Bertrand Blier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Bertrand Blier

Message par primus »

batfunk a écrit :
primus a écrit :Après avoir vu les deux vidéos j'ai craqué pour les 3 Blier fnac en blu (Trop belle pour toi, Merci la vie, Buffet froid), alors qu'il y a quelques semaines j'en avais pas envie. Ah bravo la société de consommation! Ah mais quelle faiblesse! Et pourquoi pas Calmos en blu aussi hein?
Felicitations à toi, il y a deux merveilles dans tes achats et un OVNI. Si tu n'accroches pas à Trop Belle pour toi ou Buffet Froid, tu es allergique à Bertrand Blier et tu peux passer à autre chose.
Je parlais de mes doutes sur la direction d'acteurs de Blier hors acteurs d'exception, mais Balasko délivre une immense prestation(sa plus belle?) dans Trop Belle. Donc Lanvin est une quiche. CQFD :mrgreen:
Merci mais je connais les 3 que j'ai en DVD. Passage au blu pour la projection. Je n'aime pas tout chez Blier, loin de là. Je ne veux pas revoir Beau-père malgré Dewaere et après Merci la vie je considère sa filmo comme une lente dégringolade. Donc pour moi Blier c'est une dizaine de films. Des Valseuses à Merci la vie.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bertrand Blier

Message par batfunk »

Tiens, pourquoi Beau-père?
Comme tout cinéaste, Blier n'a pas une filmographie parfaite. A part Kubrick pour moi, je ne vois personne.
Même si c'est le quasi néant artistique depuis 1,2,3, Soleil, Blier a tourné une dizaine de bons films, dont quelques chef d'oeuvre, c'est déjà énorme.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Bertrand Blier

Message par primus »

Parce que la gamine me sort par les trous de nez. Blier dans ces vidéos qui m'apprend sa déception de n'avoir pas eu celle qu'il avait choisi en premier me conforte dans cette antipathie, même si elle joue bien. Et puis la morosité générale du film. Bref l'envie n'est pas là. Cela reviendra peut-être plus tard.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Blier

Message par Flol »

odelay a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit :Sans avoir vu l'interview ou même le film, l'erreur de casting ce serait
Spoiler (cliquez pour afficher)
Gérard Lanvin sur Mon homme
?
Voilà. Il dit même qu' "il n'est pas un acteur".
Il était quand même très bon dans Marche à l'ombre, son duo avec Blanc fonctionne à merveille.
Et........ben c'est tout, en fait.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Blier

Message par odelay »

Oui quand il joue le mec cool et sympa. D’ailleurs il avait dit qu’il ne voulait jouer que des gens qui lui ressemblaient donc que ça ne l’intéressait pas d’être dans un film à costume par exemple. Il a eu le César du meilleur acteur pour le Fils préféré.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bertrand Blier

Message par batfunk »

primus a écrit :Parce que la gamine me sort par les trous de nez. Blier dans ces vidéos qui m'apprend sa déception de n'avoir pas eu celle qu'il avait choisi en premier me conforte dans cette antipathie, même si elle joue bien. Et puis la morosité générale du film. Bref l'envie n'est pas là. Cela reviendra peut-être plus tard.
Ah ça, pour la joie de vivre, faut repasser :mrgreen:
La B.O de Sarde est à se flinguer, notamment le monologue de Dewaere au piano :cry:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Bertrand Blier

Message par 7swans »

J'ai traversé une grosse période Blier il y a quelques années, j'ai égrainé une grande partie de sa filmo avec beaucoup de plaisir.
J'ai un peu déchanté en en revoyant quelque uns qui m'avaient pourtant plus à la premier vision, particulièrement Beau-Père et Préparez vos mouchoirs, deux films finalement totalement sinistres. Découvert assez récemment Trop Belle pour Toi aussi, moins sinistre (et encore) mais plus artificiel, la magie Blier aux gros sabots. Ou faut vraiment être dans un certain état d'esprit pour regarder ses films 30 ans plus tard.

Du coup, un peu peur de revoir Buffet Froid, Calmos et Les Valseuses, 3 films que j'aime beaucoup (et les deux premiers sont vraiment des coups de cœur). Buffet Froid en Blu-Ray à 15€, je vais bien me laisser tenter.

Mais, et si le cinéma de Blier vieillissait mal? :|
Ou c'est moi qui vieillis mal.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Bertrand Blier

Message par primus »

Oui c'est fluctuant l'appréciation du cinéma de Blier. Selon la période je peux aimer ou être blasé voire prendre en grippe les mêmes films. Je ne pense pas qu'ils, ou que nous vieillissons mal. Il faut être d'humeur et débarrassé de ses attentes pour une (re)découverte. Je me dis que, quand même, c'est un cinéma qui mérite de figurer dans ma collection. Merci la vie c'est tellement facile de se le prendre en pleine poire et de détester. Blier ne fait pas souvent dans la finesse mais ça parle tout de même bien de nos turpitudes, de mâles principalement. Des fois être prêt à les regarder en face, d'autre fois se dire "ah mais non, c'est lourd".
Cela n'a peut-être rien à voir mais je viens de revoir Satyricon et Casanova de Fellini et c'est un peu la même fluctuation pour apprécier ou être soulé. Là j'étais bien disposé et j'ai enfin pleinement apprécié. Je me disais en souriant que son Casanova c'est quand même le Barry Lyndon de la quéquette. Et chez Blier ça tourne aussi, souvent, autour du bilan physique et mental de notre zob.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Bertrand Blier

Message par cinéfile »

odelay a écrit :Oui quand il joue le mec cool et sympa. D’ailleurs il avait dit qu’il ne voulait jouer que des gens qui lui ressemblaient donc que ça ne l’intéressait pas d’être dans un film à costume par exemple. Il a eu le César du meilleur acteur pour le Fils préféré.
Ce que ne l'a pas empêché de jouer dans le Angélique de Valérie Zeitoun en 2011 :fiou:

Certains dirons que le meilleur de Lanvin, c'est encore le chocolat ! Mais le duo de Marche à l'Ombre était en effet parfait.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Bertrand Blier

Message par Jean-Pierre Festina »

cinéfile a écrit :
odelay a écrit :Oui quand il joue le mec cool et sympa. D’ailleurs il avait dit qu’il ne voulait jouer que des gens qui lui ressemblaient donc que ça ne l’intéressait pas d’être dans un film à costume par exemple. Il a eu le César du meilleur acteur pour le Fils préféré.
Ce que ne l'a pas empêché de jouer dans le Angélique de Valérie Zeitoun en 2011 :fiou:

Certains dirons que le meilleur de Lanvin, c'est encore le chocolat ! Mais le duo de Marche à l'Ombre était en effet parfait.
J'aime bien Lanvin, il a un personnage comme on dit. Tant qu'à dégoiser, je trouve que Miou-Miou sabote méticuleusement les films dans lesquels elle joue, rien que dans la scène d'intro dans Tenue de soirée, j'ai mal pour elle.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Blier

Message par odelay »

cinéfile a écrit :
odelay a écrit :Oui quand il joue le mec cool et sympa. D’ailleurs il avait dit qu’il ne voulait jouer que des gens qui lui ressemblaient donc que ça ne l’intéressait pas d’être dans un film à costume par exemple. Il a eu le César du meilleur acteur pour le Fils préféré.
Ce que ne l'a pas empêché de jouer dans le Angélique de Valérie Zeitoun en 2011 :fiou:

Certains dirons que le meilleur de Lanvin, c'est encore le chocolat ! Mais le duo de Marche à l'Ombre était en effet parfait.
L’interview datait d’avant 2011. On va dire que c’est l’exception qui confirme la règle. Et vu le résultat pas sûr qu’il renouvelle l’expérience.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Bertrand Blier

Message par cinéfile »

C'est clair.

Quand le gars franchit enfin le pas c'est pour un film tout pourri. Il a probablement dû en refuser pas mal à sa grande époque et qui devaient être nettement mieux que celui-là (pas dur).
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Bertrand Blier

Message par Michel2 »

odelay a écrit :ça ne l’intéressait pas d’être dans un film à costume par exemple.
II avait peut-être gardé un souvenir traumatisant de ça :

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Bertrand Blier

Message par The Eye Of Doom »

primus a écrit :Je me disais en souriant que son Casanova c'est quand même le Barry Lyndon de la quéquette.
Excellent !
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Bertrand Blier

Message par The Eye Of Doom »

Comme beaucoup je pense j’ai pris 3 Blier lors du dernier 4 a 50%. J'hésite à les regarder. Blier c'etait mon idole, jusqu’a Merci la vie que j’ai détesté. J’ai vu aucun de ses films suivants.
Répondre