Bertrand Blier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bertrand Blier

Message par batfunk »

Je situerai le debut de son déclin après "1,2,3,soleil",que j'avais beaucoup aimé :D. Sinon, il faudrait que je revois "Merci la vie!", film intriguant mais auquel je n'avais rien compris à l'époque :lol:
Et "Trop Belle pour toi" est aussi pour moi le sommet de sa carrière :D
La cinéma de Blier est mort depuis longtemps, à quand la sortie en Blu ray de ses classiques!?!!!! Il est encore vivant pour fournir un max d'anecdotes sympa pour les bonus! :evil:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Blier

Message par odelay »

Je suis assez d'accord, après Un, deux, trois soleil (qui est dans mon top 3), il se plante pas mal avec Mon Homme et totalement avec Les Acteurs. Il y a quand même des remontés notamment avec "Combien tu m'aimes" qui même s'il n'est pas du niveau de ses précédentes oeuvres a une assez bonne tenue mais on sent qu'il tourne en rond et que l'auto parodie n'est pas loin. Cela dit je n'ai pas vu le Bruit des glaçons, ni le dernier. Ce qui me désole un peu, c'est que j'ai l'impression qu'il est un peu passé de mode et que par conséquent on ne lui accorde pas l'immense place qu'il devrait avoir dans l'histoire du cinéma français. La nouvelle génération d'acteurs ne se réclame pas trop de lui. C'est horrible à dire, mais ce genre de situation se règle une fois que l'artiste est décédé, quand les choses sont mises à plat et enfin on se rend compte que c'était un très grand. Je lui souhaite alors que ça lui arrive le plus tard possible ou bien que les gens retrouvent leurs esprits avant qu'il ne casse (littéralement cette fois) sa pipe.
C'est sûr qu'une intégrale BR lancée en grande pompe ou une rétrospective à la cinémathèque aiderait.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bertrand Blier

Message par batfunk »

"Le Bruit des Glaçons" est pas mal du tout, avec un excellent Dupontel. Effectivement, Bertrand Blier n'est pas souvent citée par la nouvelle génération. Faut dire que notre époque est celle du retour d'un certain conservatisme (ou de certaines valeurs, c'est selon...), que doit détester Blier d'ailleurs.
Après, le fait que Blier n'ait rien sorti de marquant depuis 25 ans n' aide pas. Un grand dans l'histoire du cinéma francais, sans aucun doute.
Et vu l'indisponibilité de beaucoup de ces films en DVD, une réédition en Blu ray est indispensable, ne serait ce que pour sauvegarder un pan du patrimoine cinématographique francais. Canal, c' est à toi de jouer...
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Bertrand Blier

Message par 1kult »

Je me permets de le mettre ici : j'ai réussi à programmer Calmos en copie restaurée (si, si...), pour la prochaine séance 1Kult (le 18 juin, aux 7 Batignolles). Le lien vers les infos sur le site :

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 4#p2739939

Venez nombreux ! ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Blier

Message par odelay »

Trois heures d'interview avec Bertrand Blier où il parle de presque tous ses films (ceux qui sont sur Filmo TV). Une des première fois où il revient sur La femme de mon pote et sur ses conflits avec Coluche (ils ont failli en venir aux mains) à 1h07 dans la première partie. Ils s'étaient réconcilié par la suite et un projet commun avait même été évoqué avant son décès.
Un autre acteur en prend bien pour son grade dans la deuxième partie pour un film dont il rechigne à parler car il a fait une énorme erreur de casting. On voit de tout de suite de qui il veut parler même s'il ne le nomme pas tout de suite, ce qu'il finit pourtant par faire.

On sent de la désillusion, de la tristesse aussi par rapport à la vieillesse (il parle du fait que Jan Kounen a été le réalisateur de substitution au cas où nommé par les assurances après qu'il l'ait choisi sur Convoi exceptionnel). Il sent qu'il n'a plus trop sa place et qu'il regrette une certaine époque. Difficile de lui donner tort. Dewaere est bien sûr évoqué, et on voit que le traumatisme de sa disparition avait été énorme pour lui.

On ne peut pas regarder directement les videos ici, il faut cliquer sur le lien proposé quand on met sur lecture pour le voir sur YT.



Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Bertrand Blier

Message par Shin Cyberlapinou »

Sans avoir vu l'interview ou même le film, l'erreur de casting ce serait pas
Spoiler (cliquez pour afficher)
Gérard Lanvin sur Mon homme
?
Dernière modification par Shin Cyberlapinou le 7 juin 20, 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Blier

Message par odelay »

Shin Cyberlapinou a écrit :Sans avoir vu l'interview ou même le film, l'erreur de casting ce serait
Spoiler (cliquez pour afficher)
Gérard Lanvin sur Mon homme
?
Voilà. Il dit même qu' "il n'est pas un acteur".
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Bertrand Blier

Message par Shin Cyberlapinou »

Dans un podcast
Spoiler (cliquez pour afficher)
Fabrice Du Welz
avait dit qu'il n'y avait pas moyen de faire un plan séquence tant le "comédien" était incapable de sortir 3 répliques d'affilée, il lui fallait du champ contrechamp pépère, ensuite on sait que la production avait très compliquée... Je note au passage que le "comédien" n'a pratiquement tourné jamais deux fois avec un même réalisateur, et même avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lelouch
je crois que ça s'était mal fini. Etonnant que ça ne finisse pas par lui faire une réputation de mec à problème dans le métier...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Bertrand Blier

Message par 7swans »

odelay a écrit : On sent de la désillusion, de la tristesse aussi par rapport à la vieillesse (il parle du fait que Jan Kounen a été le réalisateur de substitution au cas où nommé par les assurances après qu'il l'ait choisi sur Convoi exceptionnel).
Paul Thomas Anderson était le réalisateur de substitution désigné pour remplacer Robert Altman sur The Last Show.
(C'est un beau "couple" de cinéma Anderson-Altman, avec une filiation assez logique).

Je ne sais pas si ça se fait beaucoup, je suis curieux si quelqu'un est au courant d'autres "duo" (réalisateur vieillissant/jeune réalisateur désigné pour prendre la relève si drame) du même genre...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Blier

Message par odelay »

Ca se fait pas mal à mon avis. Les assurances doivent être intraitables là dessus. Blier parle de Dupeyron pour Berri sur ses derniers films.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Blier

Message par odelay »

Shin Cyberlapinou a écrit :Dans un podcast
Spoiler (cliquez pour afficher)
Fabrice Du Welz
avait dit qu'il n'y avait pas moyen de faire un plan séquence tant le "comédien" était incapable de sortir 3 répliques d'affilée, il lui fallait du champ contrechamp pépère, ensuite on sait que la production avait très compliquée... Je note au passage que le "comédien" n'a pratiquement tourné jamais deux fois avec un même réalisateur, et même avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lelouch
je crois que ça s'était mal fini. Etonnant que ça ne finisse pas par lui faire une réputation de mec à problème dans le métier...
Je lis sur Wiki que Lanvin et Joey Starr ont refusé de revenir sur le plateau tant que De Weiz était encore là. C’est donc Frédéric Forestier qui a terminé le film. Encore un réalisateur de substitution mais pas pour les mêmes raisons.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bertrand Blier

Message par batfunk »

Pour en revenir à Lanvin, il était quand même Bon en début de carrière, avec une sacrée présence(Le choix des Armes, Le prix du Danger, une Etrange affaire...).
Il est devenu ensuite une caricature mais c'est le cas d'autres acteurs plus prestigieux que lui(Delon, Belmondo, Depardieu...).
J'adore Blier,mais je ne suis pas sûr que ce soit un grand directeur d'acteurs non plus: quand tu vends un film à un producteur comme Notre Histoire, sans scénario, sur le simple pitch que c'est super, il y aura Delon et Baye, faut pas t'étonner du résultat :lol:. Et ça aurait été une totale cata avec des acteurs moins talentueux.
Ca me fait penser que je j'ai quelques Blier de retard (Mon homme, Les Acteurs et Calmos) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Bertrand Blier

Message par primus »

Après avoir vu les deux vidéos j'ai craqué pour les 3 Blier fnac en blu (Trop belle pour toi, Merci la vie, Buffet froid), alors qu'il y a quelques semaines j'en avais pas envie. Ah bravo la société de consommation! Ah mais quelle faiblesse! Et pourquoi pas Calmos en blu aussi hein?
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Bertrand Blier

Message par Boubakar »

odelay a écrit :Blier parle de Dupeyron pour Berri sur ses derniers films.
Je me souviens que dans Ensemble, c'est tout, Dupeyron était crédité comme superviseur. Il a même pris le relai de Claude Berri sur les deux dernières semaines de tournage quand celui-ci a fait une dépression.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bertrand Blier

Message par batfunk »

primus a écrit :Après avoir vu les deux vidéos j'ai craqué pour les 3 Blier fnac en blu (Trop belle pour toi, Merci la vie, Buffet froid), alors qu'il y a quelques semaines j'en avais pas envie. Ah bravo la société de consommation! Ah mais quelle faiblesse! Et pourquoi pas Calmos en blu aussi hein?
Felicitations à toi, il y a deux merveilles dans tes achats et un OVNI. Si tu n'accroches pas à Trop Belle pour toi ou Buffet Froid, tu es allergique à Bertrand Blier et tu peux passer à autre chose.
Je parlais de mes doutes sur la direction d'acteurs de Blier hors acteurs d'exception, mais Balasko délivre une immense prestation(sa plus belle?) dans Trop Belle. Donc Lanvin est une quiche. CQFD :mrgreen:
Répondre