La saga Indiana Jones (Steven Spielberg - James Mangold)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Shin Cyberlapinou »

Je comprends le point de vue sur La dernière croisade (film passablement pantouflard entre autres défauts) mais de là à le mettre derrière Crystal skull... Come on Quentin!
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par shubby »

Pas compris cette intervention. Le rapport au père draine Indy 3 - et formidablement bien pour ma part - donc j'imagine que c'est de ce côté que ça joue. Ou côté juif, vu le sujet du film et la vie privée du réalisateur, mais ça me gonfle de m'aventurer par là. Du coup perso j'en suis juste resté à : "tiens, je ne partage pas tjrs ses goûts, à l'ami Quentin".
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Shin Cyberlapinou a écrit : 21 août 22, 20:05 Je comprends le point de vue sur La dernière croisade (film passablement pantouflard entre autres défauts) mais de là à le mettre derrière Crystal skull... Come on Quentin!
On peut en effet voir des défauts a Last crusade ... mais estimer que Crystal skull est meilleur :shock: :?: : Tarantino doit être bien le seul a avoir cet avis!
Je suis persuadé que même Spielberg n'a pas ce sentiment.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Coxwell »

Et moi je dois être le seul à confesser que le 3 reste mon préféré de toute la tétralogie.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par shubby »

Coxwell a écrit : 22 août 22, 10:23 Et moi je dois être le seul à confesser que le 3 reste mon préféré de toute la tétralogie.
C'est le cas de bcp de monde, moi y compris :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 22 août 22, 10:15
Shin Cyberlapinou a écrit : 21 août 22, 20:05 Je comprends le point de vue sur La dernière croisade (film passablement pantouflard entre autres défauts) mais de là à le mettre derrière Crystal skull... Come on Quentin!
On peut en effet voir des défauts a Last crusade ... mais estimer que Crystal skull est meilleur :shock: :?: : Tarantino doit être bien le seul a avoir cet avis!
Je suis persuadé que même Spielberg n'a pas ce sentiment.
It’s like ‘Stop! Or My Mom Will Shoot.
Of course Quentin..

Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par LeRationaliste »

Moi, c'est surtout qu'il descende le personnage de Sean Connery alors que c'est ce qui sauve le film du naufrage. Ça et la musique qui est le seul défaut du Royaume au Crâne de Cristal avec le traitement du personnage de Marion.

Et ne me lancez pas sur les effets spéciaux : quand j'ai vu qu'un stagiaire d'ILM a raconté que sa première expérience était La Dernière Croisade, je me suis dit "Ah ben je comprends mieux !".

L.R
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

C'est en effet particulièrement ridicule de mépriser la performance de Sean, qui est magistral dans ce film!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Coxwell »

LeRationaliste a écrit : 22 août 22, 14:15 Moi, c'est surtout qu'il descende le personnage de Sean Connery alors que c'est ce qui sauve le film du naufrage. Ça et la musique qui est le seul défaut du Royaume au Crâne de Cristal avec le traitement du personnage de Marion.

Et ne me lancez pas sur les effets spéciaux : quand j'ai vu qu'un stagiaire d'ILM a raconté que sa première expérience était La Dernière Croisade, je me suis dit "Ah ben je comprends mieux !".

L.R
Les effets spéciaux sur le 3 ne me choquent pas le moins du monde. Inutile de me citer le vieillissement accéléré du bad guy nazi, car je trouve ça toujours aussi horrifique avec les années et les revisionnages.
L'écriture, la comédie, le rythme et les péripéties géographiques du 3eme volet ont ma préférence. J'aime bien le 1er ; le 2ème est celui qui me parle le moins. Sans doute le côté fermé/trop statique vis à vis du lieu et de ses péripéties. Je ne parle pas du 4 bien entendu, il n'existe pas pour moi (tout est absolument épouvantable dans ce film, le fiston Shia L. en premier lieu).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Mosin-Nagant »

hansolo a écrit : 21 août 22, 19:57 Tarantino préfère le 4e volet au 3e ...
https://www.indiewire.com/2022/08/quent ... 234751759/
L'influence de Tarantino ne connait plus de limite !
À peine sorti, le steelbook de "Indiana Jones et la Dernière Croisade" perd déjà de sa valeur :

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Merci Quentin... :wink:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par hansolo »

Coxwell a écrit : 22 août 22, 14:41 Les effets spéciaux sur le 3 ne me choquent pas le moins du monde. Inutile de me citer le vieillissement accéléré du bad guy nazi, car je trouve ça toujours aussi horrifique avec les années et les revisionnages.
C'est surtout la séquence dans le tunnel (Airplane Tunnel Car Chase) qui est décriée.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par LeRationaliste »

Toutes les scènes avec les avions, et de façon générale, toutes les scènes où il faut incruster les acteurs sont ratées. Les contours sont aussi visibles que celles du Rancor dans Le Retour du Jedi. Ou comme dans nombre de films avec des caches, des écrans bleus, etc.

Tu regardes Abyss la même année, la honte.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Supfiction »

On s’en balance.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par Watkinssien »

LeRationaliste a écrit : 22 août 22, 16:27 Toutes les scènes avec les avions, et de façon générale, toutes les scènes où il faut incruster les acteurs sont ratées. Les contours sont aussi visibles que celles du Rancor dans Le Retour du Jedi. Ou comme dans nombre de films avec des caches, des écrans bleus, etc.

Tu regardes Abyss la même année, la honte.

L.R
Franchement, oui c'est visible, mais je ne sais pas, je vous trouve exagérément intransigeants. Ce n'est pas non plus affreux au point de détester tout le film.

Après oui, par rapport à The Abyss ou même par rapport à Always du même Spielberg et quasiment tourné dans la foulée (les trucages des séquences d'avion sont largement plus convaincants et crédibles), c'est plus criard.
Image

Mother, I miss you :(
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Tétralogie Indiana Jones (Steven Spielberg 1981-2008)

Message par LeRationaliste »

S'il n'y avait que ça, oui. Mais entre la redite de l'intrigue due aux réactions négatives sur le précédent film (le DCEU n'a rien inventé), les errements qui en découlèrent comme faire de Marcus un quasi comique de service, ça commence à faire un peu.

Vu le pataquès que suscite encore (donc archi faux de dire qu'on s'en balance) le IV, il faut remettre les choses au point.

L.R
Répondre