dans sa génération. Pas facile de s'imposer quand on est un scénariste/réalisateur dans l'effervescence créatrice des années 70, la tâche est d'autant plus rude quand on est le fils de l'illustre Bernard Blier et qu'on doit faire vite ses preuves. Ses preuves que le fiston n'a pas mis longtemps à mettre en lumière grâce un talent hors du commun pour la justesse du propos, de la direction d'acteurs et un amour pour le cinéma qui est toujours vivace au fil de ses réalisations. Suivent Préparez vos mouchoirs, Calmos, puis le virage à cent quatre vingt degrés avec la merveille d'ironie et d'humoir noir qu'est Buffet Froid. Un film qui marque une rupture dans sa carrière à la fois par le ton plus mélancolique, et l'arrivée des années 80 qui sont marquées par des thèmes plus dramatiques comme le très beau Beau-Père.
Ensuite, arrive 86 et la bulle de champagne, son chef-d'oeuvre, oeuvre maîtrisée d'un bout à l'autre, l'exceptionnel Tenue de soirée, avec son trio gagnant Depardieu/Blanc/Miou-Miou. Son plus abouti sur le plan visuel avec une étonnante utilisation du 2.35, des scènes mémorables. Bref, Blier se surpasse. Les années 90 sont moins tranchantes, mais il reste Merci la Vie, ou Mon Homme, deux oeuvres attachantes.
Je n'ai pas fait de détails exhaustifs de sa carrière, mais c'est un réalisateur assez iconoclaste, que j'adore.
Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Absolument pas un fan de ce réalisateur comme je l'ai déjà dit souvent : j'ai vu tous ses films excepté Calmos et il ne me reste pas grand chose sur l'ensemble de sa filmo. Disons que j'aime bien Préparez vos mouchoirs, Trop belle pour toi et, pour moi son meilleur film, Notre histoire, mais le reste m'indiffère un peu, voire même m'horripile, surtout les deux films dont Anouk Grinberg était l'héroïne, Merci la vie et Un, deux, trois, soleil. Mon homme comportait encore de bons moments mais après...

Un cinéaste qui a fait effet sur moi au début et puis qui est retombé comme un soufflé, n'appréciant même plus du tout ses mots d'auteur. :(

Mais bon 3 films apprécié, c'est déjà pas mal et j'avoue que Buffet froid m'a toujours profondément ennuyé.

J'ai été sincère, j'espère ne pas me faire tomber dessus ;-)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je développerai plus tard, mais j'aime tout ce que j'ai vu de lui, un dialoguiste hors pair, quelqu'un qui n'a pas peur de ruer dans les brancads.
J'ai revu il y a tout juste quelques jours Trop belle pour toi et je me suis rendu compte que c'était pour moi son film le plus déroutant, avec des personnages qui parlent d'eux même à la troisième personne, beaucoup de petits monologues, des séquences dont on ne sait si elles se passent dans le futur ou si elles sont rêvées. Drôle de film que voilà, interprétation au delà de tout reproche comme toujours.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Jeremy Fox a écrit :Absolument pas un fan de ce réalisateur comme je l'ai déjà dit souvent : j'ai vu tous ses films excepté Calmos et il ne me reste pas grand chose sur l'ensemble de sa filmo. Disons que j'aime bien Préparez vos mouchoirs, Trop belle pour toi et, pour moi son meilleur film, Notre histoire, mais le reste m'indiffère un peu, voire même m'horripile, surtout les deux films dont Anouk Grinberg était l'héroïne, Merci la vie et Un, deux, trois, soleil. Mon homme comportait encore de bons moments mais après...

Un cinéaste qui a fait effet sur moi au début et puis qui est retombé comme un soufflé, n'appréciant même plus du tout ses mots d'auteur. :(

Mais bon 3 films apprécié, c'est déjà pas mal et j'avoue que Buffet froid m'a toujours profondément ennuyé.

J'ai été sincère, j'espère ne pas me faire tomber dessus ;-)
Tu n'as pas mentionné Tenue de soiree et Les valseuses,ils te font le meme effet?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

breezy a écrit : Tu n'as pas mentionné Tenue de soiree et Les valseuses,ils te font le meme effet?
J'ai aimé ces deux films quand je les ai découverts. En les revoyant maintenant, plus rien ne passe excepté Dewaere (mon acteur français préféré) dans le premier mais il faut dire que je suis quasi "anti mots d'auteur" et que je n'apprécie pas bien plus les dialogues d'Audiard. Ceci doit expliquer celà je pense.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

harry callahan a écrit :Je développerai plus tard, mais j'aime tout ce que j'ai vu de lui, un dialoguiste hors pair, quelqu'un qui n'a pas peur de ruer dans les brancads.
J'ai revu il y a tout juste quelques jours Trop belle pour toi et je me suis rendu compte que c'était pour moi son film le plus déroutant, avec des personnages qui parlent d'eux même à la troisième personne, beaucoup de petits monologues, des séquences dont on ne sait si elles se passent dans le futur ou si elles sont rêvées. Drôle de film que voilà, interprétation au delà de tout reproche comme toujours.
Carole Bouquet dans l'un de ses plus beaux si ce n'est son plus beau rôle.
Blier a offert à des actrices comme Miou-Miou, Balasko, Bouquet ou Laure les rôles les plus importants qu'elles aient eu.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Buffet Froid est un film à part dans sa filmographie, il n'y en a aucun autre qui ne lui ressemble, même si on peut faire des rapprochements sur le plan du scénario et des dialogues avec Tenue de soirée, surtout sur le plan de la qualité de ces derniers. Buffet Froid est un film de situations équivoques, de quiproquos etd'imbrioglios, les personnages sont dans des situations qui leur échappent complètement. Il y a aussi une description de la solitude avec ces grandes tours vides qui est très juste, d'autant plus que les années 70 les avaient vu pulluler. Et puis comme toujours, il y a ce trio d'acteurs magiques, à l'aise dans leurs rôles, qui nous font rire, grincer des dents et pleurer : Depardieu/Blier/Carmet.
Répondre