Bertrand Blier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bertrand Blier

Message par batfunk »

C'est marrant de vous voir parler de Blier, sans aucune référence à "Convoi Exceptionnel", son dernier film en 10 ans. :mrgreen:
C'est si mauvais que ça ou personne n'ose le voir comme moi? :lol: Le dernier Blier vu au ciné était "Combien tu m'aimes?" et c'est vrai qu'à part une scène très touchante avec Campan(copiée de celle de Balasko sur le quai de Gare dans "Trop Belle pour toi"), c'était pas terrible, avec déjà un Depardieu en roue Libre...
Anyone?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Bertrand Blier

Message par Watkinssien »

batfunk a écrit :C'est marrant de vous voir parler de Blier, sans aucune référence à "Convoi Exceptionnel", son dernier film en 10 ans. :mrgreen:
C'est si mauvais que ça ou personne n'ose le voir comme moi? :lol: Le dernier Blier vu au ciné était "Combien tu m'aimes?" et c'est vrai qu'à part une scène très touchante avec Campan(copiée de celle de Balasko sur le quai de Gare dans "Trop Belle pour toi"), c'était pas terrible, avec déjà un Depardieu en roue Libre...
Anyone?
C'est une oeuvre sympathique et bon enfant mais qui s'essouffle rapidement.
Image

Mother, I miss you :(
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bertrand Blier

Message par batfunk »

Un pur Blier donc :mrgreen: ... Merci du retour!
Sinon j'ai enfin vu "Notre Histoire", un Blier sur le quel je fantasmais depuis longtemps(Delon, perle caché, etc...)
Bah, grosse déception. A part la première scène dans le train, c'est du grand n'importe quoi, sans fil conducteur, ni scenario d'ailleurs. Blier confirme dans les bonus qu'il voulait faire un film avec Delon et Baye, et que Delon a accepté sans connaitre le sujet du film. :lol: Plus fort encore, Blier et son scénariste se rendent compte que leur scénario est tout pourri et demandent un délai supplémentaire à Delon....qui refuse("pas le temps") :lol:
Bref, un mauvais Blier, suivi heureusement d'un chef d'oeuvre, "Tenue de Soirée" :D.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Bertrand Blier

Message par Amarcord »

Flol a écrit :Les Acteurs...Ce serait pas tout simplement le casting le plus incroyable de l'histoire du cinéma français ?
C’est d’autant plus navrant de voir ce que Blier en a fait, de ce casting...
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Bertrand Blier

Message par Boubakar »

Amarcord a écrit :
Flol a écrit :Les Acteurs...Ce serait pas tout simplement le casting le plus incroyable de l'histoire du cinéma français ?
C’est d’autant plus navrant de voir ce que Blier en a fait, de ce casting...
Pour les curieux (ou les inconscients), le film est sur Netflix :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Bertrand Blier

Message par Watkinssien »

Amarcord a écrit :
Flol a écrit :Les Acteurs...Ce serait pas tout simplement le casting le plus incroyable de l'histoire du cinéma français ?
C’est d’autant plus navrant de voir ce que Blier en a fait, de ce casting...
Ah c'est la roue libre, c'est sûr.

Il y a au moins deux bons moments: le délire de Marielle avec son pot d'eau chaude et le coup de fil entre père et fils Brasseur et Blier.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Bertrand Blier

Message par Martine Cachet »

Boubakar a écrit :
Amarcord a écrit : C’est d’autant plus navrant de voir ce que Blier en a fait, de ce casting...
Pour les curieux (ou les inconscients), le film est sur Netflix :mrgreen: !
Ce film confirme que pour moi, Blier est un excellent dialoguiste mais un scénariste médiocre. Ses films les mieux écrits (c’est a dire selon une progression dramatique cohérente et pas une succession de scènes) sont Beau Père et Tenue de Soirée.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Bertrand Blier

Message par Shin Cyberlapinou »

Même Tenue de soirée se loupe un peu sur la fin pour moi, tout en restant de très haute tenue. Je ne suis de toute façon pas sûr qu'on ait en France la culture du scénario millimétré (le mythe -erroné- d'un Godard écrivant A bout de souffle au jour le jour a-t-il pesé?) comme on en a (ou croit avoir) à Hollywood, je ne vois guère que Francis Veber pour revendiquer une construction dramaturgique en acier, il était d'ailleurs un script doctor assez demandé par les studios US.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Blier

Message par Flol »

J'ai toujours eu l'impression que ses débuts de films étaient fantastiques, mais qu'il ne sait jamais comment les conclure. Impression que j'ai eu aussi bien devant Buffet froid, Tenue de soirée, Calmos (où le début est VRAIMENT fantastique...et même si la fin est rigolote et ultra osée, on est quand même loin du feu d'artifice que représente la première demi-heure), ou plus récemment dans Le bruit des glaçons.
Souvent d'excellents concepts de base qui ont un peu de mal à tenir sur la durée. Dupieux est d'ailleurs tellement fan de Blier qu'il en a aussi copié les mêmes travers.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Bertrand Blier

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :J'ai toujours eu l'impression que ses débuts de films étaient fantastiques, mais qu'il ne sait jamais comment les conclure. Impression que j'ai eu aussi bien devant Buffet froid,
La fin de ce film est excellente pour ma part.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Bertrand Blier

Message par El Dadal »

Ah mais clairement! Buffet froid est parfait de bout en bout. Hérésie!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Blier

Message par Flol »

Faudrait que je le retente, mais j'ai le souvenir d'un début incroyable et d'une fin (dans la forêt ?) clairement en deçà de tout ce qui avait précédé.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Bertrand Blier

Message par El Dadal »

Tu ne peux pas dire ça:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Blier

Message par odelay »

Je confirme, il ne peut pas.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Bertrand Blier

Message par The Eye Of Doom »

El Dadal a écrit :Tu ne peux pas dire ça:
Le travelling super lent du début: une caractéristique de la mise en scène de Blier il me semble. Il y a une sorte de tension qui retombe un peu quand le plan devient fixe.

Bon ceci dit, le dernier film de Blier que j'ai vu c'est Merci la vie, à sa sortie, et j'avais pas aimé. Le début de la fin pour moi. Après le chef d'œuvre Trop belle pour toi, trop de facilité, de fausse provocation, pas assez construit, trop artificiel,...
Putain c'était il y a 26 ans...
Répondre